Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques

La Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP) a été créée en 1973 avec un investissement initial de 1 000 $. Au fil des ans et principalement grâce à l’apport financier de généreux donateurs de la Société de la SP, elle est devenue la plus importante fondation du monde vouée exclusivement au financement de la recherche sur la SP. La Fondation a pour but de subventionner de vastes études novatrices et transformatrices sur la sclérose en plaques qui dépassent la portée du programme général de subventions de recherche de la Société de la SP. Elle soutient en particulier des études interdisciplinaires de grande envergure qui favorisent la collaboration entre les centres de recherche et permettent d’accélérer l’approfondissement des connaissances sur la SP et l’élaboration de traitements contre cette maladie. À titre d’exemple d’études de ce genre, mentionnons l’essai clinique sur les cellules souches, annoncé récemment par la FRSSP, la recherche sur la SP progressive et l’étude en cours sur la SP pédiatrique.

La FRSSP offre présentement une subvention d’équipe visant à financer des travaux sur la SP effectués par des chercheurs du Canada, au sein d’établissements canadiens, en collaboration avec d’autres experts en SP de notre pays et de l’étranger. Ces travaux suscitent des échanges fréquents de connaissances, de données et de méthodes de recherche et contribuent à la formation scientifique des jeunes chercheurs. La subvention d’équipe a pour but de soutenir la recherche transformatrice qui pourrait s’avérer hautement bénéfique à la collectivité de la SP dans les domaines scientifique et socioéconomique et sur le plan de la santé.

États financiers

Un cabinet comptable canadien indépendant, PricewaterhouseCoopers, vérifie chaque année les états financiers de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP. Le grand public et tous ceux qui nous soutiennent peuvent consulter nos états financiers audités ci-joints ou en faire la demande au 1 866 922 6065.

États financiers vérifiés 2022 (PDF : 3 Mo)
États financiers vérifiés 2021 (PDF : 286 Ko)
États financiers vérifiés 2020 (PDF : 566 Ko)
États financiers vérifiés 2019 (PDF : 351.21 Ko)
États financiers vérifiés 2018 (PDF : 1.05 Mo)
États financiers vérifiés 2017 (PDF : 156 Ko)
États financiers vérifiés 2016 (PDF : 2 Mo)
États financiers vérifiés 2015 (PDF : 170 Ko)

ADMINISTRATEURS DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SCLÉROSE EN PLAQUES

2019 ‐ 2020

DIRIGEANTS

Mme Nancy Love (Toronto, Ontario), présidente
Directrice, NLo Strategies Inc.

photo of Ms. Nancy Love

Lorsque mon fils a reçu un diagnostic de sclérose en plaques, je me suis donné la mission suivante : faire tout ce qui est en mon pouvoir, même faire l’impossible pour contribuer à la découverte d’un remède contre cette maladie. Ayant eu la chance de rencontrer de nombreux chercheurs spécialisés en SP, je suis impressionnée par l’ampleur et la profondeur de la recherche menée au Canada sur cette maladie ainsi que par le nombre d’études consacrées à celle-ci dans notre pays. Qu’elle ait pour thème les cellules souches, l’élaboration de nouveaux traitements, l’imagerie médicale, la génétique, la cognition ou la qualité de vie, la recherche est un sujet qui me passionne. Aussi, je suis convaincue que mon fils assistera à la découverte d’un remède contre la SP de son vivant.

J’ai principalement grandi à Ottawa, en Ontario, mais j’ai également résidé à London, à Edmonton, à Calgary et à Toronto. Je me sens passionnément canadienne! Même si je me considère comme une éternelle étudiante, je compte à mon actif un diplôme spécialisé en administration des affaires, obtenu à l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western. Je dirige actuellement la société d’investissement NLo Strategies Inc., établie à Toronto.

M. Cory Turner (Vaughan, Ontario), vice-présidente, secrétaire
Président, Spicers Canada

photo of Mr. Cory Turner

Ayant d’abord reçu un diagnostic de SP cyclique en 2005, je dois maintenant composer avec une forme progressive secondaire de SP, dont je parviens à surmonter les effets tout en conciliant mes responsabilités professionnelles liées à Spicers et mes engagements envers ma famille, établie à Las Vegas, au Nevada. Productivité personnelle, optimisme et gratitude sont les principaux ingrédients de ma démarche consistant à relever quotidiennement les défis posés par la SP. Le fait d’investir dans la découverte de traitements contre les formes progressives de cette affection m’enthousiasme au plus haut point, et ce, non parce que je suis moi-même atteint de SP progressive, mais parce que le courage dont font preuve chaque jour les nombreuses personnes aux prises avec ce type de SP constitue pour moi une véritable source d’inspiration.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, j’ai grandi dans le nord de l’Alberta, notamment à Edmonton et à Fort McMurray. Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Calgary depuis 1994, j’ai mené toute ma carrière au service de Spicers Canada en occupant divers postes dans les secteurs de l’exploitation, des ventes et de la gestion ainsi qu’à l’échelon de la direction.

M. Dwight Duncan (Toronto, Ontario), trésorièr
Conseiller stratégique principal, McMillan LLP

@DwightDuncan

photo of Mr. Dwight Duncan

J’aimerais que nous assistions à la découverte d’un remède contre la SP de notre vivant. L’incidence de la SP au Canada par rapport au reste du monde est une question qui m’interpelle particulièrement. Je suis originaire de Windsor, en Ontario, et je détiens un baccalauréat en économie de l’Université McGill ainsi qu’unaccalauréat en finances et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Windsor, laquelle m’a également décerné un doctorat honorifique en droit. Durant près de vingt-cinq ans, j’ai rempli un certain nombre de mandats publics électifs dans le cadre de divers postes, notamment à titre de vice-premier ministre et de ministre des Finances au sein du gouvernement de l’Ontario. Présentement, je travaille pour le cabinet McMillan LLP comme conseiller d’affaires, en plus de siéger au conseil d’administration d’une variété d’entreprises commerciales et d’organismes sans but lucratif.


ADMINISTRATEURS

Mme Robin Anthony

Biographie à venir

Mme Lisa Eaton (Toronto, ON)

photo of Ms. Lisa Eaton

Ma sœur et mon mari ayant tous deux la SP, je souhaite passionnément que de nouvelles pistes puissent être explorées en vue de l’éradication de la SP et de l’amélioration de la qualité de vie des gens touchés par cette maladie. Bien que d’énormes progrès aient été réalisés jusqu’ici, il demeure indispensable de poursuivre la recherche sur la SP afin d’offrir aux personnes atteintes de cette affection un nombre accru de solutions axées sur le traitement de la maladie et la prise en charge des symptômes.

J’ai occupé des postes de direction dans le domaine de l’étude des médias. J’ai notamment été directrice générale à Nielson Media Canada, et vice-présidente directrice de l’engagement des membres à Numéris. Depuis plus de 30 ans, je travaille aux côtés d’annonceurs, d’agences de création et de radiodiffuseurs en activité d’un bout à l’autre du pays.

Mme Diana Joseph (Calgary, Alberta)
Présidente, Westman Charitable Foundation

photo of Ms. Diana Joseph

J’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques à l’âge de 33 ans. Ma fille ainsi que l’une de mes grands-mères vivent, elles aussi, avec cette maladie. Ma fille et moi-même avons bénéficié des retombées de la recherche. Ma qualité de vie et ma capacité à m’impliquer de façon efficace découlent directement de la recherche et de l’éducation, et je crois que la SP cessera bientôt d’être un mystère.

Je suis née à Edmonton, en Alberta, et je vis actuellement à Calgary. Avant de prendre ma retraite, j’ai été présidente et propriétaire de Wen-Di Interiors ainsi que vice-présidente de Jayman BUILT. Nommée femme entrepreneure canadienne de l’année en 1996, classée au palmarès de femmes entrepreneures du Canada et lauréate du prix « Women of Vision » dans la catégorie réservée aux services communautaires et à la philanthropie en 2005, j’occupe actuellement le poste de présidente de la Westman Charitable Foundation et je continue d’être active dans le cadre de nombreuses activités en lien avec le secteur des affaires.

M. S. Paul Mantini (Teramo, Italie)
Associé principal, Bennett Jones LLP

photo of Mr. S. Paul Mantini

J’ai été témoin de l’impact qu’a eu la sclérose en plaques sur la famille de certains de mes bons amis et de mes clients. C’est pourquoi je m’intéresse autant à la recherche qui porte sur les facteurs qui contribuent à l’évolution de la SP. J’espère que nous trouverons les moyens de stopper la progression de cette maladie.

Je suis originaire de Montorio Al Vomano, petit village de la province de Teramo, en Italie. Après avoir terminé mes études de premier cycle à l’Université de Toronto, j’ai obtenu mon diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School. En 1977, j’ai commencé à exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit commercial, en concentrant ma pratique dans l’immobilier, le financement de projets, l’infrastructure (P3) et le droit du jeu. J’ai été associé au sein de Smith, Lyons, Torrance, Stevenson & Mayer jusqu’en décembre 2000. Je suis actuellement associé principal au cabinet d’avocats Bennett Jones LLP.

M. Gerry Protti (Calgary, Alberta)
Président, BlackSquare Inc.

photo of Mr. Gerry Protti

Comme le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde, j’aimerais que notre pays devienne le leader mondial de la lutte contre cette maladie. Je m’intéresse particulièrement aux études qui portent sur le microbiote intestinal, car je crois que si nous parvenons à mieux comprendre le rôle de la flore intestinale et la façon dont celle-ci intervient dans le maintien d’un système immunitaire sain, nous serons mieux armés pour combattre non seulement la SP, mais aussi d’autres maladies.

Je suis né et j’ai grandi à Edmonton, en Alberta. Économiste de profession, j’ai obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université de l’Alberta et un diplôme d’études supérieures de l’Université Western. Au cours des 40 dernières années, j’ai travaillé dans l’industrie canadienne de l’énergie, notamment dans le secteur de la recherche, de même que pour des entreprises publiques et privées, les services publics, le gouvernement et la plus importante agence de réglementation dans ce domaine du Canada.

M. Joseph Randell (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
Président et chef de la direction, Chorus Aviation Inc.

@JosephDRandell

photo of Mr. Joseph Randell

Bon nombre de mes proches sont atteints d’une forme cyclique ou progressive de sclérose en plaques, et le fait d’être un témoin direct de ce que vivent ces derniers m’a incité à agir pour stopper cette maladie. Je trouve encourageants les progrès réalisés au chapitre de la lutte contre la SP. Je suis également très enthousiaste quant aux initiatives qui consistent à élaborer des traitements à partir des résultats de la recherche fondamentale, notamment en ce qui concerne les avancées accomplies récemment dans le domaine des cellules souches.

Originaire de Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), je détiens un baccalauréat en génie industriel, obtenu avec mention, de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Ayant effectué presque toute ma carrière dans l’industrie du transport aérien, j’ai été amené à m’engager dans divers stades du développement d’entreprises, y compris la création, la croissance, la restructuration et la diversification.

Membres d’office

M. John Folka
Présidente, Société canadienne de la SP, Columbie-Britannique

photo : M. John Folka

Biographie à venir

Dre Pamela Valentine (Toronto, Ontario)
Présidente et chef de la direction, Société canadienne de la SP

large.jpg

Je suis originaire d’Edmonton, en Alberta, et j’ai trois enfants, dont je suis très fière. J’aime cuisiner et recevoir ma famille et mes amis autour d’une bonne table. Et lorsque le temps le permet, c’est dans mon jardin qu’on peut me trouver la plupart du temps.

Chercheuse scientifique de formation, je crois fermement que, grâce à la collaboration et à l’établissement de liens solides, nous pouvons participer au renforcement des collectivités. C’est au sein d’Alberta Innovates que j’ai passé les quinze dernières années, où je me suis consacrée à l’instauration de changements et d’innovations.

À titre de nouvelle présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, je suis ravie et honorée de travailler dans l’intérêt des personnes touchées par la SP. De concert avec le conseil d’administration, j’espère contribuer à l’accroissement des retombées des efforts que nous déployons. Je tiens également à m’assurer que la Société de la SP demeure un organisme national bilingue d’envergure, qui offre des programmes exceptionnels et dont les investissements en recherche permettent la réalisation d’études axées sur les résultats.