Société canadienne de la sclérose en plaques

Politique relative à la responsabilité sociale

La Société canadienne de la sclérose en plaques (ou « Société de la SP ») veille à la sécurité de ses employés, de ses bénévoles et de tierces parties. C’est pourquoi nous nous attendons à ce que les bénévoles et les membres du personnel fassent preuve de jugement et du plus grand soin lorsqu’ils représentent notre organisme. En tant qu’employeur responsable, la Société de la SP a aussi l’obligation d’assurer votre protection contre les risques liés à la consommation d’alcool, pendant et après les activités qu’elle parraine elle-même ou qui sont parrainées par des tiers.

De temps à autre, la Société de la SP organise ou parraine des événements ou des activités sociales, comme des fêtes ou des rassemblements, où des boissons alcoolisées sont mises à la disposition des employés et des bénévoles. Nous nous attendons alors à ce que les employés et les bénévoles de la Société de la SP consomment de l’alcool de façon socialement responsable et fassent preuve de jugement. Il importe en effet que notre personnel et nos bénévoles adoptent un comportement convenable pendant les événements organisés par la Société de la SP.

En vue de protéger tous les employés, bénévoles et tierces parties des risques liés à la conduite en état d’ébriété, la Société de la SP limite la consommation d’alcool permise à un verre. Cela signifie que, durant les événements commandités et les activités de la Société de la SP dans le cadre desquels de l’alcool est servi, les employés et les bénévoles de la Société de la SP qui sont appelés à conduire un véhicule ne peuvent consommer plus d’une boisson alcoolisée. On entend ici par « une boisson alcoolisée »:

  • une bouteille de 341 ml (12 oz liq.) de bière, de cidre ou de boisson panachée dont le degré d’alcool ne doit pas dépasser 5 %; 
  • un verre de 142 ml (5 oz liq.) de vin à 12 % d’alcool; 
  • un verre de 43 ml (1,5 oz liq.) de boisson distillée à 40 % d’alcool.

Une ou plusieurs des mesures suivantes pourraient être prises si, au cours d’un événement, il s’avère que vous avez bu de manière excessive et que vous manifestez l’intention de conduire :

  • vous empêcher de conduire pour retourner chez vous; 
  • téléphoner à un membre de votre famille pour qu’il passe vous prendre; 
  • confisquer les clés de votre véhicule; 
  • réserver une chambre d’hôtel à votre nom, vous remettre des coupons de taxi ou organiser votre transport vers votre domicile; 
  • téléphoner à la police.

Si vous consommez de l’alcool de manière excessive ou conduisez après avoir consommé de l’alcool à l’occasion d’un événement ou d’une activité de la Société de la SP, cette dernière appliquera les mesures disciplinaires appropriées.