Société canadienne de la sclérose en plaques

Équité, diversité et inclusion

Un monde sans sclérose en plaques (SP) est envisageable seulement si toutes les personnes touchées par cette maladie font partie de la solution.

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP) s’est engagée à adopter comme principes directeurs les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et à intégrer pleinement celles-ci à toutes ses activités. L’équité est la valeur sur laquelle nous devons nous appuyer pour bâtir un monde sans SP et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte; la diversité des perspectives est fondamentale à la création d’un espace où chacun et chacune peut s’engager de manière significative et pertinente; et l’inclusion constitue la voie à suivre pour susciter un sentiment d’appartenance et de connexion au sein de nos collectivités.

L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à l’innovation et à l’amélioration des résultats en matière de santé au profit des personnes atteintes de SP – soit deux des priorités stratégiques de la Société de la SP. Or, nous croyons qu’il est possible d’en faire plus pour accroître l’équité et l’inclusion au sein de la collectivité de la SP, et nous prenons l’engagement de donner l’exemple à cet égard.

Dans le cadre d’une série de séances de discussion, nous avons recueilli des commentaires auprès de la collectivité de la SP relativement au rôle de notre organisme quant à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Tout en reconnaissant que nous avons encore du chemin à parcourir à ce chapitre, nous nous engageons à continuer d’apprendre et de nous investir de façon active – notamment en étant plus à l’écoute de nos collectivités et en informant ces dernières de nos avancées réalisées en matière d’ÉDI.

Nous travaillerons assidûment en vue de provoquer le changement, entre autres en prenant sans délai les mesures suivantes :

  • Favoriser et adopter une culture organisationnelle davantage axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion que celle qui a cours actuellement au sein de notre organisme.
    • Faire en sorte que nos employés et nos bénévoles disposent des outils et des connaissances nécessaires à l’intégration de comportements inclusifs dans tout ce qu’ils accomplissent au nom de la Société de la SP.
    • Procéder à la révision de nos processus organisationnels en vue d’éliminer les obstacles éventuels, d’accroître l’accessibilité et de renforcer la représentation de la diversité au sein de la Société de la SP.
    • Rehausser nos procédures de recrutement et d’accompagnement des membres du conseil d’administration, des employés et des bénévoles afin d’assurer un recrutement diversifié à tous les échelons de l’organisme.
  • Adopter une perspective axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos activités, y compris les programmes, la collecte de fonds, la défense des droits et des intérêts et l’engagement de la collectivité.
    • Recueillir des données en vue de mieux comprendre les caractéristiques démographiques des populations touchées par la SP.
    • Déterminer qui sont les personnes touchées par la SP actuellement sous-représentées ou non représentées au sein de la collectivité et cerner les défis particuliers que ces gens pourraient avoir à surmonter.
    • Élaborer des stratégies en vue de pallier la sous-représentation de certains groupes de gens au sein de la collectivité et faire en sorte que leur voix soit entendue.
    • Assurer le suivi de nos progrès et faire état de ces derniers à nos parties prenantes.
  • Réunir toutes les conditions nécessaires à la poursuite du dialogue et à la diffusion de récits et de témoignages.
    • Interagir régulièrement avec la collectivité afin de recueillir des commentaires et de cerner les occasions de mieux soutenir les personnes touchées par la SP.
    • Consigner et diffuser des récits et des témoignages représentatifs d’une large palette d’expériences et d’identités.

Chacune des étapes que nous franchirons rehaussera notre capacité à accomplir notre mission – mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables – et consolidera notre engagement envers celle-ci.

Nous sommes tenus de rendre des comptes à l’ensemble des Canadiens touchés par la SP en ce qui concerne tout le travail que nous accomplissons, y compris nos initiatives en lien avec l’ÉDI, et nous sommes impatients de faire connaître les progrès que nous aurons réalisés.

À propos de notre travail en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion :

Énoncé de la Société canadienne de la SP

Open navigation