Société canadienne de la sclérose en plaques

Conseil d'administration 2018-2019

Le conseil d'administration gère les affaires internes de la Société de la SP. Plus particulièrement, il a pour mandat de prendre, de contrôler et de modifier les décisions en matière de politique nationale portant sur tous les niveaux de la Société de la SP; de fournir une orientation stratégique globale et de suivre le progrès stratégique; d’approuver le budget consolidé annuel; de contrôler et d’approuver les états financiers; de surveiller le travail du président et chef de la direction; de prendre des décisions en matière d’investissement au niveau national.

Bon nombre de membres du conseil d’administration national ont la SP ou sont touchés de près par cette maladie. La qualité de la surveillance assurée par ce dernier repose sur ces perspectives déterminantes et bien d’autres. La Société de la SP accorde beaucoup d’importance à la vie privée des personnes atteintes de SP et elle s’assure de protéger celle-ci. C’est pourquoi elle n’exige pas des bénévoles de dévoiler le fait qu’ils ont la SP ou que l’un de leurs proches en est atteint.

Dirigeants

Valerie Hussey (Ontario), présidente

Depuis 2008, madame Valerie Hussey a rempli de nombreux rôles de premier plan au sein de la Société de la SP, tant à l’échelon national que divisionnaire. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Société de la SP en 2011 et a siégé au comité des relations avec les gouvernements et au comité de la gouvernance, qu’elle a tous deux présidés après en avoir assuré la vice-présidence. Elle préside actuellement le comité de la rémunération ainsi que le comité exécutif et compte parmi les membres d’office de tous les comités du conseil d’administration. Madame Hussey fait également partie du conseil consultatif de direction et a été membre du groupe de travail chargé de l’Initiative de renouvellement ainsi que du comité qui a supervisé la mise en œuvre de cette initiative. Ancienne membre du conseil d’administration de la Division de l’Ontario et du Nunavut, elle en a été la vice-présidente, puis la présidente, en plus d’agir en véritable chef de file auprès du comité de gouvernance de cette division.

Madame Hussey a été éditrice ainsi que présidente et chef de la direction de la maison d’édition Kids Can Press, de 1979 à 2006. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’industrie des publications pour enfants au Canada durant plus de trente ans. C’est sous sa direction que Kids Can Press a mis sur pied un programme d’édition qui a remporté un franc succès à l’échelle internationale.

Madame Hussey a siégé au sein d’un grand nombre de conseils consultatifs gouvernementaux et de conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, parmi lesquels figurent l’organisme Ontario Media Development Corporation, la Fondation canadienne des femmes, le Women’s College Hospital et Tides Canada. Elle figure actuellement parmi les membres du conseil d’administration du regroupement d’artistes Art of Time Ensemble. En 2007, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de l’édition.

François Coupal (Québec), vice-president

Monsieur François Coupal siège au conseil d’administration de la Société de la SP depuis dix ans, ayant occupé le poste de secrétaire, de trésorier et de vice-président. Il a été président du conseil d’administraion de la division du Québec. Il a joué un rôle actif au sein de divers comités et groupes de travail, et ce, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il s’est particulièrement distingué comme membre du groupe de travail chargé de la planification stratégique, à qui l’on doit l’approbation de Croissance 2015. Il a aussi fait partie du groupe de travail sur l’examen de la gouvernance et du comité de gouvernance y ayant succédé, lesquels ont guidé la Société de la SP vers une importante modernisation de sa politique de gouvernance. Il a aussi été membre du comité de surveillance relatif à la mise en œuvre de l’Initiative de renouvellement. M. Coupal est consultant en technologie.

John Folka (Colombie-Britannique), trésorier

Monsieur John Folka est titulaire d’un baccalauréat ès arts (économie) de l’Université Simon Fraser et est devenu comptable agréé à l’issue d’un stage effectué auprès du cabinet de services professionnels KPMG. Il travaille actuellement à titre d’associé au sein de la division KPMG Enterprise, offrant ses services à des entreprises privées ainsi qu’à des organismes sans but lucratif.

Monsieur Folka a commencé à s’impliquer auprès de la Société de la SP en 1999 en participant au tournoi de golf baptisé « MS 100 Hole Golf Challenge » et au Vélotour SP. Ancien président du conseil d’administration de la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon, il fait maintenant partie de divers comités de ce conseil. Il occupe présentement le poste de trésorier de la Société de la SP et préside le comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques, en plus de siéger au comité de la rémunération, au comité exécutif ainsi qu’au comité des investissements.

Gayelene Bonenfant (Alberta), secrétaire

Madame Gayelene Bonenfant (Alberta) œuvre bénévolement à l’échelon de la Division de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest de la Société canadienne de la SP. Elle est la présidente sortante du conseil de la Division, dont elle a aussi été la trésorière. En plus d’avoir présidé le comité des investissements et siégé au sein du comité national de la gouvernance, elle collabore de façon active à la collecte de fonds, a contribué au lancement de la Campagne stopSP et continue de solliciter le soutien des membres de ses réseaux à l’égard des événements organisés par le groupe « People Against MS », entre autres. Figurant parmi les sympathisants de longue date du Réseau de recherche et de formation stopSP, elle a aussi rejoint récemment les rangs de la Société Evelyn Opal.

Sur le plan professionnel, Mme Bonenfant est la présidente et chef de la direction de KuSu Inc. ainsi que la directrice des finances de Growbotix AgTech Inc. Auparavant, elle avait occupé le poste de contrôleur chez Freemont Resources après avoir été directrice des finances chez Athena Resources. Ayant obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation direction supérieure axée sur la durabilité et l’innovation, à l’Université Royal Roads, elle poursuit actuellement une formation en vue d’obtenir une accréditation à titre de professionnelle de la gestion de projets. Elle a aussi travaillé dans le domaine de la prospective aux côtés de Foresight Canada et compte parmi les membres du Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) de l’Université de Cambridge.

Administrateurs

John Clifford (Ontario)

Monsieur Clifford est associé principal au cabinet d’avocats McMillan LLP (Toronto), au sein duquel il exerce le droit dans le domaine des fusions-acquisitions. Il possède une vaste expérience dans l’offre de services-conseils à divers groupes de clients relativement à l’acquisition et au dessaisissement à l’échelle nationale et internationale, de même qu’aux obligations juridiques en lien avec l’établissement d’entreprises au Canada. M. Clifford est par ailleurs un spécialiste réputé du droit sur la concurrence.

M. Clifford œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de la Société canadienne de la SP depuis 2002, année où il a été élu pour la première fois au conseil d’administration de la Division de l’Ontario et du Nunavut. En tant que membre de ce conseil de 2002 à 2014, il a occupé divers postes, dont ceux de président, de vice-président et de conseiller juridique honoraire. M. Clifford a également siégé au conseil d’administration de la Société de la SP de 2007 à 2011. Durant ses mandats au sein des conseils de la Société de la SP et de la Division de l’Ontario, monsieur Clifford a été un membre très actif de divers comités, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il a notamment assuré la présidence des comités de la gouvernance de la Société de la SP et de la Division de l’Ontario et du Nunavut ainsi que celle du comité des relations avec les gouvernements. Il a aussi été membre du comité directeur de la Campagne stopSP en Ontario.

De nouveau membre du conseil d’administration de la Société canadienne de la SP depuis 2016, M. Clifford préside actuellement le comité de la gouvernance.

Marie-Josée Comtois (Québec)

Madame Marie-Josée Comtois (Québec) travaillecommebénévole à la Société de la SP depuis 1990. Elle a été la présidentefondatrice de la Section Montérégie, affiliée à la Division du Québec, et a joué un rôle de premier plan dans la miseenœuvre des programmes de services et de groupesd’entraideainsi que dans la création de la première Marche de l’espoir tenue enMontérégie. Madame Comtois a siégé au comité des services et de l’actionsociale de la Division du Québec de 2002 à 2008, à titre de membre et de présidente du comité. En plus d’avoir fait partie du groupe de travail chargé de l’Initiative de renouvellement et estl’administratriceprincipale des services à la clientèle. En reconnaissance du travail qu’elle a accompli au sein de la Société de la SP, elles’est vu décerner le Prix du président de la Division du Québec en 2001 ainsi que le Prix Opal pour cette province en 2004. Sur le plan professionnel, madame Comtois a obtenu un diplômeenhygiènedentaireen 1982 ainsiqu’uncertificaten administration en 1991.

Rahil Dattu (Ontario)

Monsieur Rahil Dattu agit à titre de bénévole auprès de la Société de la SP depuis 2007. Il assure actuellement la présidence du conseil de la Section Ottawa. Pendant plusieurs années, il a participé en tant que bénévole à la Marche de l’espoir et au Vélotour SP d’Ottawa. Il a également pris part au tournoi de golf « MS Kilts Fore a Cure ». À l’échelon national, il est membre du conseil d’administration de la Société canadienne de la SP depuis 2015 et siège au comité de la gouvernance de ce conseil. Sur le plan professionnel, M. Dattu a été chercheur dans les secteurs privé et public pendant vingt ans au cours desquelles il a occupé divers postes au sein de services des opérations, de la gestion et des ventes. Il travaille présentement comme gestionnaire en chef de sondages dans le secteur de la recherche personnalisée axée sur la victimologie.

Tom Feasby, C.M., B. Sc. (médecine), M.D., D. Sc. (avec honneur), FRCPC
Professeur de neurologie, Université de Calgary

Le Dr Tom Feasby a été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary de 2007 à 2012. Diplômé de médecine de l’Université du Manitoba, il a suivi sa formation en neurologie à l’Université Western ainsi qu’à l’Institut de neurologie de Londres, au Royaume-Uni. Il a également reçu une formation en recherche sur les services de santé à la RAND Corporation. Le Dr Feasby a dirigé le Département des neurosciences cliniques à l’Université de Calgary de 1992 à 2002, années durant lesquelles il a mis sur pied un programme axé sur les accidents vasculaires cérébraux, de même que la clinique de maladies neuromusculaires et la clinique de sclérose latérale amyotrophique. De 2003 à 2007, il a rempli les fonctions de vice-président des affaires universitaires de l’autorité régionale de santé d’Edmonton et a assumé les responsabilités de doyen associé à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta.

Le Dr Feasby siège actuellement aux conseils d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques et de la Fondation des maladies du cœur du Canada, en plus d’être membre du conseil stratégique consultatif de l’Institut de santé publique O’Brien et de présider le conseil de l’Association des facultés de médecine du Canada. Les travaux de recherche qu’il a menés ont porté sur les maladies des nerfs périphériques et ont grandement contribué à la compréhension et au traitement du syndrome de Guillain-Barré. Actuellement, il concentre ses efforts de recherche sur la qualité, la pertinence et la surutilisation des interventions médicales. Ses travaux de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes. Le Dr Feasby a publié plus de 100 articles scientifiques et rédigé des pages d’opinion qui ont paru dans de grands journaux canadiens. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université Western, une médaille de mérite pour service exemplaire de l’association médicale de l’Alberta, ainsi que le Rhodes Trust Inspirational Educator Award. En 2017, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Enfin, il dirige actuellement des travaux qui ont pour but l’amélioration de la santé mentale dans la ville d’Airdrie, en Alberta.

Joe Healey (Manitoba)

Monsieur Joe Healey est associé directeur chez Ernst & Young, au bureau de Winnipeg. Président sortant du conseil de la Division du Manitoba, il agit à titre de bénévole auprès de cette division. Il soutient activement la Marche de l’espoir et le Vélotour SP, notamment en participant à ces deux événements. Par ailleurs, il a présidé le comité organisateur du Vélotour SP en 2014.

M. Healey a cumulé plus de vingt années d’expérience en matière de transactions et de restructuration, offrant des services-conseils à une clientèle à l’œuvre dans un large éventail de secteurs d’activité, y compris l’agriculture, les transports, l’aviation, les services pétroliers, l’exploitation d’oléoducs, la construction, la production et la distribution, l’immobilier, l’aquaculture, la foresterie, la transformation des aliments, les technologies et le commerce de détail.

Avant de se joindre au bureau de Winnipeg de la firme Ernst & Young en 2008, M. Healey avait travaillé pour cette dernière à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et à Edmonton, en Alberta, occupant différents postes à responsabilités croissantes dans le cadre desquels il a rempli divers mandats en lien avec la restructuration et l’insolvabilité d’entreprises, en plus d’offrir des services consultatifs en matière de fusion, d’acquisition et d’évaluation. Il préside actuellement le comité des investissements et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

Susan Senecal (Colombie-Britannique)

Madame Susan Senecal (Colombie-Britannique) occupe le poste de présidente et chef de la direction des Services alimentaires A&W du Canada Inc. À ce titre, elle est responsable des stratégies de marketing et de croissance des affaires de l’une des principales chaînes de restaurants du pays.

Madame Senecal s’est jointe à la chaîne A&W en 1992 et y a occupé divers postes aux responsabilités croissantes en lien avec l’exploitation, le développement et le marketing. Elle assume actuellement un rôle d’administratrice au sein du conseil de l’association Restaurants Canada, dont elle a également assuré la présidence auparavant, et a siégé au conseil d’administration de la coopérative d’épargne et de crédit Coast Capital Savings, établie en Colombie-Britannique. Madame Senecal détient un baccalauréat en science de l’Université McGill.

Madame Senecal joue un rôle clé dans le cadre du partenariat unissant A&W et la Société canadienne de la SP. Depuis déjà dix ans, A&W et la Société de la SP mènent conjointement une campagne de collecte de fonds dont l’événement phare est le Rendez-vous A&W pour stopper la SP, tenu en août, chaque année. Depuis 2009, la chaîne A&W est parvenue à recueillir douze millions de dollars au profit de la Société de la SP et du mandat que celle-ci s’est donné de contribuer à la découverte du remède contre la SP et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Christiane Thouin (Québec)

Madame Christiane Thouin (Québec) œuvre bénévolement pour la Division du Québec de la Société de la SP, notamment à titre de membre du comité d’Unies pour la SP de cette division. Mettant à profit son dynamisme, sa générosité et sa vision, elle a fait du premier événement Unies pour la SP, tenu en 2006, un succès incontestable. En tant que présidente du comité d’Unies pour la SP, elle n’a jamais hésité à faire appel à son réseau de relations pour recruter la plupart des membres de ce comité et pour mobiliser un grand nombre de gens afin de vendre le plus de tables possibles à l’occasion du déjeuner-gala qui clôture chaque saison de ce mouvement.

Madame Thouin participe aussi à de nombreux événements de collecte de fonds organisés par la Division, tels le Vélotour SP, la Marche de l’espoir et le Défi Golf. En plus de figurer parmi les champions de la commandite, elle s’efforce de recruter de nouveaux commanditaires et membres de comité. En 2008, elle a reçu le prix Paulette et Richard Lemire. Sur le plan professionnel, madame Thouin est la présidente de CommunicAction, agence montréalaise de marketing et de publicité qu’elle a fondée en 1989. Son énergie et sa passion lui ont permis de collaborer avec un certain nombre d’entreprises internationales telles que Danone, Coca-Cola, Kraft et Henkel à l’élaboration de stratégies de marketing et de plans de mise en œuvre efficaces. Madame Thouin a également fait preuve de générosité en mettant son talent au service de la Société de la SP en vue de la conception d’outils de communication fonctionnels à impact élevé pour divers événements organisés par l’organisme.

Tracey Wahba (Saskatchewan)

Madame Tracey Wahba a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Calgary en 2003. À ce jour, elle a exercé ses fonctions en Thaïlande, dans les régions rurales de l’Alberta, à Calgary, à Regina et en Haïti. Elle travaille actuellement comme infirmière autorisée dans un service d’urgence de Saskatoon.

Mme Wahba habite à Saskatoon, en Saskatchewan, avec son mari et leurs trois jeunes enfants. Bénévole à l’école de ses enfants, elle a fait partie pendant cinq ans du conseil de l’établissement préscolaire ayant été fréquenté par ceux-ci.

Mme Wahba a commencé à s’impliquer auprès de la Société de la SP peu de temps après avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques, en 2011. En 2012, elle a formé une équipe de cyclistes, The Remyelinators, en vue du Vélotour SP de sa province. Depuis, l’équipe a amassé plus de 194 500 $ dans le cadre de cet événement. En tant que championne de la commandite, Mme Wahba a eu la chance de participer à diverses randonnées cyclistes organisées aux États Unis au profit de la lutte contre la SP.

Depuis qu’elle a appris qu’elle avait la SP, Mme Wahba a agi à titre de mentore auprès de plusieurs jeunes femmes devant elles aussi composer avec la sclérose en plaques.

Kim Wilson (Nouveau-Brunswick)

Madame Kim Wilson œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de la Société de la SP depuis 1989. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Division de l’Atlantique et membre du groupe de travail axé sur la collectivité. Elle collabore par ailleurs activement à la collecte de fonds en tant que participante au Vélotour SP du Nouveau-Brunswick.

Sur le plan professionnel, Mme Wilson a occupé des postes de gestion dans les domaines des télécommunications et des jeux de hasard. Diplômée de l’Université Mount Saint Vincent en relations publiques, elle détient également un certificat en responsabilité sociale d’entreprise de la University of St-Michael’s College, établissement fédéré avec l’Université de Toronto.

Monsieur Sean Wiltshire (Ontario)

Madame Kim Wilson œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de la Société de la SP depuis 1989. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Division de l’Atlantique et membre du groupe de travail axé sur la collectivité. Elle collabore par ailleurs activement à la collecte de fonds en tant que participante au Vélotour SP du Nouveau-Brunswick. Sur le plan professionnel, Mme Wilson a occupé des postes de gestion dans les domaines des télécommunications et des jeux de hasard. Diplômée de l’Université Mount Saint Vincent en relations publiques, elle détient également un certificat en responsabilité sociale d’entreprise de la University of St-Michael’s College, établissement fédéré avec l’Université de Toronto.

Présidente et chef de la direction de la Société de la SP, Pamela Valentine