Société canadienne de la sclérose en plaques

Impact et activités

Rapport d’impact de la Société de la SP

D’année en année, la Société de la SP s’efforce de mieux venir en aide aux Canadiens qui vivent avec la sclérose en plaques.

Le rapport d’impact présente les activités menées par la Société de la SP au chapitre des services aux personnes touchées par cette maladie, de même que les progrès accomplis en vue de l’atteinte de la vision de l’organisme : un monde sans SP.

Consulter les numéros précédents


Les retombées de votre investissement


Lorsque vous faites un don à la Société de la SP, vous investissez dans un organisme qui a pour mission de mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables, et pour vision de bâtir un monde sans SP. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et elle défend les droits et les intérêts de ces dernières. Elle subventionne par ailleurs la recherche de pointe sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP.

En 2019, nous avons recueilli plus de 57 millions de dollars grâce à une variété d’activités et d’événements de collecte de fonds, à nos programmes de dons majeurs ainsi qu’à d’autres campagnes de financement. La même année, nous avons investi :

29 821 000 $ (52 %) dans des travaux de recherche essentiels, des programmes et des activités de défense des droits et des intérêts;

23 328 000 $ (40 %) dans des activités de renforcement des collectivités et de collecte de fonds;

5 118 000 $ (9 %) dans des activités administratives.

Collecte de fonds 


En 2019, nos activités de collecte de fonds ont généré 88 p. 100 de nos revenus. La part de nos investissements associés à ces activités a été de 41 p. 100. Il s’agit du pourcentage de nos revenus consacrés à des initiatives consistant à collecter des fonds au profit de notre organisme, tels des événements, des campagnes de marketing direct, des programmes de dons majeurs et d’autres activités permettant à la Société de la SP d’amasser des fonds.

Les coûts liés à la collecte de fonds varient d’un programme à l’autre. Nous veillons toutefois à ce que la Société de la SP puisse compter sur un solide et large éventail d’activités de collecte de fonds, grâce auquel nous pourrons continuer de financer la recherche, de mener nos activités en matière de défense des droits et des intérêts et d’offrir nos programmes et nos services. 

Rémunération des membres de la direction et du personnel

Le salaire de la présidente et chef de la direction, comme celui de tous les cadres supérieurs de notre organisme, est révisé par le comité de la rémunération relevant du conseil d’administration de la Société de la SP, lequel est composé uniquement de personnes ne touchant aucune rémunération de l’organisme. La rémunération est fonction des compétences, de l’expérience et des niveaux de formation nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Société de la SP. Par ailleurs, une part non négligeable des dépenses de la direction, comme celles qui sont liées aux télécommunications et à l’adhésion à une association professionnelle, ne sont pas remboursées par la Société de la SP.

Nous veillons à ce que les salaires que nous offrons demeurent concurrentiels, de sorte que nous puissions recruter les personnes les plus talentueuses et disposer du leadership nécessaire à l’avancement de notre mission, laquelle consiste à mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables. Le travail accompli par notre personnel à l’œuvre auprès des collectivités du Canada est essentiel au succès des programmes que nous offrons directement à notre clientèle et des séances d’information destinées aux personnes touchées par la SP ainsi qu’à la planification et à l’exécution des programmes de collecte de fonds nous permettant d’assurer la prestation de nos services. Par ailleurs, les membres de notre personnel contribuent largement aux efforts que nous déployons pour promouvoir des changements dans le système de soins de santé grâce auxquels les personnes touchées par la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien.

Une rémunération adéquate de nos employés permet d’accroître le rendement global de l’organisme et de réduire le roulement de personnel ainsi que les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. La Société de la SP investit ainsi davantage de fonds pour soutenir les personnes touchées par la SP et en dépense moins pour compenser la baisse d’efficacité qu’entraîne la perte de savoir et de compétences liée au départ d’employés.

Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur un réseau étendu de bénévoles dont le rôle est primordial pour l’avancement de notre travail. Afin d’optimiser notre base de bénévoles, nous investissons dans les domaines du recrutement, de la vérification des antécédents et de la formation afin d’assurer le succès et l’efficacité de notre programme de bénévolat.


Nous vous remercions d’appuyer notre mission.

Chaque jour nous rapproche de l’atteinte de nos objectifs, soit stopper la sclérose en plaques et donner à tous les Canadiens touchés par cette maladie des moyens d’agir et de se faire entendre. Nous comptons sur la générosité des gens de notre pays qui, lorsqu’ils participent à nos événements de collecte de fonds et nous versent des dons, nous offrent temps et ressources; nous leur sommes des plus reconnaissants de nous confier le mandat d’investir leurs dons là où les besoins sont les plus grands pour les Canadiens atteints de SP.

Parce que vous figurez parmi les personnes qui investissent dans l’accomplissement de notre mission consistant à aider les personnes touchées par la SP et à permettre la découverte d’un remède contre cette maladie, nous tenons à vous faire connaître l’impact de vos dons. Nous vous remercions de contribuer généreusement à la lutte contre la SP.


Open navigation