Société canadienne de la sclérose en plaques

Priorité : accélérer le rythme de la recherche sur la SP progressive


Michelle est atteinte d’une forme progressive de SP depuis plus de 30 ans.

« La recherche demande beaucoup de temps, je le sais. . . Mais il n’est pas facile de faire preuve de patience lorsqu’on est soi-même aux prises avec la sclérose en plaques. Toutefois, les appels à l’action comme celui que lance la Société de la SP me donnent de l’espoir, ce qui compte au plus haut point lorsqu’on vit avec une forme progressive de SP. »



  1. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent accroître leurs investissements dans la recherche médicale pour favoriser l’élaboration de nouveaux traitements contre la SP progressive.
  2. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent investir davantage dans la commercialisation des produits de la recherche en santé — notamment en ce qui concerne
    les premiers stades du processus de validation, la mise au point des nouveaux médicaments et l’élimination des risques que ceux-ci peuvent comporter — par l’entremise d’organismes tels que le CDRD et le Consortium québécois sur la découverte du médicament.
  3. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent rétablir le leadership du Canada dans le domaine des essais cliniques en finançant les infrastructures nécessaires aux essais cliniques et en améliorant les processus d’évaluation éthique et la réglementation applicables aux essais cliniques.