Société canadienne de la sclérose en plaques

Possibilités de financement

En offrant de nombreuses possibilités de financement, la Société de la SP respecte son engagement à soutenir la recherche qui permettra de réaliser des avancées majeures, susceptibles de nous éclairer sur les causes de la sclérose en plaques (SP) et d’aboutir à la mise au point de traitements potentiels contre cette maladie.

La Société de la SP finance également des programmes de recherche et de formation visant à favoriser le développement d’un réseau de jeunes chercheurs talentueux et la participation de ces derniers à des activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences en lien avec la recherche sur la SP.

Subventions de recherche


La Société de la SP finance la recherche sur la sclérose en plaques depuis 1949, année où elle a versé sa première subvention qui s'élevait à 10 000 $. Elle constitue maintenant, avec la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP), le principal organisme subventionnaire de la recherche sur la SP au Canada. La Société de la SP offre divers programmes de financement de la recherche afin de poursuivre son engagement à intensifier la recherche sur tous les aspects de la sclérose en plaques : causes de la SP, démarche diagnostique, réparation des cellules nerveuses, médicaments modificateurs de l’évolution de la SP, cognition et santé mentale et SP progressive.


Concours ciblés


Outre les nombreuses subventions et bourses qu’elle accorde dans le cadre de son programme général de financement de la recherche sur la vaste gamme de sujets liés à la SP, la Société de la SP lance à l’occasion des concours ciblés de subventions en vue de permettre l’exploration de pistes de recherche prioritaires et d’accélérer l’application concrète des avancées de la recherche pouvant avoir un impact réel sur la vie des personnes atteintes de SP. Bon nombre de ces possibilités de financement sont offertes en collaboration avec d’autres organismes, donnant ainsi aux candidats retenus la possibilité de mettre à profit des savoir-faire et des ressources issus de différents domaines de recherche.


Programmes et subventions du Réseau de recherche et de formation stopSP


La Société de la SP soutient la prochaine génération de chercheurs talentueux qui se consacreront à l’avancement de la recherche sur le remède de la SP. Son concours annuel de bourses de stagiaire de recherche et de bourses de recherche s’avère un des piliers de son programme de formation en recherche. Ce programme a pour but d’établir un réseau solide de brillants chercheurs en SP et de permettre aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux d’approfondir leurs connaissances et de poursuivre leur formation.