Société canadienne de la sclérose en plaques

Bourses de stagiaire de recherche au doctorat stopSP

Ce programme offre aux candidats inscrits au doctorat des options de formation en recherche et des possibilités d’accroissement de leurs compétences scientifiques en lien avec la SP. Selon la nature de l’étude proposée, le candidat peut demander l’une ou l’autre des bourses suivantes :

  • Bourse de stagiaire de recherche au doctorat stopSP : Recherche biomédiale
  • Bourse de stagiaire de recherche au doctorat stopSP : Recherche clinique et sur la santé de la population

Montant et période du financement

  • Période initiale de financement : 1 an
  • Période de financement maximale : 4 ans
  • Montant accordé par période de financement : 22 000 $
  • Montant accordé par période de financement (pour détenteur d’un M.D.) : 50 500 $

Afin de recevoir les fonds prévus pour les périodes supplémentaires de financement, les candidats admissibles qui détiennent une bourse de personnel stopSP doivent présenter un rapport d’activités de recherche, approuvé par la SCSP.

Critères d'admissibilité au programme

  • Le candidat doit être engagé dans une formation en recherche sur la SP et être inscrit à un programme de doctorat. Toutefois, une bourse de stagiaire de recherche ne sera activée pour un candidat au doctorat qu'à la réception d'une lettre d'une université, d'une école professionnelle ou d'un mentor avisant la SCSP que le passage au doctorat a été accepté ou qu'un diplôme de maîtrise approprié a été délivré.
  • Le candidat doit être inscrit à un programme de deuxième ou de troisième cycle dans un établissement du Canada ou, s'il prévoit suivre sa formation à l'étranger, être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
  • La formation du stagiaire de recherche doit se dérouler dans un établissement reconnu, et le boursier doit rendre compte de ses travaux à un mentor approprié, à l'ouvre dans un domaine de recherche lié à la SP.

Dates importantes

  • Lancement du concours : Le 28 juillet 2017
  • Date limite de soumission des demandes : Le 2 octobre 2017, à 16 h 00, HAE
  • Date limite de soumission des rapports d’activités de recherche : Le 1er novembre 2017
  • Date prévue de l'avis de décision : Mars 2018
  • Date de début du financement : Le 1er juillet 2018

Guide: Rédaction D'un Résumé Vulgarisé

Subventions de fonctionnement- Foire aux questions

1. DOIS-JE SOUMETTRE MA DEMANDE AU PLUS TARD LE 2 OCTOBRE?

Oui, toutes les demandes doivent être soumises d’ici au 2 octobre à 16 h (HE). Le système en ligne rejettera toutes les demandes qui auront été soumises après cette date. Tous les documents requis doivent être remplis et soumis avant la date limite, faute de quoi ils ne seront pas acceptés. Ne seront pas pris en compte non plus les documents qui dépasseront les limites de mots et de pages prévues ou dont le contenu ne sera pas conforme aux directives liées au format des demandes de subvention.

2. DOIS-JE SOUMETTRE MON RAPPORT ANNUEL AVANT LE 1er NOVEMBRE?

Oui, tous les rapports annuels requis dans le cadre du programme de bourses de personnel stopSP (bourses de recherche et bourses de stagiaire de recherche) doivent être soumis avant le 1 er novembre à 16 h (HE). Le système en ligne rejettera tous les rapports annuels qui auront été soumis après cette date.

3. LES AVANTAGES SOCIAUX COMME LES INDEMNITÉS DE CONGÉ SONT-ILS COMPRIS DANS LES SUBVENTIONS ET LES BOURSES?

Les titulaires de bourses ne sont pas considérés comme des employés de la SCSP, mais bien comme des employés de l’établissement où la recherche est menée. La bourse doit être administrée selon les politiques existantes de l’établissement hôte en matière de vacances, de congés de maladie, de jours fériés, etc.

4. LES SIGNATURES ÉLECTRONIQUES SONT-ELLES SUFFISANTES POUR LA PAGE DE SIGNATURES?

Une signature électronique (soit une image numérisée de la page signée à la main) suffit pour le processus de demande en ligne. Vous trouverez des renseignements détaillés à ce sujet dans les lignes directrices relatives à une demande en ligne.

5. DEPUIS COMBIEN TEMPS FAUT-IL ÊTRE INSCRIT À UN PROGRAMME DE DEUXIÈME OU DE TROISIÈME CYCLE (MAÎTRISE OU DOCTORAT) POUR PRÉTENDRE À UNE BOURSE DE LA SCSP?

Une bourse de stagiaire de recherche est offerte aux étudiants engagés dans une formation en recherche sur la SP, inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences ou l’équivalent. Quant aux étudiants à la maîtrise qui effectuent une transition vers un programme de doctorat, une bourse de stagiaire de recherche au doctorat ne sera amorcée qu’à la réception d’une lettre d’une université, d’une école professionnelle ou d’un directeur des travaux confirmant que le passage au doctorat a été accepté ou qu’un diplôme de maîtrise approprié a été délivré.

6. COMBIEN DE TEMPS APRÈS L’OBTENTION D’UN DOCTORAT PEUT-ON ENCORE PRÉTENDRE À UNE BOURSE DE RECHERCHE POSTDOCTORALE DE LA SCSP?

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat dans les trois années précédant l’échéance du concours.Les bourses de recherche postdoctorale sont offertes aux titulaires d’un doctorat (Ph. D., M.D. ou l’équivalent) ou aux candidats au doctorat. Les médecins candidats doivent être titulaires d’un diplôme de médecine (M.D.) reconnu par l’ordre des médecins de la province ou du territoire canadiens où ils exercent. Une bourse de recherche postdoctorale ne sera pas amorcée tant que la SCSP n’aura pas reçu une lettre de l’université ou de l’école professionnelle hôte attestant la délivrance d’un doctorat approprié au candidat concerné. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter les politiques et lignes directrices applicables au programme de subventions et de bourses de recherche stopSP ainsi que le guide consacré à ce programme de financement .

7. DOIS-JE ME PROCURER UN VISA D’ÉTUDIANT POUR ÉTUDIER AU CANADA SI JE N’AI PAS LA CITOYENNETÉ CANADIENNE?

Oui. Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne, vous devez posséder un visa d’étudiant et avoir été admis à une université canadienne pour avoir droit aux bourses de la SCSP.

8. PUIS-JE POURSUIVRE MES ÉTUDES DE DEUXIÈME OU DE TROISIÈME CYCLE OU SUIVRE UN PROGRAMME DE BOURSES POSTDOCTORALES À L’ÉTRANGER

Oui, à condition que vous soyez citoyen canadien ou résident permanent du Canada. La SCSP se réserve le droit d’exiger des documents justificatifs faisant état de votre situation (citoyenneté canadienne ou résidence permanente). De plus, vous devrez lui signifier par écrit votre intention de rentrer au Canada à l’issue de votre formation.

9. PUIS-JE TRANSFÉRER MA BOURSE DE PERSONNEL À UN AUTRE ÉTABLISSEMENT ET/OU À UN AUTRE MENTOR?

Pour qu’un tel transfert puisse être effectué, vous devez obtenir le consentement écrit de la SCSP. Pour en savoir plus à ce propos, veuillez vous reporter aux politiques applicables au programme de bourses de personnel stopSP de la SCSP.

10. LE RENOUVELLEMENT DES BOURSES DE PERSONNEL stopSP EST-IL AUTOMATIQUE?

La SCSP ne prévoit pas de renouvellement de financement automatique ni de période fixe de financement pour les bourses qu’elle propose. Il incombe au boursier de soumettre une demande de renouvellement de financement et de présenter un rapport d’activités de recherche qui fera l’objet d’un examen.

11. J’AI OUBLIÉ DE SOUMETTRE UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT POUR MA BOURSE LORS DU PRÉCÉDENT CONCOURS. PUIS-JE SOUMETTRE UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT CETTE ANNÉE?

Les stagiaires qui n’ont pas formulé de demande de renouvellement à l’occasion du dernier concours de la SCSP et pour qui le financement des travaux de recherche a été interrompu doivent présenter une demande en tant que nouveaux candidats. Advenant l’acceptation de leur demande de bourse, les candidats bénéficieront d’une nouvelle bourse de stagiaire ou d’une nouvelle bourse de recherche postdoctorale, sous réserve de la ratification d’une lettre d’entente.

12. PUIS-JE DEMANDER À BÉNÉFICIER D’UN RENOUVELLEMENT DE FINANCEMENT?

Pour pouvoir bénéficier d’un renouvellement de financement, les titulaires d’une bourse de personnel stopSP doivent remplir les conditions suivantes : 1) cont inuer de répondre aux critères d’admissibilité de la SCSP applicables aux bourses de personnel; 2) présenter un rapport d’activités de recherche au plus tard le 1 er novembre; et 3) démontrer que, dans le cadre des travaux financés par la bourse de personnel, suffisamment de progrès ont été réalisés conformément aux exigences d’un comité d’examen indépendant. Le fait de ne pas fournir de rapport d’activités de recherche entraînera la cessation de la bourse.

13. PUIS-JE DÉTENIR UNE BOURSE PROVENANT D’UN AUTRE ORGANISME SUBVENTIONNAIRE EN PLUS D’UNE BOURSE DE LA SCSP?

Conformément à une nouvelle politique instaurée en 2017, les titulaires d’une bourse de la SCSP ne sont pas autorisés à détenir une bourse provenant d’un autre organisme subventionnaire. Toutefois, des exceptions peuvent être admises au cas par cas.

14. LA SCSP OFFRE-T-ELLE UNE ALLOCATION À LA RECHERCHE OU UNE INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME DE BOURSES DE RECHERCHE POSTDOCTORALE OU DE STAGIAIRE DE RECHERCHE?

Non, la SCSP n’accorde pas d’allocation à la recherche ni d’indemnité de déplacement aux boursiers de recherche postdoctorale et aux étudiants inscrits à un programme de deuxième ou de troisième cycle.

15. MON MENTOR DOIT-IL ÊTRE TITULAIRE D’UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE LA SCSP?

Non. En revanche, tout mentor doit être titulaire d’une subvention accordée par un établissement de recherche reconnu et doit être engagé dans des travaux de recherche centrés sur la SP.

16. Y-A-TIL DES EXIGENCES PARTICULIÈRES QUANT AUX AUTEURS DES LETTRES DE RECOMMANDATION À PRÉSENTER?

Les lettres de recommandation jointes aux demandes de bourses de recherche et de bourses de stagiaire de recherche doivent provenir du mentor de l’étudiant et d’autres répondants universitaires, pourvu qu’ils soient en mesure de juger des capacités de recherche de ce dernier. Elles doivent toutes être signées et porter l’en-tête de l’établissement. Pour en savoir plus sur le nombre de lettres de recommandation à fournir, veuillez vous reporter aux lignes directrices applicables au programme de bourses de personnel stopSP. Toute lettre de recommandation additionnelle sera supprimée de votre demande de bourse.

17. MES TRAVAUX SONT SUPERVISÉS PAR DEUX MENTORS. QUELS DOCUMENTS FAUT-IL SOUMETTRE?

Veillez à ce que chacun de vos mentors vous fournisse tous les documents que la SCSP exige des mentors – voir les lignes directrices applicables au programme de bourses de personnel stopSP . Si vous ne joignez pas à votre demande les documents requis pour chacun de vos mentors, celle-ci pourrait être éliminée du concours.

18. LE CV DE MON MENTOR DOIT-IL ÊTRE PRÉSENTÉ SUIVANT LE MODÈLE DU CV COMMUN CANADIEN?

La SCSP exige de tous les mentors et seconds mentors canadiens qu’ils utilisent le modèle du CV commun canadien. Vous devrez vous rendre sur le site https://ccv-cvc.ca/, puis sauvegarder sur votre ordinateur le CV de votre mentor sous le format du CV commun canadien et le téléverser dans Easygrants avec le formulaire de demande en ligne. Les mentors qui sont à l’étranger peuvent utiliser le format qui leur semble adéquat. Pour accéder à des instructions détaillées sur la manière de présenter un CV suivant le modèle du CV commun canadien, consultez en ligne les lignes directrices applicables au programme de bourses de personnel stopSP ou rendez-vous au site Web du CV commun canadien .

19. DOIS-JE SOUMETTRE UN CV PRÉSENTÉ SUIVANT LE MODÈLE DU CV COMMUN CANADIEN?

Oui. Dans la section « Expérience en recherche – TÉLÉVERSEMENTS », tous les candidats doivent utiliser le modèle du CV commun canadien de sorte que les renseignements qu’ils soumettent soient présentés de manière uniforme. Ajoutez à votre CV la liste de vos publications pertinentes. Vous pouvez téléverser vos publications sous forme de fichiers PDF, mais vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser ce format. Pour obtenir plus d’information à ce sujet ou accéder à la liste complète des sections du CV commun canadien à remplir par les candidats, veuillez vous reporter aux lignes directrices applicables au programme de bourses de personnel stopSP . Vous pouvez également consulter ces lignes directrices ou le site Web du CV commun canadien pour en savoir plus sur la manière de présenter un CV selon le modèle du CV commun canadien.

20. DOIS-JE JOINDRE UN RELEVÉ DE NOTES OFFICIEL À MA DEMANDE OU UN EXEMPLAIRE NON OFFICIEL PROVENANT DU SITE DU REGISTRAIRE DE L’ÉTABLISSEMENT SATISFAIT-IL AUX EXIGENCES DE LA SCSP?

La SCSP exige que vous téléversiez les derniers relevés de notes officiels que vous avez obtenus pour les diplômes qui sont énumérés dans les lignes directrices applicables au programme de bourses de personnel stopSP . Ces relevés doivent être numérisés page par page (recto verso) et téléversés sous la forme d’un seul document avec votre demande en ligne. Les copies papier ne sont pas acceptées. Si vous ne joignez pas de relevés de notes officiels à votre demande, vous serez disqualifié du concours.

Les étudiants qui ont poursuivi leur formation dans des établissements étrangers sont tenus de joindre une copie certifiée conforme de leur relevé de notes officiel si celui-ci a été établi en français ou en anglais. Les relevés de notes qui ont été établis dans d’autres langues que le français ou l’anglais doivent être traduits dans l’une de ces deux langues. Il faut alors joindre à la demande une copie certifiée conforme de la traduction. Par « copie certifiée conforme », on entend une copie d’un document dont la conformité à l’original a été vérifiée par un commissaire à l’assermentation, tels un notaire ou un avocat. La copie certifiée conforme doit porter la signature et le sceau du commissaire à l’assermentation.

21. QUELS SONT LES RELEVÉS DE NOTES À FOURNIR?

Si vous présentez une demande de bourse de stagiaire de recherche pour étudiant à la maîtrise, vous devrez fournir à la SCSP un relevé de notes pour vos études de premier cycle ainsi que votre dernier relevé de notes à la maîtrise. Si vous présentez une demande de stagiaire de recherche pour étudiant au doctorat, vous devrez fournir à la SCSP les relevés de notes pour vos études de premier et de deuxième cycles ainsi que votre dernier relevé de notes au doctorat. Si vous présentez une demande de bourse de recherche postdoctorale, vous devrez fournir à la SCSP des relevés de notes pour l’ensemble de vos études universitaires.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans la présente FAQ, veuillez adresser toute question ou demande de renseignements à msresearchgrants@mssociety.ca.

Partenariats de financement de la recherche

Partenariat entre la SCSP et le Fonds de la Recherche en Sante du Quebec

Objectifs du partenariat

Ce partenariat vise à soutenir un grand nombre de jeunes chercheurs inscrits à un programme de doctorat à des étudiants exceptionnels qui, au Québec, souhaitent entamer ou poursuivre leur formation en recherche dans le domaine de la sclérose en plaques. L’aide apportée dans le cadre de ce partenariat consiste en des bourses offertes conjointement par la SCSP et la FRQS à des étudiants ayant soumis leur demande de bourse aux deux organismes dans le cadre de leur concours respectif.

Structure de soutien

Les bourses de stagiaire sont octroyées pour une période d’un an et peuvent être renouvelées. Tout renouvellement est conditionnel à la soumission d’une demande de renouvellement et à l’approbation de celle-ci par la FRQS et la SCSP.

Montant des bourses

Bourse Montant total de financement
Bourse applicable à un doctorat 22 000 $
Bourse applicable à un doctorat (pour les diplômés en médecine préparant un doctorat) 50 500 $

*Toutes les bourses mentionnées ci-dessus sont financées conjointement (à parts égales) par la FRSQ et la SCSP.

Admissibilité au programme

Pour être admissible à l’une de ces bourses de partenariat, tout candidat doit répondre aux critères d’admissibilité suivants:

  • Les candidats doivent soumettre leur demande de subvention dans le cadre des deux concours lancés par la FRQS et la SCSP.
  • Les candidats au concours de la FRQS doivent signaler dans leur demande de bourse qu’ils souhaitent que leur candidature soit prise en considération en vue de l’obtention d’une bourse de partenariat de la SCSP.
  • Les candidats au concours de la SCSP doivent, quant à eux, indiquer qu’ils souhaitent que leur candidature soit prise en compte en vue de l’obtention d’une bourse de partenariat de la FRQS.
  • La pertinence d’une candidature à une bourse de partenariat de la FRQS doit être approuvée par la SCSP.
  • Les demandes de financement doivent être approuvées à l’issue des examens effectués par des pairs dans le cadre des concours du FRSQ et de la SCSP.

Dates importantes

  • Lancement du concours de la SCSP: Le 28 juillet 2017
  • Date limite de soumission des demandes: Le 2 octobre 2017 à 16 h 00 HAE
  • Clôture du concours de la FRQS: Le 16 octobre 2017 à 16 h 30 HAE
  • Date prévue de l’avis de décision: Mars 2018
  • Date de début du financement: Le 1er juillet 2018