Société canadienne de la sclérose en plaques

Dre Luanne Metz

Professeure

Établissement(s) : Université de Calgary

photo : Dre Luanne Metz

Professeure, Département de neurosciences cliniques, Université de Calgary

La Dre Luanne Metz a étudié la biologie cellulaire avant d’obtenir son diplôme de médecine de l’Université de Calgary (1983). Elle a ensuite poursuivi ses études en médecine interne à l’Université de Toronto (de 1983 à 1985), puis elle est retournée à Calgary afin de terminer sa résidence en neurologie (de 1985 à 1988) et d’effectuer un stage postdoctoral axé sur la SP et la neuro-immunologie (1989). Membre du Département de neurosciences cliniques de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, la Dre Metz est devenue directrice de la clinique de SP en 1992 et chef de la section neurologie en 2014.

La Dre Metz est reconnue pour avoir favorisé le développement de la clinique de SP de Calgary (en collaboration avec Colleen Harris, chef de la clinique et infirmière praticienne) et pour avoir contribué à l’élaboration d’un programme de recherche translationnelle axé sur l’application des avancées faites en laboratoire à la pratique clinique (en collaboration avec V. Wee Yong, Ph. D., spécialiste des sciences fondamentales). Parmi ses champs d’intérêt relatifs à la recherche figurent la conception d’essais cliniques, la mise au point de nouvelles options thérapeutiques (y compris la minocycline), l’étude des corticostéroïdes oraux et de la vitamine D, de même que les troubles de la santé mentale dans le contexte de la SP (en collaboration avec le Dr S. B. Patten). La Dre Metz compte par ailleurs à son actif la mise en place du dossier médical électronique à la clinique de SP de Calgary, lequel permet de soutenir les soins aux patients, la prise en charge clinique, de même que la conservation des résultats de recherche.

Spécialiste de la SP de renommée mondiale, la Dre Metz est titulaire de plusieurs subventions, et ses travaux ont été largement publiés. Elle a dirigé plus de 50 essais cliniques financés par l’industrie, a siégé à divers conseils sur la sécurité et la surveillance des données, en plus de concevoir et de mener à bien les études entreprises à son initiative. Elle a été la chercheuse principale d’un essai clinique multicentrique de phase III financé par la Société canadienne de la SP et récemment achevé. Elle fait par ailleurs partie du palmarès des 40 anciens de l’Université de Calgary dont le parcours a été souligné lors des célébrations entourant le 40e anniversaire de cet établissement. La Dre Metz a reçu le « Watanabe Distinguished Achievement Award », soit un prix de distinction que lui a remis l’École de médecine Cumming pour marquer ses réalisations exceptionnelles. En 2015, elle s’est vu décerner la médaille de l’Alberta pour service distingué (Alberta Medal of Distinguished Service) — cette récompense est remise à des médecins qui ont apporté une contribution personnelle remarquable à la profession médicale et à la population de l’Alberta.

Affichez toutes les études subventionnées menées par la Dre Luanne Metz.

Open navigation