Société canadienne de la sclérose en plaques

Travaux de recherche subventionnés

Les cytokines de la famille des interleukines 1 comme cible dans le traitement de la sclérose en plaques

Année de la subvention : 2019

Période : 3 ans

Montant du financement : 385 290 $

Établissement(s) : Université Laval

Province(s) : Québec

Chercheur(s) : M. Steve Lacroix

Objectifs d'impact : Traitements et soins, Compréhension et enrayement de la progression SP

Résumé: Il a été établi que l’interleukine 1ß (IL-1ß) est l’un des principaux médiateurs de l’apparition d’une auto-immunité dans le système nerveux central (SNC) et du renforcement de celle-ci. L’IL-1ß serait un peu comme une clé qui ouvre la barrière protectrice du SNC : elle permettrait à des cellules immunitaires en mode attaque de pénétrer dans le cerveau et la moelle épinière et elle stimulerait leur activité destructrice. L’auteur de la présente étude de recherche vise à comprendre de quelle façon l’IL1ß intervient dans la physiopathologie de la sclérose en plaques (SP), notamment lorsqu’elle exerce ses effets délétères, suivant quels mécanismes ces effets négatifs sont médiés et s’il est possible de les inhiber au moyen de traitements existants.

Description de l’étude: Les chercheurs qui mènent cette étude ont découvert un médiateur de l’inflammation, appelé IL-1ß, qui joue un rôle déterminant dans l’apparition d’une maladie semblable à la SP (appelée encéphalomyélite auto-immune expérimentale, ou EAE) dans un modèle animal. Ils ont établi que l’IL-1ß stimule la neuro-inflammation en exerçant ses effets au niveau de la barrière hémato-encéphalique (barrière entre le sang et le SNC). Toutefois, malgré cette importante découverte, on en sait très peu sur les nombreux rôles que l’IL-1ß pourrait jouer au sein du SNC. Cette étude de recherche consiste à tester l’hypothèse selon laquelle il est possible de prévenir la détérioration de la fonction neurologique associée à la SP en inhibant la voie de signalisation de l’IL-1ß. Plus précisément, les chercheurs espèrent élucider les mécanismes sous-jacents aux effets délétères de l’IL-1ß observés dans le contexte de la SP et déterminer s’il est possible d’inhiber ces effets négatifs en altérant la fonction de l’IL-1ß à l’aide de médicaments dont l’utilisation clinique a été approuvée.

Impact potentiel : Les résultats de ce projet permettront principalement une meilleure compréhension de l’IL-1ß, de son mode d’action et de sa contribution aux effets délétères de la SP. Les traitements qui inhibent les effets négatifs de l’IL-1ß pourraient atténuer les mécanismes précoces qui favorisent l’apparition et la progression de la SP. Par conséquent, cette étude offre la possibilité de repérer de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes atteintes de SP. 

État d’avancement de l’étude: En cours.

Open navigation