Société canadienne de la sclérose en plaques

Comités axés sur recherche

La Société canadienne de la SP s’appuie sur les conseils d’experts des domaines de la médecine et des sciences pour prendre les décisions importantes relatives à son programme de recherche, à l’attribution de subventions et à toute autre question en lien avec la santé des personnes qui vivent avec la sclérose en plaques et le traitement de cette maladie. Divers comités d’examen des propositions de recherche sont formés selon les priorités, les besoins et les programmes de la Société de la SP. Ces comités transmettent leurs recommandations au conseil d’administration de la Société de la SP aux fins d’études et d’approbation.

Structure de gouvernance

Comités d’examen des propositions de recherche

Chaque année, la Société de la SP verse environ 12 millions de dollars aux lauréats de son concours annuel de bourses et de subventions. L’évaluation approfondie de tous les projets de recherche est assurée par des comités composés de cliniciens et de chercheurs chevronnés et de représentants de la collectivité, qui se réunissent pour discuter des demandes de subvention et noter ces dernières selon des critères rigoureux. Chacun des membres de ces comités est soigneusement sélectionné par la Société de la SP, en collaboration avec un président nommé, dans le but d’assurer au sein des comités l’équilibre entre expertises et connaissances et afin d’éviter tout conflit d’intérêts entre les membres des comités et les demandeurs de subvention. Les personnes touchées par la SP qui font partie des comités, soit les représentants de la collectivité, sont également sélectionnées en fonction de certains critères. Elles ont pour mandat d’évaluer l’impact potentiel des projets de recherche sur les personnes aux prises avec la SP de même que l’aptitude des candidats à bien vulgariser leurs travaux, à l’intention du grand public. Lorsqu’ils ont terminé l’évaluation de tous les projets de recherche qui leur ont été soumis, les comités d’examen transmettent leurs recommandations quant aux études à subventionner au comité médical consultatif de la Société de la SP.

Voici la liste des comités d’évaluation actuels de la Société de la SP :

  • Comité d’évaluation des projets de recherche biomédicale : Ce comité examine les demandes de subvention de fonctionnement pour des projets de recherche qui portent sur les aspects biologique, pathologique et mécaniste de la SP et qui viennent enrichir le corpus de connaissances fondamentales sur l’apparition et l’évolution de cette maladie. Les sujets de recherche possibles comprennent la biologie de la myéline, la neurobiologie, la neurophysiologie, l’immunologie, la neuropathologie et l’imagerie, et les études proposées peuvent être menées in vitro, sur des animaux ou auprès d’êtres humains.

    Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.

  • Comité d’examen des demandes de subventions de recherche clinique et sur la santé de la population : Ce comité évalue les demandes de subvention de fonctionnement pour des études de recherche axées sur l’épidémiologie de la SP, les facteurs de risque de la SP et les aspects pharmacoéconomiques de la prise en charge de cette maladie. Parmi les sujets de recherche possibles, mentionnons la prestation des soins de santé/les politiques en matière de soins de santé, l’évaluation du traitement et la surveillance de l’état de santé, la prise en charge des symptômes, la réadaptation et les aspects sociaux de la SP.

    Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.

  • Comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP : Ce comité a pour mandat d’évaluer les demandes de bourse de stagiaire de recherche pour étudiants à la maîtrise et au doctorat, et les demandes de bourse de recherche postdoctorale dans les domaines de la recherche biomédicale, de la recherche clinique et de la recherche sur la santé de la population. Ces bourses sont essentielles lorsqu’il s’agit d’inciter de jeunes scientifiques doués à s’intéresser à la SP et à poursuivre leur carrière dans ce domaine et de former la nouvelle génération de chercheurs spécialistes de la SP.

    Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.
  • Comité d’évaluation international des demandes de subvention d’équipe de la FRSSP : Ce comité international composé d’experts en SP a pour mandat d’examiner les demandes de subvention d’équipe pour des travaux de recherche coopératifs et multicentriques. Les études financées par les subventions d’équipe suscitent des échanges fréquents de connaissances, de données et de méthodes de recherche à l’échelle internationale. La priorité est accordée aux travaux de recherche transformatrice qui auront des retombées scientifiques et socio-économiques, ainsi qu’une incidence sur la santé de la population.

Comités consultatifs

Il arrive que la Société de la SP fasse appel à des personnes qui possèdent une expérience ou une expertise particulière dans le domaine de la recherche afin d’obtenir leur avis sur certains projets de recherche ou des questions liées aux soins de santé. Des comités spéciaux sont alors formés. Leur composition (nombre de membres) et leur mandat varient selon les sujets à traiter. Peuvent en faire partie des membres des comités d’examen des propositions de recherche et du comité médical consultatif de la Société de la SP de même que des personnes qui ne font pas partie de notre organisme. Les comités consultatifs peuvent se pencher sur des demandes de subvention, au besoin, ou simplement formuler des recommandations sur d’importantes questions en lien avec les soins de santé, les programmes de financement, les sommes investies dans la recherche, etc.

Comités consultatifs actuels

Comité médical consultatif

Le comité médical consultatif (CMC) est le principal comité consultatif de la Société de la SP. Il est formé d’éminents chercheurs et cliniciens, de membres du public et de membres du conseil d’administration de la Société de la SP. Le CMC évalue soigneusement le programme actuel de recherche et donne l’avis d’experts à son sujet, il se penche sur l’orientation actuelle et future de la recherche en SP et du traitement de cette maladie, il recommande à la Société de la SP des moyens d’atteindre ses objectifs clés en matière de recherche et il supervise le processus de financement de la recherche. La composition du CMC est déterminée avec soin par la Société de la SP, en collaboration avec le président nommé du comité, afin qu’on y trouve des professionnels provenant de diverses disciplines en lien avec la SP (science fondamentale, prise en charge des symptômes, réadaptation, socioéconomie, politiques en matière de santé, etc.), capables d’apporter une contribution unique et essentielle au comité grâce à leur expérience et leurs connaissances respectives et à leur lien personnel avec la SP. Les membres du CMC se réunissent quatre fois par année – deux fois en personne et deux fois par téléconférence – dans le but de rester au fait des questions importantes touchant la santé et la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP et de discuter des initiatives actuelles et éventuelles en lien avec la recherche.