Société canadienne de la sclérose en plaques

Subvention de la FRSSP pour l’innovation en recherche axée sur le mieux-être

Appel de propositions

En 2015, la Société de la SP a mené un sondage sur le bien-être au moyen d’un questionnaire en ligne conçu pour permettre aux personnes qui vivent avec la SP de s’exprimer relativement à leurs besoins et à leurs pratiques en matière de nutrition, d’activité physique et de bien-être émotionnel ainsi qu’aux lacunes auxquelles elles se heurtent dans ces domaines. À la suite de l’analyse des résultats de ce sondage a été lancée la Subvention pour l’innovation en recherche axée sur le bien-être Hermès Canada – Société canadienne de la SP, soit une offre de financement ayant pour objectif l’application de résultats de recherche en vue de l’élaboration de solutions novatrices en matière de bien-être, destinées à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes touchées par la sclérose en plaques (SP). Visant également à encourager la formation de partenariats entre des universités et des acteurs communautaires novateurs, la SIRBE s’adresse uniquement à des candidats en territoire canadien, y compris des chercheurs universitaires, des cliniciens, des entreprises spécialisées dans les technologies, des organismes communautaires, des décideurs en matière de politiques ainsi que des enseignants. Pour pouvoir soumettre leur candidature, les acteurs communautaires concernés doivent s’associer avec un chercheur universitaire affilié à un établissement de recherche canadien.

Les candidats devront prévoir la participation de personnes touchées par la SP suivant une démarche fondée sur la collaboration de sorte que les points de vue de ces dernières puissent être représentés et intégrés tout au long des travaux de recherche envisagés. Les candidats devront aussi s’appuyer sur les résultats du sondage sur le bien-être pour définir leur(s) sujet(s) de recherche et se pencher sur les priorités et lacunes principales qui se sont dégagées des réponses à ce sondage.

Le processus de soumission des demandes applicable à la SIRBE comprend les deux étapes suivantes : 1) soumission d’une proposition de recherche préliminaire; 2) soumission d’une proposition de recherche complète. Si vous souhaitez soumettre une proposition de recherche préliminaire, veuillez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur la façon de procéder :

*** Le concours est maintenant TERMINÉ. Veuillez consulter notre site Web ultérieurement pour connaître les dates des prochains concours. ***

Montant et période du financement

Le montant de la subvention peut atteindre 40 000 $ CAN par étude, pour une durée maximale d’un an. Quatre projets tout au plus peuvent être financés. Les études ne sont pas renouvelables.

Critères d'admissibilité au programme

Le leadership intellectuel et la gouvernance nécessaires à un partenariat formel peuvent être assurés par des chercheurs ou des organismes partenaires issus du secteur public, privé ou sans but lucratif ou par ces deux sources de projets. Cela dit, les fonds alloués, le cas échéant, devront être gérés par un établissement d’enseignement universitaire admissible. Les candidats provenant du milieu de la recherche doivent répondre aux modalités d’admissibilité énoncées dans les politiques de l’établissement qui les abrite pour pouvoir soumettre une proposition de recherche.

Dates limites et autres dates importantes

  • Lancement de l’appel à propositions : le 22 mars 2016
  • Séance de questions et réponses par téléconférence : le 4 avril 2016de 15 h à 16 h, HAE
  • Date limite de soumission d’une proposition de recherche préliminaire : le 9 mai 2016, à 16 h (HAE)
  • Date de la notification et du début de la période de soumission des demandes détaillées : le 24 mai 2016
  • Date limite de soumission d’une demande détaillée : le 21 juillet 2016, à 16 h (HAE)
  • Mois de la notification d’attribution de la subvention : octobre 2016
  • Date prévue du début des travaux : novembre 2016

Politiques et procédures

Modalités et politiques