Société canadienne de la sclérose en plaques

Questions courantes relatives aux dons testamentaires

Qui peut faire un don testamentaire?

N’importe qui peut faire un don testamentaire. En fait, bon nombre de Canadiens découvrent qu’un don testamentaire leur permettrait d’apporter une contribution dont l’impact dépasse considérablement celui des dons qu’ils pourraient faire de leur vivant.

Les Canadiens sont-ils nombreux à faire des dons testamentaires?

Près de 1,5 million de Canadiens ont choisi d’établir un legs dans leur testament. Ce type de don constitue un geste de générosité dont les retombées peuvent se traduire par d’immenses changements et contribuer à un avenir meilleur après le décès du donateur.

Mon nom, mon don testamentaire ou les deux seront-ils divulgués?

Ces renseignements ne peuvent être divulgués sans le consentement du donateur. Le choix de faire un don testamentaire est une décision très personnelle, et nous respectons le droit de quiconque à la vie privée.

Pourrais-je pourvoir aux besoins de ma famille tout en faisant un don testamentaire?

Le don résiduel constitue la solution la plus facile pour le donateur qui souhaite pourvoir aux besoins de ses proches tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur. Ce type de don testamentaire vous permet de léguer à la Société de la SP le reliquat de votre succession, une fois qu’auront été respectées toutes les obligations à l’égard de votre famille et de vos amis.

J’ai déjà fait mon testament. Est-il possible de le modifier?

Vous avez la possibilité de modifier votre testament. Au lieu de refaire celui-ci, vous pouvez y ajouter une courte clause, soit un codicille, stipulant que vous désirez faire un don au profit de la Société de la SP.

« Si vous êtes touché par la sclérose en plaques, la Société canadienne de la SP est l’organisme qu’il convient le plus de soutenir et auprès duquel il importe au plus haut point de s’investir. Je crois sincèrement qu’elle contribue à la création d’un monde meilleur, et je tiens à prendre part à un tel changement. Voilà pourquoi, dans mon testament, j’ai désigné la Société de la SP comme bénéficiaire d’un legs. Je suis vraiment satisfaite d’avoir pu agir conformément à l’importance que j’accorde au fait de donner plus que ce que je reçois. »
– Jonathan Allenger, bénévole de la Société de la SP ayant fait un don planifié

Comment un don testamentaire contribue-t-il à l’édification d’un monde sans SP?

​Information supplémentaire

Voyez comment un don testamentaire peut contribuer à l’édification d’un monde sans SP

Voyez comment, en désignant la Société canadienne de la SP comme bénéficiaire d’un don testamentaire, vous pouvez contribuer au financement de nouveaux travaux de recherche, à l’amélioration de programmes utiles, ainsi qu’à la poursuite d’activités efficaces axées sur l’information et sur la défense des droits et des intérêts.

S’inscrire

Information dont vous pourriez avoir besoin

Nom de l’organisme : Société canadienne de la SP

No d’enregistrement : 10774 6174 RR0001

Adresse : 250, rue Dundas Ouest, bureau 500, Toronto (Ontario) M5T 2Z5

Vous pouvez communiquer avec Karine Trudel, Directrice de l’expérience philanthropique, par courriel, à philanthropie.qc@scleroseenplaques.ca, ou par téléphone, au 514 225-9589.

Open navigation