Société canadienne de la sclérose en plaques

Information financière

La Société de la SP fait preuve de transparence et de responsabilité. Nos activités de la plus haute importance en tant que chefs de file dans la recherche du remède contre la SP et dans les efforts que nous faisons pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie exigent de notre part une grande vigilance et la surveillance soutenue de nos activités financières. Il est par conséquent primordial que nous assurions une saine gestion des dons qui sont versés à la Société de la SP par ses généreux donateurs, la mise en œuvre de stratégies visant l’accroissement de l’efficacité de toutes nos activités et une gestion prudente des risques et des investissements.

États financiers

Un cabinet comptable canadien indépendant, PricewaterhouseCoopers, vérifie chaque année les états financiers de la Société canadienne de la SP. Le grand public et tous ceux qui nous soutiennent peuvent consulter nos états financiers audités ci-joints ou en faire la demande au 1 866 922 6065. Une version abrégée de ces documents est comprise dans notre rapport d’impact.

Vous pouvez également consulter la plus récente déclaration de renseignements T3010 de la Société de la SP sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière

La Société canadienne de la sclérose en plaques est d’avis que le soutien de ses donateurs et de ses bénévoles lui procure la capacité d’accomplir sa mission, soit être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie. Grâce aux relations que nous entretenons avec nos parties prenantes, nous sommes en mesure d’offrir les meilleurs services possible aux personnes aux prises avec la SP. Nous vous sommes très reconnaissants de votre soutien et nous tenons à vous en remercier.

La Société de la SP s’est engagée à mener ses activités de manière responsable et transparente. Sa culture de collecte de fonds centrée sur le donateur fait en sorte que les fonds que vous collectez et les dons que vous lui versez servent à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SP. En adhérant volontairement au Programme de normes d’Imagine Canada, la Société de la SP réaffirme son engagement envers l’éthique en matière de collecte de fonds et de responsabilité financière auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, y compris les personnes atteintes de SP, ses membres, ses donateurs, ses bénévoles, ses administrateurs et les entreprises avec lesquelles elle a conclu des partenariats. Le Programme de normes remplace le Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financièred’Imagine Canada.

Si vous avez des questions au sujet de la façon dont la Société de la SP se conforme aux modalités du Programme de normes d’Imagine Canada, veuillez communiquer avec nous, à info@scleroseenplaques.ca ou au 1 866 922-6065. Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès d’Imagine Canada. Pour obtenir plus d’information sur le Programme de normes d’Imagine Canada, rendez-vous à imaginecanada.ca/fr/nos-programmes/programme-de-normes.

Pratiques éthiques : partenariat avec les collecteurs de fonds et les bénévoles

En tant qu’organisme participant au Programme de normes d’Imagine Canada, la Société de la SP s’associe aux bénévoles, aux collecteurs de fonds et aux personnes qui participent à ses événements dans l’adoption de pratiques de collecte de fonds conformes à l’éthique.

Nous espérons qu’en tant que partenaires de la Société de la SP engagés à respecter les normes de l’éthique en matière de collecte de fonds, vous adhérerez aux principes suivants :

  • agir avec équité et intégrité et conformément à toutes les lois applicables;
  • mettre fin à la sollicitation faite auprès d’un donateur potentiel si celui-ci déclare ne pas vouloir être sollicité;
  • déclarer immédiatement à la Société de la SP tout conflit d’intérêts, réel ou apparent;
  • refuser les dons accordés dans des buts incompatibles avec la mission de la Société de la SP.

Pour obtenir plus d’information sur le Programme de normes d’Imagine Canada, rendez-vous à imaginecanada.ca/fr/nos-programmes/programme-de-normes.