Société canadienne de la sclérose en plaques

Président et chef de la direction


Biographie de Yves Savoie

Yves Savoie est président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques depuis février 2007. Il compte également parmi les administrateurs de la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. En plus d’être le principal porte-parole de la Société canadienne de la SP, il est un ardent défenseur de l’intégration des personnes handicapées au sein de la collectivité. Parmi les dossiers dans lesquels il s’est beaucoup impliqué figurent la prise en charge des médicaments onéreux, l’amélioration des mesures de soutien aux proches aidants ainsi que l’assouplissement des programmes de sécurité du revenu au profit des personnes touchées par la SP ou toute autre maladie épisodique invalidante.

Sous sa direction, la Société de la SP et son affiliée, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, sont parvenues à mener avec succès la Campagne stopSP, qui a permis d’amasser plus de 60 millions de dollars et à mettre en place le Réseau de recherche et de formation stopSP, élément phare de cette campagne dont le but est de recruter, de former et de retenir la prochaine génération de chercheurs en SP. Yves Savoie a aussi joué un rôle de premier plan dans la direction d’un processus global de planification qui, en septembre 2012, a abouti à l’approbation de l’Initiative de renouvellement. Grâce aux changements importants qui ont découlé de cette initiative, la Société de la SP bénéficiera d’une efficacité accrue dans l’accomplissement de sa mission, à savoir « être un chef de file dans la recherche sur le remède de la
sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie ».

Bien connu pour ses qualités de stratège et d’animateur, Yves Savoie participe à titre de conférencier à de nombreux congrès et séminaires traitant de sujets divers. Il siège en outre au conseil d’administration de la
Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF). Il est aussi membre du comité directeur des
normes de Imagine Canada et du comité permanent national de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), initiative élaborée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec les provinces et les territoires. Yves Savoie détient une maîtrise en gestion de l’Université McGill, qu’il a obtenue dans le cadre du programme McGill-McConnell pour les chefs de fil du secteur bénévole national (McGill-McConnell Program for National Voluntary Sector Leaders), ainsi qu’une maîtrise en administration des
affaires (MBA), de l’Université Concordia. Il est également titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto et a étudié au Collège Lester B. Pearson du Pacifique après avoir reçu une bourse d’études du Nouveau-Brunswick, sa province d’origine. Yves Savoie est fier d’avoir participé à l’événement « Totale Bouette », en septembre dernier, et il participe annuellement au Vélotour SP du comté de Prince Edward en Ontario.

Coordonnées

presidents.office@scleroseenplaques.ca
416-967-3003 ou 1-866-922-6965, poste 3003

Rémunération du chef de la direction

Les activités de la Société canadienne de la SP
reposent sur l’infatigable dévouement de milliers de bénévoles et sur le travail acharné de quelques centaines d’employés passionnés. Dans la poursuite de notre mission, nous avons établi des priorités stratégiques dans le but de raffermir l’engagement de nos bénévoles et de devenir un employeur convoité.

Dans le cadre de notre stratégie visant à devenir un employeur convoité, la Société canadienne de la SP recrute et retient des employés de premier ordre. Elle s’est donc engagée à offrir à ses cadres une rémunération équitable et concurrentielle par rapport aux autres organismes sans but lucratif. Lorsque nous établissons la grille des rémunérations, nous cherchons l’équilibre entre la nécessité d’attirer et de retenir du personnel de haut niveau et notre engagement à utiliser judicieusement les dons qui nous sont versés.

La surveillance de tous les aspects de la stratégie de rémunération de la Société de la SP est assurée par un comité du conseil d’administration national composé entièrement de dirigeants bénévoles. Ce comité passe régulièrement en revue l’information que lui transmet un conseiller en rémunération externe et indépendant sur les montants de rémunération prévus par d’autres organismes sans but lucratif pour des postes équivalents.