Accueil À propos de la SCSP Relations avec les gouvernements et Défense des droits Médias Coordonnées Plan du site Vie privée English
 
Société canadienne de la sclérose en plaques Multiple Sclerosis Society of Canada trouver un remède, améliorer la qualité de vie
Sclérose en plaques Soutien et services Recherche Traitements Donnez maintenant Aidez-nous Évenements spéciaux

 
Menu - division

Suivez-nous!

Repondez a ce petit sondage!


Division du Québec

Action sociale

Qui
sommes-nous?
Services offerts Réalisations
Action sociale Partenaires
Médias

Coordonnées


L’action sociale est définie au sein de la Société de la sclérose en plaques comme l'ensemble des démarches visant à améliorer les lois, les politiques et les pratiques qui favoriseront une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de SP.

La Société canadienne de la SP travaille avec les personnes touchées par la SP dans le but de favoriser leur pleine inclusion dans tous les domaines de la vie. Pour y arriver, les bénévoles d'un bout à l'autre du pays tentent de faire changer les politiques gouvernementales, les pratiques de l'industrie privée et les attitudes du public.

La Division du Québec est membre de la confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).

Coupure de service dans les soins à domicile

Si vous êtes au courant de telle coupure dans votre région, svp, en informer Nadine Prévost, directrice des services et de l'action sociale au 514-849-7591 ou au 1-800-268-7582.

Nouvelles :

Soyez témoin de notre passage en commission parlementaire
en cliquant ici.

Le 18 février, une délégation de la Société canadienne de la sclérose en plaques a participé à une commission de la santé et des services sociaux sur les conditions de vie des adultes qui vivent en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Même si la plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) n’auront jamais à se résigner à quitter leur domicile pour aller en institution, il n’en demeure pas moins que celles qui ont à le faire sont confrontées à une réalité souvent difficile. Les CHSLD ont été conçus pour héberger des personnes âgées. Les personnes atteintes de SP qui se retrouvent dans un CHSLD sont plus jeunes et leurs besoins diffèrent. Nous y avons donc présenté notre mémoire qui décrit les besoins des adultes en perte d’autonomie et avons expliqué l’importance de mettre sur pied des projets d’habitation plus adéquats. Pour en savoir plus, consultez notre mémoire.

Prises de position :

Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) (2014)
Près de 1 0001 Québécois atteints de sclérose en plaques (SP) vivent en CHSLD, soit environ 5 %2 des personnes aux prises avec cette maladie dans notre province. Ces personnes sont, pour la très grande majorité, des adultes âgés de moins de 65 ans qui seront contraints de résider dans l’un de ces centres pendant 15 à 20 ans, voire davantage.

Mémoire sur le financement des cliniques
de sclérose en plaques (2013)

Ce mémoire dresse un portrait de la situation actuelle dans les cliniques de sclérose en plaques (SP), des différentes répercussions de la maladie et des ressources nécessaires pour répondre adéquatement et dans des délais raisonnables aux besoins des personnes touchées par la SP.

Document synthèse du mémoire sur le financement
des cliniques de sclérose en plaques (2013)

Exposés de principe et liens
Afin de mieux faire comprendre les difficultés des personnes touchées par la SP et de leur famille, la Société de la SP rédige et fait valoir des exposés de principe et des mémoires sur les principaux sujets d’intérêt pour ces personnes.

Mémoire présenté à la consultation sur les conditions de vie des personnes aînées (2007)
"Regards sur les réalités et besoins communs des aînés et des personnes atteintes de sclérose en plaques" traite principalement des situations d’hébergement, d’habitation, de soins à domicile et des proches aidants, tout en n’oubliant les besoins particuliers des jeunes adultes en CHSLD.

Mémoire de sensibilisation sur la qualité de vie et le logement (2005)
Mémoire portant sur les difficiles conditions de vie des adultes atteints de SP qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée et sur les besoins en matière de ressources résidentielles alternatives

Réalisations et événements récents :

  • Espace Bellechasse
    En 1998, la Division du Québec s'est donnée comme objectif de travailler à améliorer les conditions de vie des personnes ayant la SP qui sont plus lourdement handicapées, en proposant des solutions alternatives à l’hébergement en CHSLD. Les 14 logements d’eSPace Bellechasse sont maintenant occupés par des personnes ayant la SP ou une autre maladie évolutive (personnes seules, couples, familles).

Fiches pratiques et guide:

Liens utiles :

 



Apprenez-en plus sur :


Accueil À propos de la Division du Québec Aidez-nous Médias Coordonnées Plan du site
 
 
Notre Mission
Être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d'améliorer leur qualité de vie.
  Division du Québec
Société canadienne de la sclérose en plaques 550, rue Sherbrooke Ouest
Tour Est, bureau 1010
Montréal (Québec) H3A 1B9

Bureaux des sections :
Téléphone : 514 849-7591
Télécopieur : 514 849-8914

Numéro sans frais (au Québec) :
1 800-268-7582

info.qc@scleroseenplaques.ca  
     

© 2004 Société canadienne de la sclérose en plaques

 

 
Portraits SP
 
Portraits SP