Société canadienne de la sclérose en plaques

Votre don planifié pour stopper la SP

Qu’est-ce qu’un legs?

Le legs (ou don testamentaire) constitue, de loin, le type de don planifié le plus populaire. Les raisons de cette popularité sont les avantages que le legs procure au testateur :

  • Un legs vous permet d’aider des Canadiens atteints de SP sans que vous n’ayez à toucher aux fonds ni aux biens dont vous avez besoin actuellement.
  • Il s’agit d’une option très souple : vous choisissez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Vous pouvez opter pour un montant fixe ou un pourcentage (p. ex. 10 %) de votre succession et vous avez la possibilité de modifier votre testament en tout temps.
  • Vous bénéficierez d’un allègement fiscal, car votre succession recevra un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Il existe différentes façons de faire un legs au profit des Canadiens atteints de SP :

  • legs particulier : don d’une somme fixe ou d’un bien particulier;
  • don d’un pourcentage : legs consistant à donner un pourcentage de votre succession;
  • legs éventuel : don qui ne prend effet que dans l’éventualité où d’autres légataires désignés décèdent avant le testateur.

Formule à utiliser dans votre testament

Si vous envisagez de faire votre testament pour la première fois ou d’apporter des modifications à votre testament, votre notaire peut y inclure un don au profit de la Société canadienne de la SP. À cette fin, le conseil d’administration de la Société de la SP recommande la formulation suivante :

J’ordonne au liquidateur de ma succession de payer à la Société canadienne de la sclérose en plaques la somme de ___________ $ (ou ___ % de ma succession) en vue de son emploi aux fins déterminées par le conseil d’administration de la Société de la SP en fonction des besoins.

No d’enregistrement
:
Bureau national ‒ 10774 6174 RR0001
Division du Québec ‒ 104902523 RR0001

Comment procéder pour établir un legs?

C’est très simple!

  1. Prenez rendez-vous avec votre notaire.
  2. Modifiez votre testament ou dressez-en un (si vous n’en avez pas) selon vos volontés.
  3. Communiquez avec la Société de la SP, afin que nous puissions vous remercier pour votre don.

J’ai déjà fait un legs au profit des Canadiens atteints de SP

Si vous avez déjà établi un legs au profit de la Société de la SP et que vous désirez nous le faire savoir, veuillez prendre un moment pour remplir notre formulaire de Déclaration d’intention confidentielle et nous le faire parvenir. Tous les renseignements que vous fournirez seront traités d’une manière strictement confidentielle. fall-2009-hommage.pdf

Ressources

Veuillez cliquer ici pour télécharger notre fiche de référence relative aux legs (ou dons testamentaires), laquelle contient toute l’information dont vous aurez besoin pour effectuer un tel don en vue de soutenir les Canadiens atteints de SP.

Hommage est notre bulletin semestriel consacré aux dons planifiés. Il comprend de l’information sur les diverses formules de don planifié ainsi que des témoignages de nos généreux donateurs. Il souligne également les activités récentes de la Société de la SP.

Voir les numéros précédents du Hommage

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009