Société canadienne de la sclérose en plaques

Dre. Ruth Ann Marrie

Professeure en médecine interne, Université du Manitoba

La Dre Marrie occupe un poste de professeure en médecine et en sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba. Elle a obtenu un baccalauréat en chimie et un diplôme de médecine de l’Université Dalhousie, tous deux avec mention, avant de suivre avec succès une formation en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal, affilié à l’Université McGill. La National Multiple Sclerosis Society, organisme américain de la SP, lui a par la suite accordé une bourse de recherche Sylvia Lawry afin qu’elle poursuive des travaux dans le domaine de la sclérose en plaques à la Cleveland Clinic. Elle a ensuite obtenu un doctorat en épidémiologie de la Western Reserve University. Actuellement, elle est titulaire de la chaire de recherche sur la SP de l’Université du Manitoba, subventionnée par M. Rick Waugh et sa famille. La Dre Marrie mène à présent des travaux en vue de mieux comprendre l’incidence des facteurs liés à la comorbidité – comme les comportements en santé et la présence d’une autre maladie grave ou chronique – sur divers aspects de la santé des personnes atteintes de SP. Ses champs d’intérêt en matière de recherche comprennent aussi les facteurs étiologiques de la SP, l’exploitation des résultats déclarés par les patients atteints de sclérose en plaques et la SP pédiatrique.

Questions et réponses avec la Dre Marrie

Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à la recherche sur la SP? Qu’est-ce qui vous incite à poursuivre des travaux dans ce domaine?

Durant ma résidence en neurologie, j’ai été amenée à travailler durant six mois sur une étude cas-témoins consacrée à la mononucléose comme facteur de risque de la sclérose en plaques. C’est alors que j’ai sérieusement envisagé de poursuivre des travaux de recherche sur la SP.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la recherche et quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face?

La recherche m’offre l’occasion de me pencher sur des questions qui se posent dans le cadre de ma pratique clinique, et j’espère qu’en retour, mes études contribueront à l’amélioration des soins destinés aux personnes atteintes de SP. Les défis que j’ai à relever en tant que chercheuse consistent notamment à reconnaître les personnes pouvant participer à mes travaux de recherche, à m’assurer que les consultations menées durant une étude n’occasionnent pas de fatigue chez les participants ainsi qu’à trouver des explications pour l’hétérogénéité des résultats relevés parmi les personnes atteintes de SP.

Quelle importance accordez-vous à la collaboration et dans quelle mesure y avez-vous recours dans le cadre de vos travaux de recherche?

Les études que je mène impliquent un travail de collaboration avec des chercheurs dont les domaines de compétences comprennent la sclérose en plaques, l’imagerie du cerveau, la neuropsychologie, la psychologie, l’épidémiologie, la cardiologie ainsi que la psychiatrie. Cette collaboration est essentielle à la qualité de mes études sur le plan méthodologique ainsi qu’à l’obtention de résultats aussi exacts et interprétables que possible.

Dans quelle mesure le soutien fourni par la Société canadienne de la SP vous permet-il de mener à bien vos travaux de recherche?

Je serais dans l’impossibilité de mener à bien mes travaux de recherche sans le soutien que m’apporte la Société de la SP.

Si vous pouviez poser une ou plusieurs questions à une personne vivant avec la SP qui pourraient vous aider à concevoir une étude, quelles seraient-elles?

Pensez-vous que l’autre affection dont vous êtes atteint (s’il y a lieu) a un impact sur la SP?

Pensez-vous que la SP a des répercussions sur les soins ou le traitement que vous recevez en lien avec l’autre affection dont vous êtes atteint?

Études de la Dre Marrie subventionnées par la Société de la SP:

Comorbidité, cognition et sclérose en plaques (C-COMS)

Conséquences et prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde dans le contexte de la sclérose en plaques : le cœur et la SP