Société canadienne de la sclérose en plaques

Financement de travaux de recherche sur la flore intestinale par la FRSSP

La Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP) a pour but de subventionner de vastes études novatrices et transformatrices sur la sclérose en plaques qui dépassent la portée du programme général de subventions de recherche de la Société de la SP. Elle soutient en particulier les études interdisciplinaires de grande envergure qui favorisent la collaboration entre les centres de recherche et permettent d’accélérer l’approfondissement des connaissances sur la SP et l’élaboration de traitements contre cette maladie.

La FRSSP invite les chercheurs à soumettre des propositions de recherche portant sur la flore intestinale chez les enfants atteints de sclérose en plaques.

La FRSSP est fière de lancer un appel de propositions de recherche auprès de chercheurs universitaires à l’échelle nationale et internationale en vue du financement de travaux de recherche coopératifs consacrés à la flore intestinale et devant faire partie d’une vaste étude multicentrique axée sur la sclérose en plaques.

Si vous souhaitez soumettre une demande, veuillez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur la façon de procéder :

* Révision – 2 juillet 2015 : La séance de questions et réponses par téléconférence prévue le 29 juillet a été devancée au 7 juillet.

** LE CONCOURS DE SUBVENTIONS D'ETUDES EST MAINTENANT TERMINÉ **

Montant et conditions

La FRSSP prévoit allouer jusqu’à 500 000 $ CAN au financement d’une étude d’une durée maximale de trois ans.

Admissibilité

  • Le candidat doit détenir un poste universitaire (enseignement ou recherche) qui lui permet de réaliser l’étude proposée et d’entreprendre des travaux de recherche indépendants.
  • Il doit mener ses travaux de recherche dans un établissement universitaire situé au Canada ou ailleurs dans le monde.
  • Il est tenu de s’engager dans des travaux de recherche indépendants durant toute la période de la bourse, en plus de superviser le travail de stagiaires et de publier des comptes rendus de ses travaux.

Dates importantes

  • Lancement de l’appel de propositions : le 15 juin 2015
  • Séances de questions et réponses par téléconférence avec la Dre Brenda Banwell : le 7 juillet, de 16 h à 17 h (HAE) et le 23 juillet, de 11 h à midi. * Changement : La séance de questions et réponses par téléconférence prévue le 29 juillet a été devancée au 7 juillet. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre pour participer à cette séance. Code de connexion : 548692
  • Date limite de soumission des demandes : le 7 août 2015, à 16 h (HAE)
  • Notification au candidat retenu : le 2 septembre 2015
  • Rencontre avec l’équipe de recherche responsable et élaboration du plan de recherche : le 21 septembre 2015
  • Notification d’acceptation du plan de recherche : le 18 novembre 2015
  • Début prévu des travaux de recherche : le 1er décembre 2015

Politiques et procedures

Modalités et politique
Guide du programme