Société canadienne de la sclérose en plaques

Subvention axée sur la découverte – application de l’IA dans le contexte de la SP

La Société canadienne de la SP est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle possibilité de financement destinée à soutenir des travaux de recherche axés sur l’amélioration du traitement de la sclérose en plaques et du pronostic associé à cette maladie grâce au recours à l’intelligence artificielle (IA).

Dans le cadre du présent appel de propositions, la Société canadienne de la SP a pour objectif de recueillir des idées transformatrices dont l’application consisterait à mettre à profit, d’une part, les ensembles de données disponibles portant sur les patients et les pratiques cliniques et, d’autre part, le potentiel de l’intelligence artificielle en vue de l’élaboration d’un outil d’aide à la prise de décisions cliniques qui permettrait l’établissement éclairé de plans de traitement optimisés à l’intention des personnes atteintes de SP.

Le recours à des outils d’aide à la prise de décisions cliniques faisant appel à l’intelligence artificielle offrirait la possibilité de tirer parti de la quantité considérable de données dont on dispose déjà sur les réponses aux traitements modificateurs de l’évolution de la SP, puis d’établir des plans de traitement appropriés pour les personnes vivant avec la SP. Grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’exploitation de données et de l’analyse computationnelle, il est désormais envisageable d’explorer la mine d’information sur la santé que constituent par exemple les résultats d’essais cliniques, les registres de patients et les bases de données administratives sur la santé afin d’obtenir un éclairage significatif – fondé sur un très grand volume de données – qui permettrait d’orienter la pratique clinique et d’améliorer les résultats en matière de santé parmi les personnes atteintes de SP.

L’appel de propositions dont il est ici question vise le financement de travaux de recherche consistant à exploiter des ensembles de données disponibles à l’aide de l’intelligence artificielle en vue de l’élaboration d’un algorithme destiné à déterminer les meilleurs traitements possible en cas de SP. Cet algorithme servira également de base à la validation de concept d’un outil d’aide à la prise de décisions cliniques et devra être mis à l’épreuve dans un contexte réel et/ou à partir de données réelles.

Le financement de la subvention axée sur la découverte relative à l’application de l’IA dans le contexte de la SP est généreusement assuré par le Groupe Banque TD, par l’intermédiaire de la promesse Prêts à agir.

Montant et période de financement

Les candidats peuvent demander jusqu’à un million de dollars pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Admissibilité

Toute demande de subvention doit concerner une étude dirigée par un chercheur principal (CP) responsable qui supervisera toutes les activités liées à la subvention et le travail des collaborateurs. Le CP responsable doit être titulaire d’un diplôme de médecine (M.D.) ou d’un diplôme de troisième cycle (Ph. D.) ou l’équivalent, occuper un poste dans une université (enseignement ou recherche) et mener des travaux de recherche dans un établissement canadien reconnu. Il sera chargé de superviser les volets scientifique et administratif de l’étude et les efforts collectifs déployés par les membres de l’équipe de recherche. Le CP responsable doit être un chercheur établi, hautement qualifié, doté d’une expérience appropriée en administration et en leadership et de l’autorité requise pour gérer l’étude proposée.

Dates importantes
  • Début de la période de soumission des demandes :27 novembre 2019.

  • Séance de questions et réponses par téléconférence : 8 janvier 2020, de 15 h à 16 h (HE) –inscription obligatoire par courriel, à msresearchgrants@mssociety.ca.
  • Date limite de soumission des demandes : 27 février 2020, 16 h (HE).

  • Date prévue de l’avis de décision :juin 2020.

Politiques et procédures

Pour en savoir plus sur la subvention de la FRSSP dont il est ici question, veuillez accéder aux liens ci‑dessous :

Guide sur le programme
Lignes directrices relatives à la soumission d’une demande
Politique relative au programme

​Information supplémentaire

Application: Easygrants

Open navigation