Société canadienne de la sclérose en plaques

Impact et activités

Rapport d’impact de la Société de la SP

D’année en année, la Société de la SP s’efforce de mieux venir en aide aux Canadiens qui vivent avec la SP. Le rapport d’impact présente les activités menées par la Société de la SP au chapitre des services aux personnes touchées par cette maladie.

Consulter les numéros précédents

2015 (PDF: 3,8 Mo)
2014 (PDF : 2,14 Mo)
2013 (PDF : 7,46 Mo)
2012 (PDF : 3 Mo)
2011 (PDF : 2,73 Mo)
2010 (PDF : 1,01 Mo)
2008-2009 (PDF : 1,66 Mo)
Rapport annuel 2007-2008 (PDF : 4,70 Mo)
Rapport annuel 2006-2007 (PDF : 1,79 Mo)
Rapport annuel 2005-2006 (PDF : 1,58 Mo)


Le rendement de votre investissement – notre mode d’exploitation

Lorsque vous faites un don à la Société de la SP, vous investissez dans un organisme dont l’objectif est de stopper la SP et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. La Société de la SP a pour vocation de financer la recherche sur la sclérose en plaques, de défendre les droits et les intérêts des Canadiens touchés par cette affection ainsi que d’offrir des aides financières, des programmes et des services en vue d’aider ces gens à rester maîtres de leur vie.

En 2015, nous avons recueilli plus de 55 millions de dollars grâce à une variété d’activités et d’événements de collecte de fonds, à nos programmes de dons majeurs ainsi qu’à d’autres campagnes de financement. La même année, nous avons investi aux programmes suivants :

Recherche en SP menée au Canada – 16 millions de dollars : subventions et bourses de recherche, bourses d’études, financement d’études portant sur le lien possible entre l’IVCC et la SP, et des investissements dans la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP.

Programmes et services à la clientèle – 9 millions de dollars : programmes d’information, groupes d’entraide, activités récréatives et sociales, services d’orientation et d’information, aide financière visant à faciliter les activités de la vie quotidienne, etc.

Information et sensibilisation du public – 6 millions de dollars : campagnes de sensibilisation, bulletins.

Soutien et développement des sections et du bénévolat – 4 millions de dollars : recrutement et formation des bénévoles, soutien des sections par les divisions et le Bureau national.

Relations avec les gouvernements et les collectivités – 2 millions de dollars : sensibilisation des gouvernements de tous les paliers à la nécessité de changements en faveur des Canadiens aux prises avec la SP, mesures de soutien pour les personnes éprouvant des difficultés liées au transport en commun et à l’inaccessibilité dans leur région.

Collecte de fonds : coût et diversité

En 2015, la part de nos coûts associés à la collecte de fonds était de 41 pour 100. Il s’agit du pourcentage de nos revenus consacrés à des initiatives consistant à collecter des fonds au profit de notre organisme, tels des événements, des campagnes de marketing direct, des programmes de dons majeurs et d’autres activités permettant à la Société de la SP d’amasser des fonds.

Le fait de connaître les coûts liés à la collecte de fonds est d’une utilité indéniable, mais limitée. L’évaluation de ces coûts rend compte du montant total que nous investissons dans nos activités visant à recueillir des fonds au profit de la Société de la SP – elle ne permet aucunement de mesurer notre degré d’efficience ou d’efficacité. La transparence ainsi que la gestion responsable des fonds collectés constituent des critères déterminants dont il faut également tenir compte lorsqu’il s’agit d’évaluer les pratiques de collecte de fonds de tout organisme caritatif.

La Société de la SP reçoit un grand nombre de petits dons provenant de nombreux donateurs dans le cadre de divers programmes de collecte de fonds. Les coûts découlant de la collecte de fonds varient d’un programme à l’autre, et nous veillons à garantir à la Société de la SP un solide et large éventail d’activités de collecte de fonds, grâce auquel nous continuerons de financer la recherche, de mener nos activités en matière de défense des droits et des intérêts et d’offrir nos programmes et nos services.

Coûts associés à la collecte de fonds par programme

Dons majeurs: 21 pour 100

Événements: 39 pour cent

Marketing direct: 68 pour cent

Les coûts de nos activités de collecte de fonds comprennent notamment les dépenses suivantes :

  • Frais d’affranchissement : l’affranchissement implique encore des coûts considérables en ce qui concerne notre programme de marketing direct, lequel nous permet de sensibiliser plus de Canadiens à notre cause que n’importe quelle autre activité de collecte de fonds. Au Canada, les organismes de bienfaisance ne reçoivent pas de subventions en compensation de la hausse importante des frais d’affranchissement.
  • Dépenses liées à la sécurité de nos événements : nous nous sommes engagés à assurer la sécurité de tous les participants aux événements de la Société de la SP, ce qui nous amène à investir dans la sécurité des sites de ces événements à l’échelle du pays.
  • Dépenses liées aux sites de nos événements : bien que l’apport de nos commanditaires contribue souvent à compenser les coûts associés à l’utilisation des sites où se déroulent nos événements tels que la Marche de l’espoir, la Société de la SP doit assumer les coûts liés à un grand nombre de sites d’événements d’un bout à l’autre du Canada.


Aides financières gouvernementales

L’an passé, nous avons reçu seulement 2 pour 100 de nos revenus du gouvernement. Comme chaque élection peut amener un changement de gouvernement, les contributions financières gouvernementales peuvent difficilement être considérées comme des sources de revenu prévisibles. Nous nous impliquons auprès des gouvernements dans le cadre de démarches importantes au chapitre de la défense des droits et des intérêts grâce auxquelles nous continuons d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de SP et de leurs proches.

Rémunération des membres de la direction et du personnel

Le salaire du président et chef de la direction, comme celui de tous les cadres supérieurs de notre organisme, est révisé par le comité de la rémunération relevant du conseil d’administration de la Société de la SP, lequel est composé uniquement de personnes ne touchant aucune rémunération de l’organisme. La rémunération est fonction des compétences, de l’expérience et des niveaux de formation nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Société de la SP. Par ailleurs, une part non négligeable des dépenses de la direction, comme celles qui sont liées aux télécommunications et à l’adhésion à une association professionnelle, ne sont pas remboursées par la Société de la SP.

Nous veillons à ce que les salaires que nous offrons demeurent concurrentiels, de sorte que nous puissions recruter les personnes les plus talentueuses et disposer du leadership nécessaire à l’avancement de notre mission en vue de venir en aide aux Canadiens atteints de SP et de contribuer à la recherche axée sur la découverte d’un remède contre cette maladie. Le travail accompli par notre personnel à l’œuvre dans plus de 100 collectivités du Canada est essentiel au succès des programmes dispensés directement à notre clientèle et des séances d’information destinées aux personnes touchées par la SP ainsi qu’à la planification et à l’exécution des programmes de collecte de fonds nous permettant d’assurer la prestation de nos services. Par ailleurs, les membres de notre personnel contribuent largement aux efforts que nous déployons pour promouvoir des changements dans le système de soins de santé grâce auxquels les personnes touchées par la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien.

Une rémunération adéquate de nos employés permet d’accroître le rendement global de l’organisme et de réduire le roulement de personnel ainsi que les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. La Société de la SP investit ainsi davantage de fonds pour soutenir les personnes touchées par la SP et en dépense moins pour compenser la baisse d’efficacité qu’entraîne la perte de savoir et de compétences liée au départ d’employés.

Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur un réseau étendu de bénévoles dont le rôle est primordial pour l’avancement de notre travail. Afin d’optimiser notre base de bénévoles, nous investissons dans les domaines du recrutement, du filtrage et de la formation afin d’assurer le succès et l’efficacité de notre programme de bénévolat.

Administration : saine gestion et bonne gouvernance

Nous investissons dans les outils dont nous avons besoin pour accomplir notre travail, de sorte que nous puissions offrir des programmes et des services efficaces aux personnes touchées par la SP.

En 2015, la part de nos coûts associés à l’administration était de 7.5 pour 100. Il s’agit du pourcentage de nos revenus consacrés à la saine gestion de notre organisme et à la mise en œuvre de pratiques de gouvernance appropriées.

Les coûts d’administration comprennent les investissements que nous réalisons dans nos systèmes comptables, la technologie, les télécommunications et l’immobilier.

Nos coûts administratifs reflètent notre engagement au chapitre de la transparence et de la responsabilité, en plus de contribuer au maintien de pratiques saines en matière de gestion et de gouvernance. Nous sommes également fiers de mener nos activités dans les deux langues officielles du Canada, soit l’anglais et le français, grâce au recours à la traduction de textes et à l’adaptation de contenus.


Nous vous remercions d’appuyer notre mission.

Chaque jour nous rapproche de l’atteinte de nos objectifs, soit stopper la sclérose en plaques et donner à tous les Canadiens touchés par cette maladie des moyens d’agir et de se faire entendre. Nous comptons sur la générosité des gens de notre pays qui, lorsqu’ils participent à nos événements de collecte de fonds et nous versent des dons, nous offrent temps et ressources; nous leur sommes des plus reconnaissants de nous confier le mandat d’investir leurs dons là où les besoins sont les plus grands pour les Canadiens atteints de SP.

Parce que vous figurez parmi les personnes qui investissent dans l’accomplissement de notre mission consistant à aider les personnes touchées par la SP et à permettre la découverte d’un remède contre cette maladie, nous tenons à vous faire connaître l’impact de vos dons. Nous vous remercions de contribuer généreusement à la lutte contre la SP.