Accueil À propos de la SCSP Relations avec les gouvernements et Défense des droits Médias Coordonnées Plan du site Vie privée English
 
Société canadienne de la sclérose en plaquesMultiple Sclerosis Society of Canada
À propos de la sclérose en plaques Vivre avec la sclérose en plaques Recherche Traitements Donnez maintenant Aidez-nous Évenements spéciaux

 


Société canadienne de la SP
  partager +

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Depuis 30 ans, la Société canadienne de la SP vend des œillets pour lutter contre la sclérose en plaques

Les premiers ministres et les voleurs à main armée sont charmés par la beauté de cette fleur durable.

Toronto, le 3ième mai 2006 – Depuis 30 ans, Arlyne Walsh suit une tradition. Au cours des jours précédant la fête des Mères, elle se rend à la station Finch ou dans un centre commercial du centre-ville de Toronto, enfile un sarrau blanc et vend des œillets colorés aux clients et aux utilisateurs des transports en commun. L’objectif visé par ce rituel est simple : mettre un terme à la sclérose en plaques, la maladie qui a eu raison de sa mère en 1963. 

« Elle me manque beaucoup, soupire Arlyne Walsh. Maintenant qu’elle n’est plus de ce monde, j’aide d’autres personnes en faisant du bénévolat. »

Cette bénévole âgée de 60 ans participe à la Campagne de l’œillet SP de la Société canadienne de la sclérose en plaques depuis la première fois que l’événement s’est déroulé à l’échelle nationale, en 1976. Depuis, la campagne a donné lieu à de nombreuses anecdotes. D’influents politiciens ont arboré cette fleur réputée pour sa résistance, notamment Pierre Eliot Trudeau et Brian Mulroney. Par ailleurs, les archives de la Société de la SP relatent l’histoire d’un vol à main armée qui a eu lieu dans une banque de Toronto, en 1976. Le voleur, armé d’un fusil et d’un œillet qu’il venait tout juste d’acheter, a délesté l’établissement de 800 $ (on ignore cependant s’il s’est fait prendre).

Depuis la toute première campagne, 9 millions de bouquets – soit 27 millions de fleurs – ont été vendus. Si l’on mettait ces fleurs bout à bout, on pourrait longer toute la frontière canado-américaine.

Au fil de l’entretien, Arlyne Walsh mentionne sur un ton affectueux que l’œillet rouge était celui que sa mère préférait. Du même souffle, elle insiste sur le fait qu’elle fait du bénévolat à la mémoire de sa mère et à l’intention de toutes les personnes qui, un jour, recevront un diagnostic de SP.

« L’œillet est une fleur qui dure longtemps. Je crois que nous devons adopter la même attitude à l’égard de la lutte contre la SP, affirme Arlyne Walsh. Je continuerai à faire du bénévolat tant que nous n’aurons pas vaincu la maladie. »

Depuis sa création, le programme a permis d’amasser près de 45 millions de dollars pour financer la recherche sur la SP et la prestation de services aux personnes qui en sont atteintes. En 30 ans, le portrait de la SP a beaucoup changé. Quatre traitements médicamenteux approuvés par le gouvernement contribuent maintenant à maîtriser la maladie, la précision et la rapidité accrues des méthodes diagnostiques permettent d’améliorer les soins aux patients, 22 cliniques de SP sont accessibles au Canada et, surtout, l’espoir de trouver la cause de la maladie et un remède pour la traiter est plus tangible que jamais.

« Les fleurs symbolisaient des causes avant que les bracelets ou les rubans multicolores ne fassent leur apparition, souligne Alistair M. Fraser, président-directeur général de la Société de la SP. Depuis trois décennies, la Campagne de l’œillet SP de la Société canadienne de la SP n’a jamais cessé de symboliser un rêve exprimé par tous les Canadiens touchés par la sclérose en plaques : triompher de cette maladie et transformer la signification des lettres SP en « solution au problème ».

Cette année, la Campagne de l’œillet SP se déroulera du 11 au 13 mai, dans tout le Canada. Pour y participer, composez le 1 800 268-7582 ou consultez le site Web www.scleroseenplaques.ca.

Source :

Diane Rivard
Directrice des communications
(514) 849-7591, poste 239
diane.rivard@scleroseenplaques.ca

Haut de page

line
No d'enregistrement
10774 6174 RR0001

Société canadienne de la sclérose en plaques
Ligne sans frais pour joindre votre division : 1 800 268-7582

Courriel : cliquez ici info@scleroseenplaques.ca
(Veuillez inscrire le nom de votre municipalité et de votre province dans votre courriel.)

© Société canadienne de la sclérose en plaques