Ce que vous devez savoir à propos de la maladie à coronavirus 2019

Premier soutien

Le programme Premier soutien est constitué de plusieurs vidéos portant sur différents aspects de la sclérose en plaques. Le contenu est présenté par des professionnels de la santé spécialisés dans le domaine de la SP, et est entrecoupé de témoignages de personnes atteintes de SP ainsi que de proches de ces dernières.

La Division du Québec a mis sur pied ce programme d’information à l’intention des personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de SP. Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Aider les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de SP à jouer un rôle actif dans la prise en charge de la maladie dont elles sont atteintes et permettre à celles-ci d’être bien outillées en vue de leurs rencontres avec les professionnels de la santé.
  • Offrir aux personnes atteintes de SP et à leurs proches de l’information à jour sur la sclérose en plaques, les traitements et les aspects de la vie qui peuvent exiger certaines adaptations (travail, planification familiale, alimentation, droits, finances, etc.).
  • Traiter de l’impact psychologique de la maladie sur les personnes atteintes de SP et sur leur entourage.
  • Donner accès aux personnes atteintes de SP et à leurs proches à des témoignages de gens vivant une situation semblable à la leur.

Les capsules vidéo vous permettent donc d’obtenir, en quelques minutes seulement, de l’information fiable sur la SP et d’entendre des témoignages de personnes « qui sont passées par là ».

La SP en bref
Diagnostic et méthodes
Diagnostic et méthodes
Les symptômes de SP
Traitements des symptômes de SP
Les formes en sclérose en plaques
Les poussées en sclérose en plaques
Les traitements Partie 1 : Le système immunitaire
Les traitements Partie 2 : Mécanismes d'action
Open navigation