Société canadienne de la sclérose en plaques

Dr Pierre Duquette

Professeur

Établissement(s) : Université de Montréal

photo : Dr Pierre Duquette

Le Dr Pierre Duquette est professeur titulaire à l’Université de Montréal, où il a fait toutes ses études, à l’exception d’un stage de recherche postdoctorale de 18 mois, qu’il a effectué à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) de 1975 à 1978. Il est également directeur de la Clinique de la sclérose en plaques de l’Hôpital Notre-Dame, qu’il a fondée en 1976.

Cette clinique spécialisée en SP – qui fait maintenant partie intégrante du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – détient une solide expertise au chapitre de la prise en charge de la SP et compte à son actif des programmes de recherche clinique et de recherche fondamentale très dynamiques. Les chercheurs à l’œuvre au sein de cette clinique ont assuré la formation de près d’une centaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et de chercheurs postdoctoraux.

En plus de bénéficier d’un soutien financier considérable de la part d’organismes subventionnaires qui recourent à l’examen par les pairs (CIHR, Société canadienne de la SP, etc.), ces chercheurs participent activement à des initiatives de collaboration fructueuses à l’échelle internationale et se distinguent, conséquemment, par la qualité exceptionnelle de leur dossier de publications.

Le Dr Duquette a dirigé quelque 80 essais sur des médicaments et s’est consacré à des travaux axés sur les thèmes de recherche suivants : présence de la SP au sein de certaines familles, composante génétique de la SP, grossesse et autres questions en lien avec le genre, cognition, SP pédiatrique, troubles du sommeil, syndrome des jambes sans repos, vieillissement et faiblesse.

Affichez toutes les études subventionnées menées par le Dr Pierre Duquette.

Open navigation