Société canadienne de la sclérose en plaques

Membres Honoraires

a Société de la SP bénéficie grandement de la contribution de nombreux bénévoles qui siègent en tant qu’administrateurs à son conseil d'administration. Les administrateurs indiquent la voie à suivre au conseil d’administration et permettent à ce dernier de bénéficier de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expérience. Ils siègent également à divers comités.

Le titre de membre honoraire de la Société de la SP est décerné par l’organisme à des administrateurs qui ont siégé à son conseil d’administration avec distinction ou qui se sont démarqués par leur service exceptionnel. Les membres honoraires sont nommés à vie par le conseil d’administration de la Société de la SP, qui souhaite ainsi souligner leur apport.

Il est possible de consulter le profil des membres honoraires de l’organisme en cliquant ici.

Alexander (Sandy) Aird

Alexander (Sandy) Aird est né à Toronto. Il a grandi à Montréal et a fait ses études supérieures à l’Université McGill. M. Aird était l’un des associés principaux de la société Deloitte. Il a dirigé de nombreuses sociétés canadiennes et il continue d’offrir ses conseils aux membres de divers conseils d'administration et à des cadres d’entreprises. Dans le cadre de ses activités bénévoles, M. Aird a occupé la présidence du conseil d'administration de l’Hôpital pour enfants malades, à Toronto, et la vice-présidence de la Fondation de cet hôpital. Ses 30 années de bénévolat à la Société canadienne de la SP l’ont amené à la présidence du conseil d'administration de cet organisme et à celle de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP. Il a également occupé le poste de président d’honneur du premier volet de la Campagne stopSP. M. Aird vit à Toronto avec sa femme. Le couple a quatre enfants et sept petits-enfants. M. Aird aime sa famille de tout son cœur et il s’intéresse passionnément au golf et à la peinture.

Jeremy Arnold

Jeremy Arnold est un comptable agréé à la retraite. Il a travaillé au sein des firmes comptables Touche Ross et Arthur Andersen dans leurs bureaux de Sydney, San Francisco, London, Toronto et Bruxelles. Il a accédé au statut d’associé chez Arthur Andersen en 1974 et a été transféré au bureau de Toronto de cette société où il a dirigé le cabinet d’audit durant 13 ans. Ses clients provenaient de divers domaines : courtage d’assurances, produits manufacturiers, produits de consommation, publicité et vente au détail. M. Arnold a agi en tant qu’administrateur au sein de multiples conseils d’entreprises et d’organismes sans but lucratif. Il demeure aujourd’hui à Jersey, dans les îles de la Manche.

Frank Bowman

Avocat principal au sein du cabinet Dentons Canada S.E.N.C.R.L., Frank Bowman a pratiqué le droit dans le domaine du litige pendant plus de 38 ans devant des tribunaux de tous les niveaux. Ses nombreuses contributions au chapitre de l’éducation juridique, des services communautaires, du bénévolat et de diverses activités sans but lucratif lui ont valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II ainsi que la Médaille du Barreau, décernée par le Barreau du Haut-Canada. De 1980 à 2014, il a été le conseiller juridique honoraire de la Société canadienne de la sclérose en plaques et a figuré parmi les administrateurs honoraires de l’organisme. Par ailleurs, M. Bowman s’implique activement auprès du comité de la Coupe Gale (concours pancanadien de plaidoirie), dont il est actuellement le président émérite après y avoir siégé de 1981 à 2013 en tant que membre, puis comme président. Il a également assumé les rôles de conseiller juridique, d’administrateur et de président de la York Mills Valley Association de 1998 à 2014.

Laurie Dennett

Laurie Dennett est une auteure, amie de la Société de la SP. Pour souligner l’année des champions SP, en 1986, Mme Dennett, dont la mère avait la SP, a marché dans les pas des anciens pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, à partir du nord de la France, amassant ainsi 90 000 $ au profit de la recherche en SP. Ses comptes rendus hebdomadaires diffusés sur les ondes de la station de radio torontoise CFRB ont contribué grandement à sensibiliser le public à la SP. Ce pèlerinage a touché un grand nombre de personnes. À son retour, Mme Dennett a publié le récit de son extraordinaire périple sous le titre A Hug for the Apostle: On Foot from Chartres to Santiago de Compostela . Par la suite, elle a entrepris deux autres marches, l’une vers Rome, l’autre vers Jérusalem, qui lui ont permis de recueillir des fonds et de sensibiliser le public à la SP partout où elle passait.

Garrett Herman

Garrett Herman est le président et chef de la direction du cabinet de services financiers Loewen, Ondaatje, McCutcheon. Il s’est joint à cette firme en 1990 après une longue carrière chez Merrill Lynch Canada où il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes notamment ceux de responsable de la gestion de portefeuilles institutionnels et du bureau d’études sur les titres détenus par les institutions, de vice-président exécutif et directeur général de l’administration, de chef de la division des clients privés et de membre du conseil d'administration. Il a également œuvré chez Merrill à titre de vice-président principal et directeur de la division des portefeuilles institutionnels, responsable de toutes les catégories d'opérations sur actions pour les institutions (recherche, vente, négociation, syndication et engagement financier).

M. Herman a été membre du corps consulaire de l’Ontario. Il a aussi présidé le Conseil commercial Canada-Sri Lanka et occupé le poste de consul honoraire de la République populaire de Bangladesh. M. Herman fut le président durant 15 ans du Gala-Vente aux enchères annuel de LOM (Loewen, Ondaatje, McCutcheon), lancé en 1994 au profit de la Société canadienne de la SP. Il a siégé au conseil de la Société de la SP et au conseil de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP à titre d’administrateur et il a été membre du comité directeur de la Campagne stopSP. M. Herman a aussi donné une bourse de transition études-carrière stopSP. Par ailleurs, il a occupé les postes de président de l’organisme Conservation des îles Galapagos Canada (anciennement dénommé Fondation Charles Darwin du Canada) et de directeur de l’organisme Grapes for Humanity et de la fondation internationale du même nom.

M. Herman est membre du Grolier Club de New York, de l’Association internationale de bibliophilie de Paris, du Club Mont-Royal de Montréal et du National Club de Toronto.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, M. Herman porte le titre de Fellow de l'Institut canadien des valeurs mobilières(FCSI) et il détient un doctorat honorifique ès lettres de l’Université d’Édimbourg.

Linda Lumsden

Madame Linda Lumsden œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de la Société de la SP depuis 2000. C’est après avoir pris sa retraite à l’issue de 31 années de service chez Bell Canada, où elle a occupé divers postes de direction dans les domaines du service à la clientèle, des négociations en matière de conventions collectives, de la gestion budgétaire et de la planification stratégique, que madame Lumdsen s’est engagée à soutenir bénévolement la collectivité.

Madame Lumsden a rempli divers rôles de premier plan à tous les échelons de la Société de la SP, en assurant notamment la présidence et la vice-présidence du conseil de l’organisme (à l’échelon national), du conseil de la Division de l’Ontario et du Nunavut, ainsi que du conseil de la Section Ottawa. À titre de membre ou de présidente, elle a aussi fait partie de nombreux comités et groupes de travail consacrés à un large éventail de questions et d’activités touchant des aspects essentiels du travail mené par la Société de la SP.

Madame Lumsden a contribué comme peu d’autres à l’orientation qu’a suivie la Société de la SP au cours de la dernière décennie. Son apport considérable illustre son engagement indéfectible et de longue date envers notre organisme.

Forte de son aptitude à motiver les gens, à transmettre ses connaissances, à reconnaître les compétences et les atouts des autres ainsi qu’à susciter la confiance, madame Lumsden incarne totalement les qualités propres aux chefs de file. Parmi ses dispositions les plus manifestes en matière de leadership figure sa capacité à s’engager et à apporter sa contribution à l’échelon de la collectivité tout en ayant une compréhension parfaite du contexte global de notre organisme. Toutes les personnes qui ont collaboré ou qui travaillent encore avec madame Lumsden ont pu tirer de précieux enseignements des qualités de direction extraordinaires qu’elle continue de mettre au service de la Société de la SP.

Lou Maroun

Lou Maroun dirige une agence immobilière. Il s’est tourné vers ce domaine en 1982 après avoir œuvré durant sept ans au sein du ministère du Procureur général de la Nouvelle-Écosse. M. Maroun a occupé des postes de direction aux responsabilités croissantes chez Roycom Realty, Roycom Securities/Roycom Advisors, Summit REIT et Ing Real Estate Canada. En 1996, le Summit Real Estate Investment Trust ouvrait ses portes, et c’est alors qu’il occupait le poste de chef de la direction que cette fiducie de placement immobilier est devenue l’une des plus grandes sociétés du genre du Canada et le plus important propriétaire et administrateur d’immeubles d’entreprises industrielles cotées en bourse. À la suite de l’acquisition de Summit REIT’s par ING Real Estate Canada, en 2006, M. Maroun a été nommé président de ING Real Estate Canada, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009.

M. Maroun est le président de Sigma Real Estate Advisors/Sigma Capital Corporation, société-conseil en placement spécialisée dans les marchés immobiliers du Canada, des États-Unis et des Bermudes.

M. Maroun occupe des postes dans plusieurs sociétés publiques, dont ceux de membre du conseil d'administration et de président de Summit Industrial Income REIT et de membre des conseils d'administration du Fonds Énergie renouvelable Brookfield et de Brookfield - Partenaires.

En 2006, M. Maroun a été nommé Fellow du Royal Institute of Chartered Surveyors (Institut de sondeurs d’opinion publique agréés). Ce titre prestigieux souligne une longue carrière dans le secteur du placement immobilier et le succès remporté dans les ententes de prise ferme et de placement.

M. Maroun a siégé à divers conseils d'administration d’organismes de bienfaisance dans les domaines de la santé, de la conservation et des arts. Il a assumé la présidence des conseils de la Société canadienne de la SP et de la Division de l’Atlantique et a fait partie du comité consultatif de la première campagne de financement stopSP. M. Maroun siège maintenant à titre de vice-président au conseil d'administration de la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. Il a aussi été membre du conseil d'administration de la Fédération internationale de la sclérose en plaques. M. Maroun et sa femme, Kathryn, ont cofondé l’organisme Casting for Recovery Canada, voué au soutien des femmes qui sont atteintes d’un cancer du sein ou qui en ont été atteintes. M. Maroun dirige la création d’une collection d’ouvrages pour la bibliothèque des Études sur le Moyen-Orient, à l’Université Cape Breton.

M. Maroun aime faire du vélo, de la navigation de plaisance et de la plongée ainsi que de la pêche à la mouche un peu partout dans le monde, intérêt qu’il partage d’ailleurs avec sa femme, Kathryn.

Dr. William McIlroy

Le Dr William McIlroy est un neurologue clinicien à la retraite. De 1982 à 2007, il a occupé le poste de conseiller médical de la Société canadienne de la SP et, à ce titre, il interprétait les événements médicaux et scientifiques en lien avec la SP. Le Dr McIlroy a fait partie des comités scientifiques bénévoles qui supervisaient le programme de recherche de la Société canadienne de la SP et examinaient les demandes de bourses et de subventions. Son apport à la collectivité de la SP a traversé les frontières du Canada quand, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, il a présidé le conseil consultatif médical de la Fédération internationale des associations de la sclérose en plaques (connue aujourd’hui sous le nom de Fédération internationale de la SP).

Reid Nicholson

M. Nicholson a vécu avec la SP durant plus de 35 ans. C’est à 39 ans que cet officier de la Marine canadienne aressenti les premiers symptômes de la SP. Il a alors déménagé à l’île du Cap-Breton où il a tôt fait de participer bénévolement aux activités de la section locale de la Société canadienne de la SP. Ses premiers pas dans le bénévolat furent le point de départ d’une collaboration de plus de 30 ans avec la Société de la SP, à tous les niveaux : local, divisionnaire, national et international. Il a siégé à des conseils d'administration à tous les échelons de l’organisme, a participé à divers comités à titre de membre ou de président ainsi qu’à des groupes de travail sur la sensibilisation à la SP, les communications, la sécurité sociale, la sécurité du revenu et les droits de la personne.

M. Nicholson a œuvréà l’échelle internationale au sein de la Fédération internationale des associations de la sclérose en plaques (connue aujourd’hui sous le nom de Fédération internationale de la SP). Il fut d’abord membre, puis président du Comité des personnes atteintes de SP de cette fédération. M. Nicholson a été le fer de lance de la création du Comité canadien des personnes atteintes de SP. En tant que président du comité international sur les projets liés à l’emploi, il a participé à la mise en œuvre du programme « Working Together » destiné à aider les personnes atteintes de SP à demeurer sur le marché du travail. M. Nicholson a également contribué à la conception et à la mise à l’essai d’une base de données accessible aux personnes atteintes de SP dans le monde entier. Il a collaboré aux activités du groupe de travail sur les besoins des étudiants handicapés poursuivant des études supérieures et à la formulation de recommandations en faveur de ces étudiants quant à la structure de droits de scolarité.

Monsieur Nicholson a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie, en 1996. Retraité, il vit maintenant à Sydney, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, Evelyn.

Neil Wickham

Neil Wickham est le président et gestionnaire de portefeuille à la société-conseil Wickham Investment. Il est doté d’une vaste expérience de la gestion de portefeuille, acquise au sein de deux des plus grandes sociétés de fiducie du Canada, où il a administré des comptes de particuliers, de successions, de fiducies, de fondations, d’entreprises et d’organismes de bienfaisance ainsi que des fonds de retraite dont la valeur a varié de 200 000 $ à plus de 30 millions de dollars.

Avant de se lancer dans une carrière de gestionnaire de portefeuille, en janvier 1992, M. Wickham avait accumulé plus de 23 ans d’expérience au sein de firmes de courtage en valeurs mobilières (chez deux desquelles il a occupé le poste de vice-président) en tant qu’analyste-recherchiste en investissement et directeur d’un service de recherche sur l’investissement. M. Wickham s’est occupé de divers dossiers de financement d’entreprises avec plusieurs grandes sociétés de courtage du Canada.

M. Wickham est un analyste financier agréé (CFA®). Il a également œuvré durant 25 ans au sein d’un organisme de bienfaisance national, aux échelons local, provincial et national.

Jim Wolfgang

Jim Wolfgang a vécu avec la SP durant plus de 49 ans. Il a participé aux activités de la Société canadienne de la SP durant plus de 32 ans après avoir fait ses débuts en tant que collecteur de fonds bénévole. De 1989 à 2006, il a agi à titre d’administrateur puis de président au sein du conseil d'administration de la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon et, de 2010 à 2012, il occupa un poste d’administrateur au conseil d’administration de la Société canadienne de la SP. Sur le plan international, M. Wolfgang fut le délégué de la Société canadienne de la SP aux réunions de la Fédération internationale des associations de la sclérose en plaques (FIASP, connue aujourd’hui sous le nom de Fédération internationale de la SP) tenues à Londres, au Royaume-Uni, en 1992. Il a ensuite été désigné comme le représentant de la Société canadienne de la SP au comité des personnes atteintes de SP de la FIASP, de 1994 à 2010.