Société canadienne de la sclérose en plaques

Subvention pour le financement des services d’un ORC

La Société canadienne de la SP est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouvel appel de propositions de recherche pour une subvention qui permettra à des chercheurs d’obtenir certains services de recherche auprès d’un organisme de recherche sous contrat (ORC) ou d’entités dont les activités sont axées sur la découverte et l’élaboration de médicaments spécialisés, et ce, dans le but de faire avancer la recherche sur la SP progressive et l’élaboration de traitements contre cette affection.


Les ORC constituent des partenaires de premier plan dans le secteur de l’élaboration de médicaments, car ils possèdent l’expertise et les infrastructures nécessaires à la réalisation d’expériences scientifiques consistant à tester et à valider les découvertes faites aux premiers stades de l’élaboration de médicaments et à éliminer les risques qui y sont associés. Les ORC proposent un large éventail de services qui permettent aux chercheurs qui y ont recours de réduire le temps nécessaire aux travaux que ces derniers consacrent à la découverte de médicaments ainsi que les coûts associés à ce type de recherche. De plus, les services offerts par les ORC se distinguent par un degré de qualité élevé, ce qui diminue la probabilité d’erreurs et élimine la nécessité de recruter et de former du personnel de recherche supplémentaire.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous

reporter à l’appel de propositions.

Montant et période du financement

Le candidat peut demander un montant maximal de 100 000 $ CAD applicables aux services d’un ORC pour une période d’un an. Un budget détaillé et une justification appropriée des dépenses et du choix de l’ORC doivent accompagner toute demande de financement.

Critères d'admissibilité au programme

Les chercheurs intéressés doivent répondre aux modalités d’admissibilité énoncées dans les politiques de l’établissement qui les abrite relativement à une demande de financement et à la détention d’une subvention. Ils doivent également occuper un poste de professeur au sein d’un établissement d’enseignement ou de recherche canadien. Les ORC auxquels font appel les chercheurs ne doivent pas nécessairement être basés au Canada.

Frais et services admissibles :

  • Les expérimentations visant à optimiser le potentiel thérapeutique des résultats de la recherche fondamentale sur la SP progressive et à faire en sorte que ceux-ci franchissent les premières étapes cruciales du processus de découverte de médicaments (validation des cibles, criblage, identification des molécules ou composés prometteurs [« hits »], optimisation des têtes de série [« leads »], sélection des candidats-médicaments, etc.). Il peut s’agir notamment des types de travaux suivants :
    • tests de validation de cibles;
    • criblage de bibliothèques;
    • études pharmacocinétiques ou pharmacodynamiques;
    • études toxicologiques.

D’autres services comme la gestion de projet ou des frais de consultation, des expérimentations qui ne peuvent être effectuées à l’établissement qui abrite le chercheur ou qui, en vertu de leur nature hyperspécialisée, ne peuvent être effectuées que par l’ORC sélectionné, peuvent être pris en considération si le candidat en a fourni une justification appropriée.

Calendrier du processus de demande

Il s’agit d’un concours ouvert ne comportant aucune date limite fixe. Les candidats intéressés peuvent soumettre une demande en tout temps, sauf indication contraire. Le comité consultatif de la Société de la SP sur la recherche translationnelle et la recherche menée par des entreprises (CCRTRE) procédera à l’examen des demandes lors de la première réunion prévue à son calendrier qui suivra la réception de nouvelles demandes.