Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques – Fondation Brain Canada – Biogen- Étude de cohorte relative à la progression de la SP

Appel de propositions

Pour les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP), il est impératif que des traitements capables de freiner et de renverser la progression de la SP soient mis au point rapidement. Or, pour être en mesure de répondre à ce besoin urgent, les chercheurs doivent d’abord comprendre les raisons et les mécanismes sous-jacents de la progression de cette maladie. Les études prospectives et rétrospectives de type longitudinal permettent justement aux chercheurs de se pencher sur l’évolution d’une maladie au fil du temps et de recueillir des données biologiques et économiques de premier plan de même que de l’information sur les soins de santé et d’autres renseignements concrets. Comme la SP est une maladie chronique évolutive, la meilleure façon d’en accroître la compréhension et d’en savoir plus sur sa progression consiste à former une cohorte canadienne unique en son genre dont le suivi permettra aux chercheurs de résoudre d’importantes questions : « Pourquoi la SP progresse-t-elle chez certaines personnes? Quel est l’impact de cette progression sur les symptômes physiques éprouvés; l’observance des traitements et l’effet de ces derniers; les chances d’obtenir un emploi et la capacité de participer de façon significative à la vie de la collectivité; et le système de soins de santé? » Ultimement, les données rassemblées permettront d’influer sur la prise en charge de toutes les formes de SP et favoriseront la mise au point de solutions qui contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP. L’ensemble du projet servira quant à lui de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP), la Fondation Brain Canada et Biogen sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle initiative de recherche qui aura pour objectif l’étude de la progression de la SP chez des personnes du Canada atteintes de cette maladie. Cette approche multipartenariale constitue une façon novatrice de soutenir la recherche sur la SP et a pour but la création d’une cohorte nationale de personnes atteintes de SP. L’objectif ultime de cette offre de financement consiste en la mise en place d’un outil en libre accès destiné à stimuler la recherche sur la SP au Canada, dont pourront tirer profit les personnes aux prises avec la SP, les chercheurs et les cliniciens, et à servir de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.

Le présent appel de propositions vise la création d’une équipe de chercheurs qui aura pour mandat 1) de concevoir une étude exhaustive sur la SP au Canada, 2) de démontrer la faisabilité de la réalisation d’études rétrospectives et prospectives échelonnées sur une période de temps qui permettront de répondre aux importantes questions en lien avec la progression de la SP, et 3) d’élaborer les infrastructures et les protocoles requis.

Le concours se déroulera en deux étapes : une letter d’intention pour l’obtention d’une subvention de planification et une demande de subvention détaillée. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter à l’ appel de propositions .

Montant et période du financement
  • Subvention de planification. Les équipes de chercheurs devront d’abord soumettre une lettre d’intention visant l’obtention d’une subvention de planification, qui leur permettra de procéder à l’élaboration de leur demande détaillée. La subvention de planification procurera à l’équipe concernée (ou aux équipes concernées) les ressources nécessaires à l’établissement d’une équipe de chercheurs, qui travailleront en collaboration pour concevoir l’étude et procéder à une analyse des ressources existantes qui pourraient être utiles à la formation de la cohorte. La subvention de planification peut atteindre un montant de 250 000 $ CA pour cinq mois. Si plus d’une équipe est invitée à fournir une demande détaillée, le montant de la subvention sera divisé entre les équipes sélectionnées.
  • Demande de subvention détaillée. La deuxième étape du concours consiste en la soumission d’une demande de subvention détaillée, laquelle devra démontrer la capacité de l’équipe (ou des équipes) de former une cohorte de personnes atteintes de SP, de recueillir des données auprès de cette cohorte à l’aide d’une base de données appropriée ou des infrastructures nécessaires et de commencer à répondre aux questions soulevées à l’occasion de cette étude, en lien avec la progression de la SP. Une seule équipe, dont les membres seront rattachés à divers centres répartis au Canada, se verra attribuer la subvention de 6 590 000 $ CA, pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans (des fonds supplémentaires pourraient être versés à l’équipe sélectionnée en fonction des partenaires supplémentaires).
Admissibilité

Peuvent participer au concours dont il est ici question des équipes composées d’au moins trois chercheurs titulaires d’un diplôme de médecine (M.D.) ou d’un diplôme de troisième cycle (Ph. D.) ou l’équivalent, dont chacun occupe un poste dans une université (enseignement ou recherche) et mène des travaux de recherche dans un établissement canadien reconnu.

A. Chercheurs participant à l’étude

Le chercheur principal (CP) assume la direction scientifique de l’étude et les responsabilités administratives inhérentes à celle-ci et supervise les activités des collaborateurs.

Les cochercheurs principaux (CCP) ont pour responsabilité de superviser les activités liées à l’étude qui se dérouleront au sein du centre de recherche auquel ils sont affiliés; ces activités peuvent comprendre le recrutement de participants, la collecte de données ainsi que des activités relevant d’un des trois domaines de recherche mentionnés précédemment.

L’équipe de recherche peut aussi comprendre des collaborateurs qui détiennent des connaissances spécialisées nécessaires à la conduite de l’étude proposée (il peut s’agir, entre autres, de personnes offrant l’accès à des services d’analyse statistique ou à une formation relative à une technique spécialisée). Les collaborateurs n’ont pas à participer de façon directe aux activités prévues dans le cadre de l’étude proposée. Ils peuvent aussi être de l’extérieur du Canada.

B. Centres de recherche participants

L’étude de cohorte devra se dérouler dans au moins trois centres de recherche universitaires canadiens, et le recrutement de participants devra idéalement s’effectuer dans au moins deux provinces. L’un des ministères du gouvernement de l’Alberta a manifesté son intention de contribuer au financement de l’initiative en question; les équipes intéressées sont donc invitées à s’adjoindre des chercheurs à l’œuvre en Alberta ou à s’allier avec des centres de recherches établis dans cette province.

Dates limites et autres dates importantes
  • Lancement de l’appel de propositions et début de la période de soumission des lettres d’intention : 15 mars 2017
  • Fin de la période de soumission des lettres d’intention : 8 mai 2017 à 16 h 00 HAE
  • Annonce des titulaires de la subvention de planification : 1 er juin 2017
  • Fin de la période de soumission des demandes détaillées : 1 er novembre 2017 à 16 h 00 HAE
  • Examen des demandes et envoi de commentaires aux candidats pour révision : Décembre 2017
  • Annonce des titulaires de la subvention d’équipe : Janvier 2018
  • Début de la période de financement (au plus tôt) : Février 2018