Société canadienne de la sclérose en plaques

Autres façons de faire un don planifié au profit de la Société de la SP

Bien que la plupart des Canadiens choisissent de faire un don testamentaire au profit de la Société de la SP afin de soutenir les programmes de cette dernière ainsi que les activités menées par celle-ci au chapitre de la recherche et de l’information, d’autres options de don planifié sont envisageables. Quelle que soit la façon dont vous désignez la Société de la SP dans votre testament, votre don nous aidera à nous rapprocher d’un monde sans SP.

« J’ai décidé de rendre hommage à la Société de la SP pour le travail qu’elle accomplit en faisant un don par testament. J’éprouve une réelle satisfaction à savoir que ce don contribuera à la réalisation de progrès futurs, à la poursuite d’activités de soutien au profit des familles touchées par la SP et, surtout, à la création d’un monde sans SP. »
– Kent Kirkpatrick, personne ayant fait un don planifié


Faire un don d’assurance vie à la Société de la SP

Au chapitre des dons planifiés au profit de la Société de la SP, le don d’assurance vie n’est surpassé en popularité que par le don testamentaire. Le don d’assurance vie convient en effet à de nombreux donateurs, car, tout en nécessitant des paiements annuels peu élevés, il permet aux gens d’apporter une contribution particulièrement généreuse qui permettra à la Société de la SP de poursuivre, dans les années à venir, ses activités axées sur la recherche, sur l’information, ainsi que sur la défense des droits et des intérêts. De plus, ce type de don donne droit à un allègement de l’impôt sur le revenu et ne fait pas l’objet de frais d’homologation et d’administration de la succession.

Avec l’aide de votre conseiller en matière de succession, vous pouvez faire un don d’assurance vie en optant pour l’une des deux méthodes suivantes :

  • désigner la Société de la SP à la fois comme titulaire et comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie que vous possédez déjà ou que vous souscrivez à cet effet;
  • désigner la Société de la SP comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie que vous possédez déjà ou que vous souscrivez à cet effet.


Soutenir la Société de la SP en faisant un don de REER, de CELI ou de FEER

Faire un don de REER, de CELI ou de FEER est une façon souple et facile de changer ultimement le cours des choses dans la vie des Canadiens qui vivent avec la SP.

Il vous suffit de désigner la Société de la SP comme bénéficiaire de votre REER, de votre FERR ou de votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada, et d’en retirer des avantages fiscaux. Le fait de désigner un bénéficiaire de plus pour vos comptes enregistrés ou d’en remplacer un par un autre n’entraînera pas de frais, et les fonds qui seront ainsi confiés à la Société de la SP ne seront pas assujettis à des frais d’homologation. Bien entendu, le montant du reçu officiel que votre succession recevra pour votre don compensera le montant d’impôt applicable.


Faire un don de valeurs mobilières à la Société de la SP

Le don de valeurs mobilières vous offre le meilleur des deux mondes, vous permettant, d’une part, d’appuyer la recherche vitale menée sur la SP et les activités de la Société de la SP axées sur l’information, et, d’autre part, de bénéficier d’un allègement fiscal! Vous pouvez faire un don de valeurs mobilières de votre vivant ou prévoir une telle contribution dans le cadre de votre planification successorale.

Lorsque vous convertissez en liquidités vos actions, vos obligations ou vos fonds communs de placement, ces investissements deviennent imposables. Toutefois, en faisant don de vos titres inscrits en bourse directement à un organisme de bienfaisance, vous pouvez éviter cette incidence fiscale.

  1. Téléchargez le Formulaire de transfert de valeurs mobilières.
  2. Remplissez ce formulaire, puis transmettez-le à votre courtier et à la Société de la SP.
  3. Confirmez les détails du don à votre courtier et attendez l’appel de la Société de la SP, qui vous remerciera de votre générosité.

​Information supplémentaire

Voyez comment un don testamentaire peut contribuer à l’édification d’un monde sans SP

Voyez comment, en désignant la Société canadienne de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous pouvez contribuer au financement de nouveaux travaux de recherche, à l’amélioration de programmes utiles, ainsi qu’à la poursuite d’activités efficaces axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts.

S’inscrire

Information dont vous pourriez avoir besoin

Nom de l’organisme : Société canadienne de la SP

No d’enregistrement : 10774 6174 RR0001

Adresse : 250, rue Dundas Ouest, bureau 500, Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Vous pouvez communiquer avec Karine Trudel, Directrice de l’expérience philanthropique, par courriel, à philanthropie.qc@scleroseenplaques.ca, ou par téléphone, au 514 225-9589.

Open navigation