Accueil À propos de la SCSP Relations avec les gouvernements et Défense des droits Médias Coordonnées Plan du site Vie privée English
 
Société canadienne de la sclérose en plaquesMultiple Sclerosis Society of Canada
Sclérose en plaques Soutien et services Recherche Traitements Donnez maintenant Aidez-nous Évenements spéciaux

 

Imagine Canada Ethical Code

Société canadienne de la SP
  partager +

Coût de la collecte de fonds

Est-il vrai que les frais administratifs de la Société de la SP sont élevés? Pouvez-vous me dire où va l'argent que je collecte?

Les dépenses administratives de la Société de la SP, couvrant par exemple le salaire du personnel administratif, les loyers et les primes d’assurance, équivalaient à moins de 7 % des dépenses totales en 2012.

Voici la répartition des dépenses engagées durant l’exercice financier de 2012. Les trente et un millions de dollars affectés aux programmes ont été répartis comme suit :

  • 10,4 millions de dollars sont allés aux services à la clientèle : programmes d’information, groupes d’entraide, activités récréatives et sociales, services d’orientation et d’information, aide financière visant à faciliter les activités de la vie quotidienne ou l’achat ou la location d’appareils médicaux, financement des cliniques de SP, etc.;
  • 9 millions de dollars sont allés à la recherche : subventions et bourses de recherche, bourses d’études, soutien du Réseau de recherche et de formation stopSP, financement d’études portant sur le lien possible entre l’IVCC et la SP;
  • 6,2 millions de dollars sont allés à l’information et à la sensibilisation du public : campagnes de sensibilisation, bulletins;
  • 3,7 millions de dollars sont allés au soutien et au développement des sections et du bénévolat : recrutement et formation des bénévoles, soutien des sections par les divisions et le Bureau national;
  • 1,7 million de dollars sont allés aux relations avec les gouvernements et les collectivités : sensibilisation des gouvernements de tous les paliers à la nécessité de changements en faveur des personnes atteintes de SP, soutien des personnes aux prises avec des difficultés en matière d’accessibilité dans leur région.

La Société de la SP est un organisme de bienfaisance national dirigé par des bénévoles qui croient profondément en ses activités et en ses méthodes de travail. Chaque année, plus de un million de donateurs nous appuient, et nos événements attirent 100 000 participants. Par ailleurs, moins de 3 % de nos revenus proviennent de sources gouvernementales, ce qui nous différencie de la majorité des organismes de bienfaisance, qui récoltent 70 % de leurs fonds auprès des gouvernements, selon Statistique Canada.

Compte tenu du fait que la Société de la SP n’obtient que très peu d’aide financière de la part du gouvernement et que le revenu provenant de legs est relativement faible – deux sources de revenus permettant à d’autres organismes de bienfaisance d’abaisser considérablement les coûts liés à la collecte de fonds – la Société de la SP se doit d’avoir recours à différentes méthodes de collecte de fonds. Et comme pour tous les autres organismes de bienfaisance qui font de la collecte de fonds, nos activités dans ce domaine génèrent immanquablement des coûts. Certains de nos événements les plus populaires, comme les marches et les randonnées cyclistes, entraînent des coûts importants de natures diverses : rémunération des coordonnateurs et des responsables de la gestion des milliers de bénévoles qui collaborent à l’organisation et au déroulement de l’événement; délivrance de plus de 200 000 reçus officiels chaque année; production de matériel de marketing destiné à stimuler la collecte de fonds; cadeaux pour les participants collecteurs de fonds; sécurité; location d’installations sur les sites de départ et d’arrivée, et combien d’autres.

Pour un organisme de bienfaisance presque entièrement autofinancé comme la Société de la SP, il serait risqué et insuffisant de compter uniquement sur une ou deux sources de revenu. C’est pourquoi nous devons recueillir des fonds auprès d’une grande variété de sources et dans le cadre de nombreux événements. Chacune de ces démarches entraîne des coûts particuliers – tout comme dans les entreprises, où différents produits dégagent des marges de profit différentes.

Nos politiques en matière de reddition de comptes sont transparentes et responsables. De plus, elles sont toutes conformes aux normes du gouvernement et de l'industrie. En outre, nous supervisons minutieusement les activités de nos bénévoles et disposons de plusieurs mécanismes de contrôle pour tirer le meilleur parti de chaque dollar amassé.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter au rapport d'impact national et à l'énoncé de responsabilité.

Découvrez pourquoi vous pouvez faire un don en toute confiance à la Société canadienne de la SP.

 

Haut de page

line
No d'enregistrement
10774 6174 RR0001

Société canadienne de la sclérose en plaques
Ligne sans frais pour joindre votre division : 1 800 268-7582

Courriel : cliquez ici info@scleroseenplaques.ca
(Veuillez inscrire le nom de votre municipalité et de votre province dans votre courriel.)

© Société canadienne de la sclérose en plaques