Société canadienne de la sclérose en plaques

À propos de recherche

Le Canada, chef de file de la recherche sur la sclérose en plaques.

Le Canada demeure un chef de file mondial de la recherche sur la SP. Grâce à l’immense générosité des donateurs, des sociétés commanditaires et des fervents collecteurs de fonds, la Société canadienne de la SP a été en mesure de verser plus de 140 millions de dollars à la recherche depuis sa fondation en 1948. Cet investissement a grandement profité aux personnes touchées par la SP. Plus précisément, les travaux subventionnés par la Société de la SP ont donné lieu à d’importantes avancées dans des domaines tels que l’imagerie, le diagnostic, la génétique, la réparation tissulaire, la réadaptation et les traitements immunomodulateurs (modificateurs de l'évolution de la SP). Au fil des ans, la recherche permet d’approfondir les connaissances sur la cause de la SP et sur les mécanismes de détérioration du système nerveux central.

Bien que des progrès considérables aient été accomplis, de nombreuses questions demeurent sans réponse. C’est pourquoi la SP intéresse vivement des chercheurs canadiens d’expérience issus de diverses disciplines scientifiques, qui collaborent afin de mieux comprendre cette maladie et de trouver des moyens efficaces pour traiter les symptômes qu’elle entraîne et ralentir son évolution. Afin d’assurer l’essor de la recherche sur la sclérose en plaques, la Société de la SP lance chaque année un concours de subventions qui s’adresse non seulement aux chercheurs indépendants, mais aussi à ceux qui en sont au début de leurs études supérieures. Les subventions accordées permettent l’approfondissement des connaissances, la formation de la prochaine génération de chercheurs et le renforcement de la passion des scientifiques pour la recherche sur la SP.

En plus de subventionner la recherche, la Société de la SP offre des programmes d’enseignement, de formation et de mentorat ainsi que des occasions de réseautage visant à stimuler l’intérêt des chercheurs pour la SP et à encourager la collaboration entre les futurs spécialistes en SP.

La Société de la SP vise globalement à subventionner les projets dont les retombées pour les personnes profondément touchées par la SP s’avèrent les plus prometteuses. Chaque année, elle espère que son engagement envers la recherche rapprochera la collectivité de la SP du jour où sera mis au point le remède contre cette maladie complexe et souvent invalidante qu’est la sclérose en plaques.