Bourses de recherche postdoctorale stopSP

Le programme de bourses de recherche postdoctorale stopSP consiste à appuyer financièrement des boursiers postdoctoraux qui poursuivent une formation dans un domaine de recherche en lien avec la sclérose en plaques. Ces bourses ont pour but d’inciter les jeunes chercheurs à faire carrière dans le domaine de la SP.

Les demandes de bourse de recherche postdoctorale stopSP doivent mettre l’accent sur les options de formation nouvelle en recherche et sur les possibilités d’accroissement des compétences scientifiques du candidat, en plus d’être en conformité avec les orientations du nouveau plan stratégique de la Société canadienne de la SP (SCSP), lequel définit les quatre grands axes de recherche suivants :

  • Amélioration des traitements et des soins.Travaux de recherche visant l’amélioration des traitements et des soins destinés aux personnes atteintes de SP (p. ex. prise en charge des symptômes; diagnostic; mise au point de nouveaux traitements et compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces derniers; compréhension et évaluation de stratégies axées sur la santé mentale, le bien-être, les soins autogérés et la réadaptation chez les personnes atteintes de SP; innovation au chapitre des services de santé, des pratiques en matière de soins cliniques et des modèles de soins; avancées au chapitre de la prestation de soins de santé et des politiques en matière de soins de santé).
  • Renforcement du bien-être.Travaux de recherche dont l’objectif consiste à trouver des façons d’améliorer le bien-être des personnes touchées par la SP au sein des collectivités (p. ex. compréhension des déterminants sociaux de la santé; évaluation axée sur l’économie de la santé ou analyse coûts-avantages portant sur des interventions, des structures ou systèmes de soutien; évaluation de programmes communautaires; avancées au chapitre de la prestation de soins de santé et des politiques en matière de soins de santé).
  • Compréhension et enrayement de la progression de la SP. Travaux de recherche axés sur la compréhension des causes de la SP et des mécanismes qui sous-tendent cette maladie, de la progression de la maladie, de la SP progressive ou des processus de réparation tissulaire (p. ex. biologie de la myéline, neurobiologie, neurophysiologie, immunologie, neuropathologie et imagerie).
  • Prévention de la SP.Travaux de recherche axés sur les moyens de prévenir l’apparition de la SP (p. ex. identification et compréhension des facteurs de risque ou détermination d’interventions efficaces de prévention; économie de la santé/analyse coûts-avantages portant sur la prévention; détermination des populations davantage exposées que les autres à un risque de SP).

Selon la nature de l’étude proposée, le candidat peut demander l’une ou l’autre des bourses suivantes :

  • Bourse de recherche postdoctorale stopSP – recherche biomédicale
  • Bourse de recherche postdoctorale stopSP – recherche clinique et sur la santé de la population

La SCSP accepte les demandes soumises par des boursiers postdoctoraux de disciplines diverses, à l’œuvre dans le domaine de la recherche sur la SP. Elle encourage vivement les boursiers postdoctoraux à présenter une demande de financement dans le cadre de son programme de bourses consacré à la recherche clinique et sur la santé de la population, relativement à des travaux portant sur les traitements de la SP et les soins destinés aux personnes atteintes de cette maladie, sur le renforcement du bien-être ou sur la prévention de la SP.

Recherche biomédicale

Les bourses pour la recherche biomédicale permettent le financement d’études sur les aspects biologiques, pathologiques et mécanistiques de la SP ainsi que l’obtention de données fondamentales sur le déclenchement, la progression, la prévention et le traitement de cette maladie. Ces études peuvent être effectuées in vitro, avec des animaux et auprès d’êtres humains.

Recherche clinique et sur la santé de la population

Les bourses pour la recherche clinique et sur la santé de la population sont offertes dans le but de soutenir des travaux de recherche clinique axés sur l’amélioration des techniques diagnostiques et des traitements, sur le renforcement de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP; des travaux sur les services de soins de santé; des études consacrées aux personnes atteintes de SP ou aux traitements destinés à ces dernières; ainsi que des travaux relevant de la recherche sur la santé de la population, axés sur la compréhension des interactions complexes qui, dans le contexte de la SP, interviennent sur les plans biologique, social, culturel et environnemental et influent sur la santé des gens et des populations.

Période de financement et montant

  • Période maximale de financement : trois ans (bourse initiale et deux renouvellements)
  • Montant accordé par année de financement (pour détenteur d’un Ph. D.) : 41 000 $
  • Montant accordé par année de financement (pour détenteur d’un M.D.) : 50 500 $

Chaque année, la SCSP offre du financement dans le cadre de son programme de bourses de personnel stopSP. Les versements pour les périodes de financement subséquentes applicables à une bourse sont effectués lorsque le titulaire a fait la preuve des progrès réalisés, à l’aide d’un rapport annuel d’activités de recherche (dit « rapport d’activités ») complet, qui sera évalué par la SCSP et le comité d’examen des demandes de bourse de personnel.

Admissibilité 

  • Chaque candidat doit être titulaire d’un doctorat (Ph. D.), d’un diplôme de médecine (M.D.) ou d’un diplôme équivalent ou être un étudiant candidat au doctorat. Le diplôme de médecine (M.D.) doit être reconnu par les ordres des médecins du Canada. La bourse de recherche postdoctorale ne sera pas activée tant que la SCSP n’aura pas reçu une lettre de l’université ou de l’école professionnelle hôte attestant la délivrance d’un doctorat au candidat concerné.
  • Le candidat doit avoir obtenu son doctorat ou terminé sa formation en médecine – y compris sa résidence – dans les trois années précédant l’échéance du concours.
  • Le candidat doit être inscrit à un programme d’études postdoctorales dans un établissement du Canada ou, s’il prévoit suivre sa formation à l’étranger, être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
  • La formation postdoctorale doit se dérouler dans un établissement reconnu, et le boursier doit rendre compte de ses travaux à un mentor approprié, œuvrant dans un domaine de recherche lié à la SP.

* Le candidat doit mener ses études postdoctorales dans un laboratoire autre que celui où il a effectué ses travaux de recherche doctorale et rendre compte de ses travaux à un mentor autre que celui qui l’a supervisé durant son programme d’études doctorales.

Dates importantes

  • Lancement du concours : 28 juillet 2022
  • Date limite de soumission des demandes : 3 octobre 2022, à 16 h (HE)
  • Date limite de soumission des rapports d’activités de recherche : 1er novembre 2022, à 16 h (HE)
  • Date prévue de l’avis de décision : mars 2023
  • Date de début du financement : 1er juillet 2023

Quels sont les changements apportés cette année?

1. Cette année, la SCSP lancera le concours de bourses de personnel stopSP en vue de l’attribution de nouvelles bourses de stagiaire de recherche postdoctorale et de bourses de recherche au doctorat.

2. Les titulaires d’une bourse de personnel stopSP admissibles à un renouvellement annuel seront invités à soumettre un rapport d’activités à partir de ProposalCentral. Les dates limites de soumission ont été fixées au 3 octobre 2022, à 16 h (HE) pour les nouvelles demandes de bourse, et au 1er novembre 2022, à 16 h (HE) pour les rapports d’activité. Veuillez passer en revue le guide relatif au programme de bourses qui vous intéresse dans la mesure où certains des critères applicables ont été modifiés. Si vous avez des questions sur la procédure à suivre pour soumettre une demande, n’hésitez pas à communiquer avec la SCSP en écrivant à ms.grants@mssociety.ca.

3. Toutes les demandes de financement doivent être soumises à partir de la plateforme en ligne ProposalCentral, à laquelle on peut accéder à l’adresse suivante : https://proposalcentral.com.

4. Les chercheurs intéressés doivent créer un profil dans ProposalCentral grâce auquel ils pourront soumettre une demande de financement. Les candidats sont aussi tenus d’entrer leur identifiant ORCID, lequel consiste en un identifiant numérique unique et permanent, dans leur profil ProposalCentral. L’identifiant ORCID permet de récupérer l’information professionnelle inscrite au dossier des candidats (p. ex. subventions, publications, bourses). Si vous ne possédez pas d’identifiant ORCID, vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement.

5. Les candidats sont invités à remplir le formulaire relatif à l’équité et à la diversité afin d’aider la SCSP à faire le suivi de ses programmes au chapitre de l’équité. Seuls des membres autorisés du personnel de la SCSP auront accès à l’information qui vous concerne, et les données issues des formulaires sur l’équité et la diversité remplis par les candidats seront utilisées uniquement sous la forme de données compilées, de sorte que l’anonymat des candidats puisse être préservé.

6. La SCSP fournit des modèles distincts pour diversLa SCSP a inclus une étape consacrée à l’équité et à la diversité dans la procédure de préparation de toute demande de financement (subvention ou bourse). Les candidats sont invités à remplir le formulaire relatif à l’équité et à la diversité afin d’aider la SCSP à faire le suivi de ses programmes au chapitre de l’équité. Seuls des membres autorisés du personnel de la SCSP auront accès à l’information qui vous concerne, et les données issues des formulaires sur l’équité et la diversité remplis par les candidats seront utilisées uniquement sous la forme de données compilées, de sorte que l’anonymat des candidats puisse être préservé documents à téléverser tels que le projet de recherche proposé, le rapport d’activités de recherche, les figures, les références et la page de signatures. Les candidats sont tenus d’utiliser ces modèles.

7. Les lettres de recommandation jointes à une demande de bourse de recherche postdoctorale ou de bourse de stagiaire de recherche au doctorat doivent provenir du mentor (ou des mentors, le cas échéant) et de deux répondants universitaires. Les rapports d’activités soumis en vue du renouvellement d’une bourse de stagiaire de recherche (à la maîtrise ou au doctorat) ou d’une bourse de recherche postdoctorale doivent être accompagnés uniquement d’une lettre de recommandation du mentor faisant état des progrès réalisés par le boursier durant la dernière année (ou période) de financement. Les demandes non accompagnées du nombre de lettres de recommandation qu’exige la SCSP ne seront pas prises en compte.

8. Les candidats inscrits au doctorat doivent fournir les relevés de notes pour leurs études de premier et de deuxième cycle, de même que les relevés de notes les plus à jour pour leurs études de troisième cycle. Les candidats de niveau postdoctoral, quant à eux, doivent fournir les relevés de notes pour leurs études de deuxième cycle et de troisième cycle. Les demandes de bourse non accompagnées des relevés de notes appropriés ne seront pas prises en considération.

Partenariats de financement de la recherche

Partenariat entre la SCSP et le Fonds de recherche du Québec-Santé

Objectifs du partenariat

Ce partenariat vise à soutenir un grand nombre de jeunes chercheurs inscrits à un programme d’études postdoctorales par l’octroi de bourses à des étudiants exceptionnels qui, au Québec, souhaitent entamer ou poursuivre leur formation en recherche dans le domaine de la sclérose en plaques. L’aide apportée dans le cadre de ce partenariat consiste en des bourses offertes conjointement par la SCSP et le FRQS à des étudiants ayant soumis leur demande de bourse aux deux organismes dans le cadre de leur concours respectif.

Structure de soutien

Les bourses de recherche financées conjointement sont octroyées pour une période d’un an et peuvent être renouvelées. Tout renouvellement est conditionnel à la soumission d’une demande de renouvellement et à l’approbation de celle-ci par le FRQS et la SCSP.

Le versement des fonds est conditionnel à la ratification d’une lettre d’entente.

Montant des bourses

 Bourse Montant total de financement
**Bourse postdoctorale 45 000 $
**Bourse postdoctorale M.D. 50 500 $

*Les bourses sont financées conjointement (à parts égales) par la SCSP et le FRQS.

**Les titulaires dune bourse de recherche postdoctorale suivant leur formation à lextérieur du Canada recevront un montant supplémentaire de 10 000$ par année.

Admissibilité au programme

Pour être admissible à l’une de ces bourses de partenariat, tout candidat doit répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Le candidat doit soumettre sa demande de subvention dans le cadre du concours de chacun des organismes (FRQS et SCSP).
  • Au moment de soumettre sa demande de bourse au concours du FRQS, le candidat doit signaler qu’il souhaite que sa candidature soit prise en considération en vue de l’obtention d’une bourse de partenariat de la SCSP. Au moment de soumettre sa demande de bourse dans le cadre du concours de la SCSP, le candidat doit indiquer qu’il souhaite que sa candidature soit prise en compte en vue de l’obtention d’une bourse de partenariat du FRQS.
  • La pertinence d’une candidature à une bourse de partenariat du FRQS doit être approuvée par la SCSP.
  • Les demandes de financement doivent être approuvées à l’issue des examens effectués par des pairs dans le cadre des concours du FRQS et de la SCSP.

Dates importantes

  • Lancement du concours de la SCSP : 28 juillet 2022
  • Date limite de soumission des demandes à la SCSP : 3 octobre 2022, à 16 h (HE)
  • Date prévue de l’avis de décision de la SCSP : mars 2023
  • Date de début du financement : 1er juillet 2023

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)

Le partenariat entre la SCSP et la FRSNB vise à soutenir un nombre accru de stagiaires inscrits à un programme d’études postdoctorales par l’attribution de bourses à des étudiants exceptionnels du Nouveau-Brunswick qui souhaitent entreprendre ou poursuivre un programme de recherche dans le domaine de la SP. Cette aide financière conjointe sera consentie aux stagiaires qui auront soumis les meilleures propositions de recherche en vue de l’obtention d’une bourse de recherche postdoctorale stopSP dans le cadre du concours annuel de subventions et de bourses de recherche de la SCSP. Les bourses ainsi accordées sont financées conjointement par la SCSP (70 %) et la FRSNB (30 %).

Structure de soutien

Les bourses de recherche postdoctorale financées conjointement sont attribuées pour une période d’un an et peuvent être renouvelées. Tout renouvellement est conditionnel à la soumission d’une demande de renouvellement et à l’approbation de celle-ci par la SCSP.

Admissibilité au programme

Pour être admissible à l’une de ces bourses de partenariat, tout candidat doit répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Le candidat doit soumettre une demande dans le cadre du concours de bourses de personnel stopSP organisé par la SCSP.
  • Le candidat doit mener ses travaux de recherche dans un établissement du Nouveau-Brunswick.

Toutes les demandes de bourses pour des travaux qui seront menés au Nouveau-Brunswick seront automatiquement prises en considération pour une bourse de partenariat financée conjointement par la SCSP et la FRSNB. Lorsqu’une demande de bourse est acceptée, chaque partenaire conclut une entente signée avec l’établissement hôte quant à sa contribution à la bourse. Le versement des fonds est conditionnel à la ratification d’une lettre d’entente.