Société canadienne de la sclérose en plaques

Conseil d'administration 2016-2017

Le conseil d'administration gère les affaires internes de la Société de la SP. Plus particulièrement, il a pour mandat de prendre, de contrôler et de modifier les décisions en matière de politique nationale portant sur tous les niveaux de la Société de la SP; de fournir une orientation stratégique globale et de suivre le progrès stratégique; d’approuver le budget consolidé annuel; de contrôler et d’approuver les états financiers; de surveiller le travail du président et chef de la direction; de prendre des décisions en matière d’investissement au niveau national.

Bon nombre de membres du conseil d’administration national ont la SP ou sont touchés de près par cette maladie. La qualité de la surveillance assurée par ce dernier repose sur ces perspectives déterminantes et bien d’autres. La Société de la SP accorde beaucoup d’importance à la vie privée des personnes atteintes de SP et elle s’assure de protéger celle-ci. C’est pourquoi elle n’exige pas des bénévoles de dévoiler le fait qu’ils ont la SP ou que l’un de leurs proches en est atteint.

Dirigeants

Valerie Hussey, Présidente (Ontario)

Depuis 2008, madame Valerie Hussey a rempli de nombreux rôles de premier plan au sein de la Société de la SP, tant à l’échelon national que divisionnaire. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Société de la SP en 2011 et a siégé au comité des relations avec les gouvernements et au comité de la gouvernance, qu’elle a tous deux présidés après en avoir assuré la vice-présidence. Madame Hussey fait également partie du conseil consultatif de direction et a été membre du groupe de travail chargé de l’Initiative de renouvellement ainsi que du comité qui a supervisé la mise en œuvre de cette initiative. Ancienne membre du conseil d’administration de la Division de l’Ontario, elle en a été la vice-présidente, puis la présidente, en plus d’agir en véritable chef de file auprès du comité de gouvernance de cette division.

Madame Hussey a été éditrice ainsi que présidente et chef de la direction de la maison d’édition Kids Can Press, de 1979 à 2006. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’industrie des publications pour enfants au Canada durant plus de trente ans. C’est sous sa direction que Kids Can Press a mis sur pied un programme d’édition qui a remporté un franc succès à l’échelle internationale.

Madame Hussey a siégé au sein d’un grand nombre de conseils consultatifs gouvernementaux et de conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, parmi lesquels figurent l’organisme Ontario Media Development Corporation, la Fondation canadienne des femmes, le Women’s College Hospital et Tides Canada. Elle figure actuellement parmi les membres du conseil d’administration du regroupement d’artistes Art of Time Ensemble. En 2007, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de l’édition.

François Coupal, Vice-président (Québec)

Monsieur François Coupal est le président du conseil d’administration de la Division du Québec. Il siège également au conseil d’administration de la Société de la SP depuis neuf ans, ayant occupé le poste de secrétaire, puis de trésorier durant quatre ans. Il a par ailleurs joué un rôle actif au sein de divers comités et groupes de travail, et ce, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il s’est particulièrement distingué comme membre du groupe de travail chargé de la planification stratégique, à qui l’on doit l’approbation de Croissance 2015. Il a aussi fait partie du groupe de travail sur l’examen de la gouvernance et du comité de gouvernance y ayant succédé, lesquels ont guidé la Société de la SP vers une importante modernisation de sa politique de gouvernance. Il a aussi été membre du comité de surveillance relatif à la mise en œuvre de l’Initiative de renouvellement.

John Folka, Trésorier (Colombie-Britannique)

Monsieur John Folka est titulaire d’un baccalauréat ès arts (économie) de l’Université Simon Fraser et est devenu comptable agréé à l’issue d’un stage effectué auprès du cabinet de services professionnels KPMG. Il travaille actuellement à titre d’associé au sein de la division KPMG Enterprise, offrant ses services à des entreprises privées ainsi qu’à des organismes sans but lucratif.

Monsieur Folka a commencé à s’impliquer auprès de la Société de la SP en 1999 en participant au tournoi de golf baptisé « MS 100 Hole Golf Challenge » et au Vélotour SP. Ancien président du conseil d’administration de la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon, il siège maintenant à divers comités au sein de ce conseil. Il occupe présentement le poste de trésorier de la Société de la SP en plus d’être l’administrateur en chef du comité de développement et de présider le comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques du conseil d’administration de l’organisme.

Gayelene Bonenfant, Secrétaire (Alberta)

Madame Gayelene Bonenfant œuvre bénévolement aux échelons divisionnaire et national de la Société canadienne de la SP. Elle préside le conseil d’administration de la Division de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, dont elle était auparavant la trésorière. Présidente du comité national d’investissement, madame Bonenfant a également siégé au comité national de gouvernance. Elle collabore de façon active à la collecte de fonds, a contribué au lancement de la Campagne stopSP et continue de solliciter le soutien des membres de ses réseaux à l’égard des événements organisés par le groupe « People Against MS », entre autres. En plus de faire profiter la Société de la SP de son temps et de son expérience, elle a fait un don personnel substantiel au profit du Réseau de recherche et de formation stopSP.

Sur le plan professionnel, madame Bonenfant a occupé le poste de contrôleur chez Freemount Resources après avoir été directrice des finances chez Athena Resources. Ayant par ailleurs obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation direction supérieure, à l’Université Royal Roads, elle poursuit actuellement ses études en vue d’obtenir une accréditation à titre de professionnelle de la gestion de projets et d’analyste financière agréée.

Administrateurs

John Clifford (Ontario)

Monsieur John Clifford est associé chez McMillan LLP, cabinet d’avocats de Toronto, où il exerce le droit commercial, le droit des entreprises et le droit de la concurrence. Il est un membre actif de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau américain.

Monsieur Clifford œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de la Société canadienne de la SP depuis 2002. Il a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne de la SP de 2007 à 2011, en plus d’avoir occupé de nombreux postes à responsabilités au sein du conseil de la Division de l’Ontario de 2002 à 2010, dont ceux de secrétaire, de conseiller juridique honoraire, de vice-président et de président. Durant ses mandats au sein des conseils de la Société de la SP et de la Division de l’Ontario, monsieur Clifford a également été un membre très actif de divers comités, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il a notamment assuré la présidence des comités de la gouvernance de la Société de la SP et de la Division de l’Ontario ainsi que celle du comité national des relations avec les gouvernements. Il a aussi été membre du comité directeur de la Campagne stopSP en Ontario.

Marie Josée Comtois (Québec)

Madame Marie-Josée Comtois travaille comme bénévole à la Société de la SP depuis 1991. Elle a été la présidente fondatrice de la Section Montérégie, affiliée à la Division du Québec, et a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des programmes de services et de groupes d’entraide ainsi que dans la création de la première Marche de l’espoir tenue en Montérégie. Madame Comtois a siégé au comité des services et de l’action sociale de la Division du Québec de 2002 à 2008, à titre de membre et de présidente du comité. En plus d’avoir fait partie du groupe de travail chargé de l’Initiative de renouvellement, elle figure maintenant parmi les membres du comité national de gouvernance et est l’administratrice principale des services à la clientèle. En reconnaissance du travail qu’elle a accompli au sein de la Société de la SP, elle s’est vu décerner le Prix du président de la Division du Québec en 2001 ainsi que le Prix Opal pour cette province en 2004. Sur le plan professionnel, madame Comtois a obtenu un diplôme en hygiène dentaire en 1982 ainsi qu’un certificat en administration en 1991.

Rahil Dattu (Ontario)

Monsieur Rahil Dattu agit à titre de bénévole auprès de la Société de la SP depuis 2007. Président de la Section Ottawa, il préside également le comité des finances et de l’administration de la Section. Pendant plusieurs années, il a participé en tant que bénévole à la Marche de l’espoir et au Vélotour SP d’Ottawa. Il a également pris part au tournoi de golf « MS Kilts Fore a Cure ». Sur le plan professionnel, Monsieur Dattu a travaillé pendant quinze ans à Nielsen, où il a occupé divers postes au sein des services des opérations, de la gestion et des ventes. Il travaille actuellement comme directeur de la gestion de la clientèle dans le secteur des études de marché et de la cueillette de données sur l’opinion publique.

Tom Feasby (Alberta)

Monsieur Tom Feasby est professeur en neurologie et a été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary de 2007 à 2012. Diplômé de l’Université du Manitoba, il a suivi sa formation en neurologie et en recherche à l’Université Western ainsi qu’à l’Institut de neurologie Queen Square, à Londres. Il a également reçu une formation en recherche sur les services de santé à la RAND Corporation, à Santa Monica, en Californie. À titre de directeur du Département de neurosciences cliniques de l’Université de Calgary, il a contribué à faire de ce département un chef de file des neurosciences à l’échelle nationale. De 2003 à 2007, il a rempli les fonctions de vice-président des affaires universitaires de l’autorité de santé publique Autorité régionale de santé d’Edmonton et a assumé les responsabilités de doyen associé des affaires cliniques à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta.

Neurologue et spécialiste des maladies neuromusculaires, monsieur Feasby a grandement contribué à la compréhension et au traitement des neuropathies démyélinisantes, en particulier en ce qui a trait au syndrome de Guillain-Barré. Actuellement, il concentre ses efforts de recherche sur la pertinence et l’efficacité d’interventions médicales, telles l’endartériectomie carotidienne et l’administration d’immunoglobulines intraveineuses, et de diverses techniques d’IRM.

Jusqu’à présent, monsieur Feasby a publié une centaine d’articles scientifiques et a rédigé des pages d’opinions parues dans plusieurs grands journaux canadiens. Ses travaux de recherche ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Société canadienne de la SP et l’Association canadienne de la dystrophie musculaire. Il a présidé le conseil d’administration de l’Association des facultés de médecine du Canada et a siégé aux conseils d’organismes majeurs tels que l’American Neurological Association (association américaine de neurologie) et l’Institute of Health Economics (institut de l’économie de la santé). Il fait actuellement partie des conseils d’administration de la Fondation des maladies du cœur du Canada, de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, en Colombie-Britannique, et de l’Institut de santé publique O’Brien de Calgary. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université Western, en novembre 2013, avant de se voir décerner une médaille de mérite pour service exemplaire par l’association médicale de l’Alberta, en 2014, ainsi que le Rhodes Trust Inspirational Educator Award, en 2016.

Bonnie Gleim (Saskatchewan)

Madame Gleim a appris qu’elle avait la SP il y a vingt ans et elle s’implique activement aux côtés de la Division de la Saskatchewan depuis 18 ans. Elle assure actuellement la présidence du conseil d’administration de la Division, après avoir été la vice-présidente de ce dernier. Elle agit par ailleurs depuis 17 ans comme coordonnatrice de la Marche de l’espoir présentée à Eastend et s’est vu décerner de nombreux prix par la Division, y compris les distinctions suivantes : Award of Inspiration, Award of Distinction, Certificate of Merit et Outstanding Fundraising Award. Elle siège également au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques de la Société de la SP. Sur le plan professionnel, elle dirige une agence indépendante baptisée Eastend Agencies Ltd, qui offre des services en matière d’assurances, de placements et de courtage. Madame Gleim fait également du bénévolat auprès d’autres organismes communautaires, notamment à titre de membre du Eastend Kinnette Club, de vice-présidente de la chambre de commerce d’Eastend et de secrétaire du cimetière de cette même localité. Madame Gleim est mariée et mère d’une fille de 13 ans.

Chuck Hartlen (Nouvelle-Écosse)

Monsieur Chuck Hartlen est né à Summerside (Î.-P.-É.) et demeure à Halifax (Nouvelle-Écosse), avec sa femme et ses deux enfants, Melissa et Charles.

Monsieur Hartlen est actuellement vice-président directeur, Expérience client, auprès de la Nova Scotia Power. Sa tâche consiste à offrir des services améliorés et des solutions technologiques avancées à la clientèle dans le but de bonifier l’expérience client globale. Il a également pour rôle d’aider la Nova Scotia Power à tisser des liens étroits avec les communautés de la province, ce qui permet à l’entreprise de travailler davantage avec les intervenants locaux, de mieux comprendre les priorités de ces communautés et d’être ainsi plus à même de contribuer au développement économique de la province.

Monsieur Hartlen est l’ancien vice-président directeur du service à la clientèle de Bell Aliant. Il a commencé sa carrière à la Maritime Telephone and Telegraph (MTT), devenue par la suite Bell Aliant, où il a occupé des postes comportant des responsabilités toujours plus importantes pendant les 28 années qu’il y a travaillé. Au sein de cette entreprise, il a mis de l’avant une stratégie visant à transformer l’expérience client et a permis des améliorations en matière de satisfaction de la clientèle dans toute la région. Les précédentes fonctions de monsieur Hartlen ont été directeur de l’exploitation, Aliant Mobility, vice-président, Services à la clientèle et mise en valeur des consommateurs, Aliant, et ingénieur en chef, Développement du réseau sans fil, MTT.

Monsieur Hartlen est diplômé du Technical University de la Nouvelle-Écosse (qu’on appelle maintenant l’Université de Dalhousie). Il détient un baccalauréat en ingénierie et un baccalauréat en science avec spécialisation en mathématiques. Il porte le titre d’ingénieur professionnel et fait partie du Queen’s Executive Program.

En plus de siéger au conseil d’administration de la Société de la SP, monsieur Hartlen fait également partie du conseil de la Division de l’Atlantique. Il est membre du comité responsable de la campagne menée par Centraide Halifax et a siégé au conseil d’administration de cet organisme. Il a également été membre de l’organisme Greater Halifax Partnership et a présidé le conseil d’administration du Nova Scotia Community College et celui de l’association 211 Nova Scotia Information and Referral Services.

Joe Healey (Manitoba)

Monsieur Joe Healeyest associé directeur chez Ernst & Young, au bureau de Winnipeg. Il agit à titre de bénévole auprès de la Division du Manitoba de la Société de la SP et occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration de cette division. Il participe par ailleurs avec enthousiasme à la Marche de l’espoir et au Vélotour SP, ayant notamment occupé le poste de président du comité organisateur du Vélotour SP en 2014.

M. Healey possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des transactions et de la restructuration, agissant à titre de conseiller auprès de clients menant leurs activités dans diverses industries telles que l’agriculture, les transports, l’aviation, les services pétroliers, la construction de pipelines, la fabrication et la distribution, l’immobilier, l’aquaculture, la foresterie, la transformation des aliments, la technologie et la vente au détail.

Avant de se joindre au bureau de Winnipeg de Ernst & Young, en 2008, M. Healey a travaillé aux bureaux de St. John (T.-N.-L.), de Saint John (N.-B.) et d’Edmonton (Alb.) de l’entreprise, où il a gravi les échelons en exerçant ses fonctions dans les domaines de l’insolvabilité et de la restructuration d’entreprises et en offrant des services-conseils relativement à des dossiers de fusion et d’acquisition de même que d’évaluation.

Susan Senecal (Colombie-Britannique)

Madame Susan Senecal occupe le poste de présidente et chef de l’exploitation des Services alimentaires A&W du Canada Inc. À ce titre, elle est responsable des stratégies de marketing et de croissance des affaires de l’une des principales chaînes de restaurants du pays.

Madame Senecal s’est jointe à la chaîne A&W en 1992 et y a occupé divers postes aux responsabilités croissantes en lien avec l’exploitation, le développement et le marketing. Elle assume actuellement un rôle d’administratrice au sein du conseil de l’association Restaurants Canada, dont elle a également assuré la présidence auparavant, et a siégé au conseil d’administration de la coopérative d’épargne et de crédit Coast Capital Savings, établie en Colombie-Britannique. Madame Senecal détient un baccalauréat en science de l’Université McGill.

Madame Senecal joue un rôle clé dans le cadre du partenariat unissant A&W et la Société canadienne de la SP. Depuis déjà huit ans, A&W et la Société de la SP mènent conjointement une campagne de collecte de fonds dont l’événement phare est le Rendez-vous A&W pour la SP, tenu en août, chaque année. Depuis 2009, la chaîne A&W est parvenue à recueillir huit millions de dollars au profit de la Société de la SP et du mandat que celle-ci s’est donné de contribuer à la découverte du remède contre la SP et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Christiane Thouin (Québec)

Madame Thouin œuvre bénévolement pour la Division du Québec de la Société de la SP, notamment à titre de membre du comité d’Unies pour la SP de cette division. Mettant à profit son dynamisme, sa générosité et sa vision, elle a fait du premier événement Unies pour la SP, tenu en 2006, un succès incontestable. En tant que présidente du comité d’Unies pour la SP, elle n’a jamais hésité à faire appel à son réseau de relations pour recruter la plupart des membres de ce comité et pour mobiliser un grand nombre de gens afin de vendre le plus de tables possible à l’occasion du déjeuner-gala qui clôture chaque saison de ce mouvement.

Madame Thouin participe aussi à de nombreux événements de collecte de fonds organisés par la Division, tels le Vélotour SP, la Marche de l’espoir et le Défi Golf. En plus de figurer parmi les champions de la commandite, elle s’efforce de recruter de nouveaux commanditaires et membres de comité. En 2008, elle a reçu le prix Paulette et Richard Lemire. Sur le plan professionnel, madame Thouin est la présidente de CommunicAction, agence montréalaise de marketing et de publicité qu’elle a fondée en 1989. Son énergie et sa passion lui ont permis de collaborer avec un certain nombre d’entreprises internationales telles que Danone, Coca-Cola, Kraft et Henkel à l’élaboration de stratégies de marketing et de plans de mise en œuvre efficaces. Madame Thouin a également fait preuve de générosité en mettant son talent au service de la Société de la SP en vue de la conception d’outils de communication fonctionnels à impact élevé pour divers événements organisés par l’organisme.

Jennifer White (Manitoba)

Madame Jennifer White a un lien personnel avec la SP depuis 2002. Pendant près de huit ans, elle a siégé au conseil d’administration de la Division du Manitoba de la Société de la SP, à titre de présidente du conseil et de présidente du comité de gouvernance. Elle préside actuellement le comité de gouvernance du conseil d’administration de la Société de la SP.

Madame White possède une bonne connaissance et une vaste expérience des relations avec les gouvernements et du travail au sein des gouvernements dans le domaine des politiques publiques. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et sciences politiques de l’Université du Manitoba et a reçu les bourses d’études supérieures « Rahul Aggarwal Book Prize » et « Carla Thorlakson ».

À l’heure actuelle, elle occupe le poste de directrice des politiques au sein de la direction générale des relations stratégiques intergouvernementales du ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba. Elle agit à titre de conseillère dans le domaine des politiques et de la planification au ministère de la Santé du Manitoba depuis 2006, rôle qu’elle a notamment tenu auprès de plusieurs ministres, sous-ministres et sous-ministres adjoints de la Santé relativement à des dossiers relevant des ministères de la Santé, et ce, tant à l’échelon fédéral, provincial que territorial, ou en lien avec la santé des populations autochtones.

Avant de travailler pour le gouvernement provincial, madame White a été assistante de recherche et adjointe à l’enseignement à l’Université du Manitoba ainsi qu’à l’Université de Winnipeg, aux départements des relations internationales, des sciences de la santé et des politiques sociales ainsi que dans le cadre d’études sur les genres. Elle a aussi apporté son concours au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) à titre d’agente de liaison.

Président et chef de la direction de la Société de la SP Yves Savoie