Société canadienne de la sclérose en plaques

Agrément par Imagine Canada dans le cadre du Programme de normes

La Société canadienne de la sclérose en plaques s’est engagée à créer une culture d’excellence. En poursuivant notre mission, nous nous efforçons de faire preuve d’un comportement intègre et conforme à l’éthique tout en adhérant aux normes les plus élevées en matière de qualité, de transparence et de responsabilité. Dans le but de maintenir et de renforcer ces valeurs, la Société de la SP et la Division du Québec de la Société ont demandé et obtenu leur accréditation dans le cadre du Programme de normes d’Imagine Canada. Soulignons que, comme les six autres divisions de la Société canadienne de la SP (à savoir la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon, la Division de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, la Division du Manitoba, la Division de la Saskatchewan, la Division de l’Ontario et du Nunavut, et la Division de l’Atlantique) et les sections de ces dernières ne sont pas constituées en personnes morales distinctes, elles partagent le statut d’organisme accrédité accordé à la Société canadienne de la SP, dont elles font partie.

Le Programme de normes d’Imagine Canada accorde une accréditation aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui font preuve d’excellence dans les cinq champs d’activité fondamentaux suivants : gouvernance du conseil d’administration, responsabilité financière et transparence, collecte de fonds, gestion du personnel et participation des bénévoles. Nos politiques et nos procédures dans ces cinq domaines ont été évaluées suivant un processus transparent d'examen par les pairs assuré par un groupe de bénévoles du secteur. L’agrément accordé par Imagine Canada signifie que nous satisfaisons et que nous nous conformons aux 73 normes fondamentales établies dans le cadre du Programme.

La Société canadienne de la SP et la Division du Québec de la Société canadienne de la SP constituent des entités juridiques distinctes, mais ont une mission, des valeurs et un plan stratégique communs. Selon les modalités du Programme de normes d’Imagine Canada, les organismes de bienfaisance qui sont constitués en sociétés distinctes sont tenus de soumettre leur demande d’agrément séparément, et ce, même si des liens très étroits les unissent. Ainsi, étant donné que la plupart des sections affiliées à la Division du Québec de la Société canadienne de la SP sont constituées en personnes morales distinctes, l’agrément qui a été accordé à la Division ne s’applique pas à ces dernières. Dans le même ordre d’idées, l’accréditation de la Société canadienne de la SP ne s’applique pas non plus à son organisme affilié, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, puisque cette dernière constitue également une entité juridique distincte.

Si vous avez des questions au sujet de la façon dont la Société de la SP se conforme aux modalités du Programme de normes d’Imagine Canada, veuillez communiquer avec nous, à info@scleroseenplaques.ca ou au 1 866 922-6065. Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès d’Imagine Canada si vous le jugez nécessaire. Pour en apprendre davantage sur le Programme de normes, rendez-vous à imaginecanada.ca/fr/nos-programmes/programme-de-normes.

Le sceau de confiance du Programme de normes est une marque d’Imagine Canada utilisée sous licence par la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques.