Selon les paramètres actuels, l’endroit d’où vous accédez à notre site Web est situé en États-Unis. Si tel n’est pas le cas, veuillez sélectionner la bonne province :
Pour les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP), il est impératif que des traitements capables de freiner et de renverser la progression de la SP soient mis au point rapidement. Or, pour être en mesure de répondre à ce besoin urgent, les chercheurs doivent d’abord comprendre les raisons et les mécanismes sous-jacents de la progression de cette maladie. Les études prospectives et rétrospectives de type longitudinal permettent justement aux chercheurs de se pencher sur l’évolution d’une maladie au fil du temps et de recueillir des données biologiques et économiques de premier plan de même que de l’information sur les soins de santé et d’autres renseignements concrets. Comme la SP est une maladie chronique évolutive, la meilleure façon d’en accroître la compréhension et d’en savoir plus sur sa progression consiste à former une cohorte canadienne unique en son genre dont le suivi permettra aux chercheurs de résoudre d’importantes questions : « Pourquoi la SP progresse-t-elle chez certaines personnes? Quel est l’impact de cette progression sur les symptômes physiques éprouvés; l’observance des traitements et l’effet de ces derniers; les chances d’obtenir un emploi et la capacité de participer de façon significative à la vie de la collectivité; et le système de soins de santé? » Ultimement, les données rassemblées permettront d’influer sur la prise en charge de toutes les formes de SP et favoriseront la mise au point de solutions qui contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP. L’ensemble du projet servira quant à lui de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.
La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP), la Fondation Brain Canada et Biogen sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle initiative de recherche qui aura pour objectif l’étude de la progression de la SP chez des personnes du Canada atteintes de cette maladie. Cette approche multipartenariale constitue une façon novatrice de soutenir la recherche sur la SP et a pour but la création d’une cohorte nationale de personnes atteintes de SP. L’objectif ultime de cette offre de financement consiste en la mise en place d’un outil en libre accès destiné à stimuler la recherche sur la SP au Canada, dont pourront tirer profit les personnes aux prises avec la SP, les chercheurs et les cliniciens, et à servir de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.
Le présent appel de propositions vise la création d’une équipe de chercheurs qui aura pour mandat 1) de concevoir une étude exhaustive sur la SP au Canada, 2) de démontrer la faisabilité de la réalisation d’études rétrospectives et prospectives échelonnées sur une période de temps qui permettront de répondre aux importantes questions en lien avec la progression de la SP, et 3) d’élaborer les infrastructures et les protocoles requis.
Le concours se déroulera en deux étapes : une letter d’intention
pour l’obtention d’une subvention de planification et une demande
de subvention détaillée. Pour obtenir plus d’information à ce
sujet, veuillez vous reporter à l’
appel de propositions .
Peuvent participer au concours dont il est ici question des équipes composées d’au moins trois chercheurs titulaires d’un diplôme de médecine (M.D.) ou d’un diplôme de troisième cycle (Ph. D.) ou l’équivalent, dont chacun occupe un poste dans une université (enseignement ou recherche) et mène des travaux de recherche dans un établissement canadien reconnu.
A. Chercheurs participant à l’étude
Le chercheur principal (CP) assume la direction scientifique de l’étude et les responsabilités administratives inhérentes à celle-ci et supervise les activités des collaborateurs.
Les cochercheurs principaux (CCP) ont pour responsabilité de superviser les activités liées à l’étude qui se dérouleront au sein du centre de recherche auquel ils sont affiliés; ces activités peuvent comprendre le recrutement de participants, la collecte de données ainsi que des activités relevant d’un des trois domaines de recherche mentionnés précédemment.
L’équipe de recherche peut aussi comprendre des collaborateurs qui détiennent des connaissances spécialisées nécessaires à la conduite de l’étude proposée (il peut s’agir, entre autres, de personnes offrant l’accès à des services d’analyse statistique ou à une formation relative à une technique spécialisée). Les collaborateurs n’ont pas à participer de façon directe aux activités prévues dans le cadre de l’étude proposée. Ils peuvent aussi être de l’extérieur du Canada.
B. Centres de recherche participants
L’étude de cohorte devra se dérouler dans au moins trois centres de recherche universitaires canadiens, et le recrutement de participants devra idéalement s’effectuer dans au moins deux provinces. L’un des ministères du gouvernement de l’Alberta a manifesté son intention de contribuer au financement de l’initiative en question; les équipes intéressées sont donc invitées à s’adjoindre des chercheurs à l’œuvre en Alberta ou à s’allier avec des centres de recherches établis dans cette province.
Registres et cohortes de personnes atteintes de SP : recommandations pour en optimiser l’impact (en anglais seulement)