Société canadienne de la sclérose en plaques

M. David Picketts

Ph. D., scientifique principal

Établissement(s) : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

photo : M. David Picketts

M. Picketts est scientifique principal au sein du programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur titulaire à la Faculté de médecine et au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Ottawa. Il occupe également le poste de directeur du Collaborative Program in Human Molecular Genetics (programme collaboratif en génétique moléculaire humaine).

M. Picketts a obtenu un doctorat (Ph. D.) à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, avant d’effectuer un stage de recherche postdoctorale au Weatherall Institute of Molecular Medicine (Institut de recherche en médecine moléculaire Weatherall) à Oxford, en Angleterre. Durant ce stage, il a cloné le gène ATRX et établi que ce gène est à l’origine d’un trouble du développement du cerveau associé à une déficience intellectuelle marquée.

L’équipe de recherche de M. Picketts se sert de modèles de souris transgéniques chez lesquelles les gènes qui codent pour des régulateurs épigénétiques ont été inactivés afin de cerner l’importance de ces gènes au cours du développement du cerveau et de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques à l’origine des déficiences intellectuelles, des accidents vasculaires cérébraux et de la SP. Récemment, il s’est beaucoup intéressé à la SP, puisque l’une de ses études sur un modèle de lésion survenue pendant le développement du cerveau a indiqué une augmentation de la myélinisation après l’effort.

Affichez toutes les études subventionnées menées par M. David Picketts.

Open navigation