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Fiche d'information sur la Campagne de l'œillet SP

les benevolats

La toute première Campagne de l’œillet SP a été mise sur pied par une section du Québec en 1975. Comme l’événement a connu un franc succès, le conseil d’administration national de la Société de la SP a décidé de lancer la campagne dans tout le Canada en 1976. Aujourd’hui, c’est la plus ancienne activité de financement de la Société de la SP.

Depuis la fondation de la campagne, plus de 45 millions de dollars ont été recueillis, puis consacrés à la recherche sur la SP et aux services offerts aux personnes touchées par la maladie. Quarante-cinq millions de dollars de fleurs équivalent à 9 millions de bouquets, ou à 27 millions de fleurs individuelles.

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Des politiciens de toutes allégeances ont participé à la campagne, notamment Pierre Trudeau (1976), Mel Lastman (1976), Brian Mulroney (1988) et Stephen Harper (2004) (des photos sont disponibles).

Habituellement, la Campagne de l’œillet SP est lancée sur la Colline du Parlement en présence des députés, au début de la période des questions, quelques jours avant la fête des Mères.

Le braquage du siècle : en 1976, au cours de la campagne d’inauguration, un homme a acheté des fleurs à un bénévole au centre-ville de Toronto, puis il a marché jusqu’à la Banque de Montréal, la plus proche. Un œillet rouge dans une main et un revolver dans l’autre, il a commis un vol à main armée dans la banque et dérobé 800 dollars. On ignore toujours si le malfaiteur s’est fait prendre.

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