Société canadienne de la sclérose en plaques

Présidente et chef de la direction par intérim




Biographie de Sylvia Leonard


Sylvia Leonard occupe le poste de présidente et chef de la direction par intérim de la Société canadienne de la sclérose en plaques depuis le 1er avril 2017. Depuis qu’elle s’est jointe à la Société de la SP en 2011, Sylvia a occupé le poste de vice-présidente des compétences, des programmes et des services nationaux et rempli simultanément les fonctions de présidente de la Division de l’Ontario et de vice-présidente des programmes et des services nationaux. À titre de vice-présidente des compétences, des programmes et des services nationaux, elle a su diriger avec leadership et vision la création du Réseau de connaissances sur la SP. Ayant œuvré dans des associations basées sur des membres, des associations hospitalières et des organismes caritatifs du domaine de la santé, elle possède une vaste expérience des secteurs des organismes sans but lucratif et de la santé.

Au cours des 30 années qu’elle a passées dans le secteur de la santé, elle a notamment occupé le poste de vice-présidente de la recherche et de la formation professionnelle à l’Association canadienne du diabète et de vice-présidente de l’engagement communautaire au sein de la division de l’Ontario de la Société canadienne du cancer. Elle a également été directrice chargée des affaires médicales et de la gestion des risques auprès du Centre des sciences de la santé de Hamilton et directrice du Service des plaintes du public, des investigations et des mesures disciplinaires au sein de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Sylvia a aussi été membre bénévole du conseil d’administration de l’hôpital Joseph Brant de Burlington de 2014 à 2017, siégeant dernièrement à titre de présidente du comité de la qualité et de membre du comité de la gouvernance et des candidatures.

Passionnée par son travail auprès de personnes touchées par la SP, Sylvia trouve particulièrement enrichissante son expérience au Camp de vacances SP. Lorsqu’elle observe les jeunes tisser des liens entre eux et lit le soulagement sur leur visage lorsqu’ils constatent qu’ils ne sont pas les seuls à vivre avec la SP, elle est plus que jamais déterminée à tout mettre en œuvre pour stopper la SP pour tous les Canadiens.

Originaire de Toronto, en Ontario, Sylvia est diplômée de l’Université de Toronto et vit maintenant à Burlington, dans cette même province. Durant les courts étés du Canada, elle aime bien aller au chalet pour se baigner dans les eaux froides de la baie Georgienne.


Coordonnées

presidents.office@scleroseenplaques.ca
416-967-3003 ou 1-866-922-6965, poste 3003

Rémunération du chef de la direction

Les activités de la Société canadienne de la SP
reposent sur l’infatigable dévouement de milliers de bénévoles et sur le travail acharné de quelques centaines d’employés passionnés. Dans la poursuite de notre mission, nous avons établi des priorités stratégiques dans le but de raffermir l’engagement de nos bénévoles et de devenir un employeur convoité.

Dans le cadre de notre stratégie visant à devenir un employeur convoité, la Société canadienne de la SP recrute et retient des employés de premier ordre. Elle s’est donc engagée à offrir à ses cadres une rémunération équitable et concurrentielle par rapport aux autres organismes sans but lucratif. Lorsque nous établissons la grille des rémunérations, nous cherchons l’équilibre entre la nécessité d’attirer et de retenir du personnel de haut niveau et notre engagement à utiliser judicieusement les dons qui nous sont versés.

La surveillance de tous les aspects de la stratégie de rémunération de la Société de la SP est assurée par un comité du conseil d’administration national composé entièrement de dirigeants bénévoles. Ce comité passe régulièrement en revue l’information que lui transmet un conseiller en rémunération externe et indépendant sur les montants de rémunération prévus par d’autres organismes sans but lucratif pour des postes équivalents.