Société canadienne de la sclérose en plaques

Comment un don testamentaire contribue-t-il à l’édification d’un monde sans SP?

Un don testamentaire est une façon d’assurer efficacement la poursuite de la lutte contre la SP durant les années à venir. En désignant la Société de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous permettrez le financement de nouveaux projets de recherche, l’amélioration de programmes utiles et la poursuite d’activités efficaces axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts au profit des prochaines générations de Canadiens.

Comment un don testamentaire permet-il la poursuite de travaux de recherche sur la SP?

En faisant un don testamentaire, vous pouvez contribuer à la réalisation de certains des travaux de recherche sur la SP les plus prometteurs du monde.

Des dons testamentaires ont déjà permis l’accomplissement de progrès extraordinaires, comme la découverte de méthodes ou de traitements permettant de réparer le système nerveux, de ralentir la progression de la SP ou de faciliter la prise en charge des symptômes de cette maladie. De tels dons ont également contribué à la réalisation d’avancées remarquables comme celles dont il est fait mention ci‑après :

  • création de la plus imposante base d’ADN du monde fondée sur des études de population en lien avec la SP;
  • réalisation d’un essai clinique axé sur le traitement de la SP et l’enrayement de la progression de celle-ci;
  • poursuite de l’étude la plus vaste du monde sur la SP pédiatrique;
  • réalisation d’un essai sur la greffe de moelle osseuse, dont les résultats ont démontré l’absence d’activité de la maladie chez les participants ayant subi ce traitement.

La SP constitue un immense casse-tête au chapitre de la recherche, mais les efforts déployés par les chercheurs nous rapprochent chaque jour de la résolution de l’énigme que constitue cette maladie. En planifiant un don à la Société de la SP dans votre testament, vous aiderez les chercheurs à assembler les pièces de ce casse-tête.

large.jpg
« Même si on ne parvient pas à découvrir un moyen de guérir la SP au cours de ma vie, je sais que les chercheurs travaillent à la mise au point de meilleurs traitements. Voilà tout le potentiel de la recherche – il s’agit d’investir aujourd’hui pour que puissent être élaborés les traitements de demain. » 

Témoignage de Coriann


Comment un don testamentaire permet-il aux gens atteints de SP de bénéficier d’un meilleur soutien?

En vue d’obtenir du soutien relativement à la SP, bon nombre de personnes touchées par cette maladie s’adressent en premier lieu à la Société de la SP, ce qui leur permet de trouver quelqu’un à qui parler et de ne plus se sentir seules. En faisant un don à la Société de la SP dans votre testament, vous aiderez celle-ci à renforcer ce filet de sécurité et à continuer de se tenir concrètement aux côtés des personnes vivant avec la SP, de leurs proches et de leurs aidants.

Votre don permettra à la Société de la SP de continuer d’offrir des programmes destinés aux personnes touchées par la SP comme son programme de visites d’amitié, qui aide des gens vivant avec la SP à se sentir moins seuls, ainsi que le Programme de soutien entre pairs, grâce auquel les participants peuvent se tourner vers quelqu’un qui vit des expériences en lien avec la SP semblables aux leurs.

En contribuant à l’amélioration et à l’expansion des services de soutien communautaires, votre don testamentaire aura un impact des plus significatifs sur la vie des gens touchés par la SP. Ainsi, ces personnes sauront qu’elles ne seront jamais seules.

large.jpg
« Lorsque le neurologue a confirmé le diagnostic de SP, je ne savais même pas de quoi il s’agissait. La première chose que j’ai faite a été de consulter le bottin téléphonique et d’appeler le bureau de la Société canadienne de la SP le plus près de chez moi pour obtenir des réponses à mes questions. »

Témoignage de Marie


Comment un don testamentaire permet-il la poursuite d’activités axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts en lien avec la SP?

En faisant un don testamentaire, vous donnerez aux personnes touchées par la SP la possibilité d’acquérir les connaissances et les outils grâce auxquels elles pourront s’orienter dans le labyrinthe que constitue notre système de soins de santé et obtenir le soutien dont elles ont besoin.

Votre don testamentaire sera pour vous une façon d’investir dans des activités axées sur l’information en matière de SP et d’aider ainsi les personnes vivant avec cette affection et leur famille à en savoir plus sur les questions qui leur importent le plus. Vous aiderez aussi la Société de la SP à sensibiliser les Canadiens à la SP d’un bout à l’autre du pays. Par là même, vous permettrez à ces derniers de comprendre que ce n’est pas parce qu’une personne semble en bonne santé qu’elle ne se trouve pas aux prises avec cette maladie.

Votre don testamentaire aura aussi d’autres retombées.

En désignant la Société de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous ferez en sorte que les besoins des gens touchés par la SP et ceux de leur famille soient au cœur des décisions prises au chapitre des politiques relatives à la santé, aux traitements et aux mesures de soutien social. Vous aiderez ainsi les décideurs en matière de politiques à comprendre ce que signifie exactement le fait de vivre avec la SP au Canada. Votre don testamentaire constituera aussi une façon de prêter main-forte à ces décideurs relativement à l’élaboration d’une nouvelle législation qui s’avérera réellement utile pour tous les Canadiens.

En faisant un don à la Société de la SP dans votre testament, vous contribuerez à l’atteinte des objectifs suivants :

  • soutien de l’emploi et sécurité du revenu pour les personnes atteintes de SP;
  • accès amélioré aux soins et aux options thérapeutiques qui conviennent le plus à chacun;
  • prise en compte de la perspective des personnes touchées par la SP dans les décisions de financement de la recherche par les pouvoirs publics.
« Les dons testamentaires, parfois appelés dons planifiés, constituent une excellente façon d’apporter une contribution qui aura des retombées durables. Ils permettent de financer des travaux de recherche novateurs qui nous mèneront vers un monde sans SP. Voilà ce que je voudrais laisser en héritage. »
– Gayelene Bonenfant, administratrice de la Société de la SP ayant fait un don planifié

​Information supplémentaire

Voyez comment un don testamentaire peut contribuer à l’édification d’un monde sans SP

Voyez comment, en désignant la Société canadienne de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous pouvez contribuer au financement de nouveaux travaux de recherche, à l’amélioration de programmes utiles, ainsi qu’à la poursuite d’activités efficaces axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts.

S’inscrire

Information dont vous pourriez avoir besoin

Nom de l’organisme : Société canadienne de la SP

No d’enregistrement : 10774 6174 RR0001

Adresse : 250, rue Dundas Ouest, bureau 500, Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Vous pouvez communiquer avec Karine Trudel, Directrice de l’expérience philanthropique, par courriel, à philanthropie.qc@scleroseenplaques.ca, ou par téléphone, au 514 225-9589.

Open navigation