Société canadienne de la sclérose en plaques

Comment procéder pour faire un don testamentaire au profit de la Société de la SP?

En faisant un don testamentaire, vous pouvez contribuer au financement de travaux de recherche prometteurs sur la SP, à la consolidation d’une collectivité de la SP bienveillante, ainsi qu’à la poursuite d’activités primordiales axées sur la défense des droits et des intérêts au profit des gens touchés par la SP. De manière générale, les dons testamentaires sont le moyen de perpétuer, à très long terme, l’œuvre de ceux et celles qui se sont voués à la lutte contre la SP. De plus, ce type de don est accessible à tous.

large.jpg
« Après avoir discuté avec mes fils, j’ai décidé d’inclure la Société de la SP dans mon testament. Par ce don, j’espère aider cet organisme à offrir son soutien à des gens qui ont vraiment besoin d’aide. De plus, j’ai eu le plaisir d’apprendre que je pouvais planifier un don d’un montant beaucoup plus important que la somme des dons que j’aurais pu faire de mon vivant. »
- Linda McGowan, personne ayant fait un don planifié


Façons de désigner la Société de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire

Il existe de nombreuses façons de faire un don testamentaire au profit de la Société de la SP. À vous de choisir le type de don qui vous conviendra le plus ainsi qu’à vos proches. Vous pouvez même demander à un avocat, à un comptable ou à un conseiller en finances de vous aider à établir votre plan successoral.

Les descriptions de quelques-uns des types de dons planifiés les plus courants vous aideront dans votre prise de décision.

Don résiduel

Faire un don résiduel consiste à léguer un pourcentage fixe de sa succession à l’organisme de bienfaisance de son choix. Par exemple, vous pourriez destiner un certain pourcentage à vos enfants, un autre pourcentage à vos petits-enfants, ainsi qu’un autre à l’hôpital de votre localité, à l’église que vous fréquentez et à la Société canadienne de la SP. Le montant du don résiduel que vous ferez correspondra au reliquat de votre succession, une fois que vous aurez pris les dispositions nécessaires au profit de vos proches, ainsi que celles qui assureront le remboursement de vos dettes et le paiement de toutes les factures et taxes dont vous pourriez avoir à vous acquitter. Si vous n’êtes pas certain de la valeur de votre succession, un don résiduel pourrait constituer l’option idéale pour vous!

Don défini

Opter pour un don défini revient à planifier le don d’une somme d’argent déterminée ou d’un bien particulier, tels un bien immobilier, une voiture ou toute autre forme de propriété. Ce type de don convient aux personnes qui connaissent la valeur de leur succession.


J’ai déjà fait mon testament. Puis-je encore faire un legs au profit d’une œuvre de bienfaisance? 

Si vous avez déjà un testament, vous pouvez simplement y ajouter un codicille stipulant que vous désirez faire un legs au profit de la Société de la SP. Le spécialiste en planification successorale auquel vous faites appel pourra établir un tel codicille en se servant du modèle fourni ci-après.

Modèle de codicille :

J’ordonne au liquidateur de ma succession de verser à la Société canadienne de la sclérose en plaques la somme de ____ $ (ou ___ % de ma succession) en vue de son emploi par la Société de la SP aux fins déterminées par son conseil d’administration en fonction des besoins.


Avez-vous ajouté la Société de la SP à la liste de vos bénéficiaires dans votre testament?

Si la Société de la SP figure déjà dans votre testament, nous tenons d’abord et avant tout à vous en remercier. Votre don planifié constitue une contribution primordiale à l’édification de l’avenir auquel ont le droit d’espérer tous les Canadiens – à savoir un monde sans SP!

Avec votre permission, nous aimerions vous remercier de votre grande générosité, vous accueillir au sein de la Société Evelyn Opal et discuter avec vous de la manière dont vous souhaitez que la Société de la SP perpétue votre engagement envers les personnes touchées par la SP.

Nous vous invitons à nous faire connaître les façons dont vous prévoyez soutenir la Société de la SP durant les années à venir. Pour cela, nous vous prions de nous soumettre le formulaire de Déclaration d’intention dûment rempli.

large.jpg

« Je souhaite que soit découvert un remède contre la SP, et je crois que c’est en intensifiant les investissements dans la recherche que nous parviendrons à une telle avancée. Voilà pourquoi, dans mon testament, j’ai désigné la Société de la SP comme bénéficiaire d’un legs. »

Témoignage de Coriann


Voici ce à quoi nous nous engageons lorsque vous désignez la Société de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire

Faire un don planifié constitue une décision importante, qui reflète les valeurs et la personnalité des gens qui entreprennent une telle démarche. Lorsque vous faites ce type de don au profit de la Société de la SP, vous pouvez être assuré que la totalité des fonds qui lui seront ainsi confiés sera investie de la manière la plus judicieuse qui soit au profit des personnes atteintes de SP.

Autrement dit, nous nous engageons à faire en sorte que votre don aura le plus de retombées possible pour les gens de notre pays qui vivent avec la SP.

La décision de faire un don testamentaire est un choix très personnel. Quiconque envisage de faire un don testamentaire devrait consulter un notaire, un avocat ou un conseiller en finances ainsi que ses proches. La Société de la SP est également disposée à aider, de quelque façon que ce soit, les personnes qui la consultent à propos de ce type de contribution.

​Information supplémentaire

Voyez comment un don testamentaire peut contribuer à l’édification d’un monde sans SP

Voyez comment, en désignant la Société canadienne de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous pouvez contribuer au financement de nouveaux travaux de recherche, à l’amélioration de programmes utiles, ainsi qu’à la poursuite d’activités efficaces axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts.

S’inscrire

Information dont vous pourriez avoir besoin

Nom de l’organisme : Société canadienne de la SP

No d’enregistrement : 10774 6174 RR0001

Adresse : 250, rue Dundas Ouest, bureau 500, Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Vous pouvez communiquer avec Karine Trudel, Directrice de l’expérience philanthropique, par courriel, à philanthropie.qc@scleroseenplaques.ca, ou par téléphone, au 514 225-9589.

Open navigation