Société canadienne de la sclérose en plaques

Équipe cadre supérieure

Pamela Valentine

Présidente et chef de la direction

@DrPamV

photo : Pamela Valentine

Je suis originaire d’Edmonton, en Alberta, et j’ai trois enfants, dont je suis très fière. J’aime cuisiner et recevoir ma famille et mes amis autour d’une bonne table. Et lorsque le temps le permet, c’est dans mon jardin qu’on peut me trouver la plupart du temps.

Chercheuse scientifique de formation, je crois fermement que, grâce à la collaboration et à l’établissement de liens solides, nous pouvons participer au renforcement des collectivités. C’est au sein d’Alberta Innovates que j’ai passé les quinze dernières années, où je me suis consacrée à l’instauration de changements et d’innovations.

À titre de nouvelle présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, je suis ravie et honorée de travailler dans l’intérêt des personnes touchées par la SP. De concert avec le conseil d’administration, j’espère contribuer à l’accroissement des retombées des efforts que nous déployons. Je tiens également à m’assurer que la Société de la SP demeure un organisme national bilingue d’envergure, qui offre des programmes exceptionnels et dont les investissements en recherche permettent la réalisation d’études axées sur les résultats.

Veuillez cliquer ici pour lire une biographie détaillée.

Louis Adam

Président des divisions de l’Atlantique et du Québec

photo : Louis Adam

Pendant la plus grande partie de ma carrière, j’ai agi à titre de directeur général de divers organismes sans but lucratif œuvrant auprès des personnes ayant des limitations fonctionnelles, dont la Société de la SP, où je travaille depuis dix ans. En janvier 2011, j’ai relevé le Défi Kilimandjaro SP au profit de la recherche sur la sclérose en plaques : ce fut une aventure inoubliable. Celle-ci m’a permis de constater que la recherche progresse et que nous avons raison de croire qu’un jour, nous mettrons la clé dans la porte de la Société de la SP parce que nous aurons découvert le moyen de guérir cette maladie.

Titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, j’assure la présidence du conseil d’administration de PartenaireSanté Québec. Je suis fier d’être un francophone de Montréal. J’aime beaucoup lire et encourager mon équipe de hockey préférée : le Canadien, évidemment!


David Arbuthnot

Vice-président, Services partagés

photo : David Arbuthnot

J’ai découvert l’informatique en 1973, et j’évolue dans cet univers depuis plus de 35 ans, dont 18 ans au sein de la Société de la SP. Cette sphere d’activité est souvent considérée comme un service de soutien. Or, j’ai eu l’occasion d’observer l’impact véritable de mon travail au moment où nous avons lancé le site Web reponsessp.ca, qui donnait aux personnes aux prises avec la SP un accès instantané à de l’information fiable sur leur maladie. La popularité de ce site fut extrêmement gratifiante. En fait, ce sont des initiatives comme celle-là qui m’inspirent dans mon travail.

Je suis titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec spécialisation en informatique de l’Université de Waterloo. Né à Belleville, j’ai grandi à Toronto, et j’habite présentement Burlington, en Ontario. Une de mes activités préférées consiste à sillonner le ciel de notre beau pays en tant que pilote privé.


Benjamin Davis

Vice-président principal de la mission
@BJDSEA

photo : Benjamin Davis

Je retire une grande fierté d’avoir occupé des postes de direction dans le secteur des œuvres de bienfaisance au cours des quinze dernières années. J’éprouve en effet le désir profond d’aider les autres, et je suis un adepte inconditionnel des pratiques de gestion qui incitent le personnel et les bénévoles à agir pour changer la vie des personnes aux prises avec des incapacités. Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes atteintes de SP et, chaque jour, je m’inspire de leur courage et de la résilience dont elles font preuve. C’est donc en pensant à elles que j’ai choisi de m’engager à fond pour changer le cours des choses.

Originaire des Maritimes et fier de l’être, j’ai grandi sur l’une des magnifiques côtes de la Nouvelle-Écosse. Je détiens un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Windsor. Dans mes temps libres, je m’amuse avec mes deux jeunes garçons sur les plages ravissantes de la Nouvelle-Écosse et j’encourage avec passion les Raptors de Toronto.

Danielle Mandell

Vice-présidente, Gestion innovante des ressources bénévoles et du personnel

photo : Danielle Mandell

J’adore les gens – le pouvoir qui émane des employés et des bénévoles – ainsi que le rôle qu’ils jouent, de concert avec l’ensemble des parties prenantes qui interviennent, lorsque s’opèrent des changements. Très tôt dans ma carrière, j’ai su que le fait de poursuivre une mission constituait pour moi une très grande source de motivation et qu’il m’importait de donner le meilleur de moi-même au sein d’organismes qui s’efforcent d’avoir un impact social positif durable.

Durant les quinze années qui ont suivi l’obtention de ma maîtrise en gestion internationale des ressources humaines de l’Université de Newcastle upon Tyne, en Angleterre, au Royaume-Uni, j’ai acquis de l’expérience au sein d’organismes divers offrant par exemple des services de mentorat et de financement à des entrepreneurs ou un programme d’accession à la propriété abordable, ou menant des activités qui relevaient du développement international. J’ai toujours cherché à élaborer et à mettre en œuvre des programmes, des politiques et des pratiques axés sur les gens, qui permettent d’optimiser l’expérience des parties prenantes.

Je me suis jointe récemment à l’équipe de la Société de la SP et je me suis rapidement rendu compte que de nombreuses personnes de mon entourage plus ou moins rapproché vivent avec la SP ou sont touchées par cette maladie. Je suis enthousiasmée par le travail qu’accomplit la Société de la SP et les efforts que déploient les gens, de maintes façons et à l’échelle locale, nationale et internationale, en vue de la poursuite de la mission de notre organisme, et je me sens privilégiée de me joindre à cette grande équipe.

Je suis née et j’ai grandi à Toronto. J’aime cette ville, que j’appelle chez-moi. Je prends plaisir à explorer ses différents quartiers et à visiter ses espaces verts avec mon chien.


Pam Seto

Vice-présidente de la stratégie numérique, du marketing et des communications

@pam_seto

Communicatrice passionnée, je suis déterminée à aider les êtres humains à communiquer entre eux de façon inspirante, pertinente et significative.

Originaire de l’Alberta, j’ai fait mes débuts à la Société de la SP dans cette province. Diplômée de l’Université de l’Alberta, je me suis plus tard installée en Ontario afin de continuer d’apporter ma contribution à cet organisme et de soutenir ainsi une cause qui me tient particulièrement à cœur. Fervente adepte des technologies innovantes ayant un impact social, je suis honorée d’appuyer la mission de la Société de la SP, qui consiste à mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables, à titre de spécialiste de la stratégie numérique, du marketing et des communications.

Je suis intellectuelle et technophile, et la curiosité fait partie intégrante de mon mode de vie. Je suis très à l’écoute, et je pose beaucoup de questions!

David White

David White

Vice-président de la philanthropie

Ayant rejoint les rangs de l’équipe de direction de la Société de la SP, je suis fier de faire partie d’un organisme que j’ai appuyé à titre personnel par le passé et dont les activités sont axées sur l’accomplissement d’une mission cruciale.

Je possède une vaste expérience dans les domaines des soins de la santé, de la recherche et de l’éducation, où j’ai été amené à occuper divers postes de direction. Je pense qu’en mettant à profit mes aptitudes au chapitre de la créativité et de l’innovation, je contribuerai à l’avancement de la mission de l’organisme grâce à la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds intégrées et diversifiées, applicables aux programmes de dons annuels, de dons d’entreprise et de dons majeurs.

Je suis l’heureux père de cinq enfants, et ma famille et moi sommes établis à Toronto. C’est dans cette ville que j’ai assumé les fonctions de dirigeant en chef du développement à l’Aga Khan Museum avant de me joindre à la Société de la SP. J’ai également occupé un large éventail de postes de direction – y compris celui de vice-doyen des activités de promotion et des relations avec les diplômés à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto pendant près de dix ans.


Open navigation