Société canadienne de la sclérose en plaques

Programmes de formation et de réseautage

La Société de la SP offre des programmes d’enseignement et de réseautage visant à favoriser l’amélioration des connaissances et des compétences dans le domaine de la recherche en SP, l’échange des connaissances, la création de liens solides et d’activités de collaboration entre les chercheurs et les stagiaires de recherche. Ces programmes comprennent les cours d’été stopSP, le programme de perfectionnement des chercheurs en formation (SPRINT) et le Congrès stopSP.

Programme national de formation stopSP

Objectifs du programme national de formation stopSP

Le Programme national de formation stopSP est une initiative novatrice du Réseau de recherche et de formation stopSP qui vise non seulement à améliorer les connaissances et les compétences des stagiaires dans le domaine de la recherche sur la sclérose en plaques et à accroître les occasions de mener de telles recherches au Canada, mais aussi à amener les stagiaires à s’intéresser à la recherche sur la sclérose en plaques avec une vision à long terme. Il comporte deux volets : les cours d’été stopSP et le Programme de perfectionnement SPRINT stopSP destiné aux chercheurs en formation.

Le Programme national de formation stopSP a vu le jour en septembre 2010 et en 2011, le Programme de perfectionnement SPRINT stopSP a été ajouté à l’initiative. Il s’agit d’un programme d’un an offert aux étudiants qui poursuivent des études supérieures ou détiennent une bourse de recherche postdoctorale/clinique et qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leurs compétences en recherche sur la sclérose en plaques. Le programme SPRINT se veut un complément aux activités de recherche que mènent les stagiaires à leur établissement d’enseignement. Par le biais d’activités novatrices de réseautage, de perfectionnement professionnel, de mentorat et d’apprentissage interdisciplinaire, le programme SPRINT a favorisé la collaboration entre des chercheurs novices et expérimentés et renforcé la communauté de recherche à l’échelle du pays. Pour en savoir davantage sur le programme SPRINT, veuillez cliquer ici.

En 2011, le Programme national de formation stopSP a aussi entrepris de superviser l’administration et la coordination des cours d’été stopSP. Ceux-ci sont offerts une fois par année pendant une semaine et rassemblent jusqu’a 40 étudiants issus de diverses disciplines. Chaque année, un différent thème central axé sur la recherche sur la sclérose en plaques est offert. Pour en savoir davantage sur les cours d’été, veuillez cliquer ici.

La structure de gouvernance du Programme national de formation comprend, d’une part, un comité chargé de l’éducation et de la formation, qui supervise les composantes du programme, établit les politiques et fournit des conseils sur les stratégies à mettre en place pour assurer la viabilité du programme, et, d’autre part, des comités d’évaluation les applications du programme SPRINT et des cours d’été, ainsi qu’un comité qui encadre et soutient les mentors et les stagiaires du programme SPRINT. Un bureau d’éducation et de formation se trouve à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill; il fournit le soutien et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme national de formation. Veuillez cliquer ici pour lire un message de la Dre Christina Wolfson, directrice du Programme national de formation et de Mme Anik Schoenfeldt, gestionnaire du Programme.

Cours d’été stopSP **concours maintenant OUVERT**

Les cours d'été consiste d'un programme interactif destiné aux stagiaires de recherche de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat ou en formation clinique qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la SP. Chaque année, ce programme réunit durant une semaine près de 40 stagiaires provenant de diverses disciplines. Ce cour d’été est consacré à un sujet central lié à la SP relevant alternativement d’une année à l’autre de la recherché fondamentale et de la recherche clinique et axée sur la santé de la population. Le programme comprend des séances plénières de type conférence et des ateliers dirigés par un animateur et offre aux participants l’occasion d’interagir avec des personnes atteintes de SP. Ces activités font partie d’un programme interdisciplinaire visant à procurer aux participants une compréhension complète de la SP.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours d’été stopSP.


SPRINT stopSP **concours maintenant OUVERT**

SPRINT stopSP est un programme national de formation offert aux stagiaires de recherche de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat ou en formation clinique qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la recherche en SP, prendre part à des travaux de recherche interdisciplinaires et coopératifs, de même que tisser des liens précieux avec d’autres chercheurs en SP. SPRINT est conçu comme un complément au programme d’études ou de recherche principal des stagiaires. Une fois que leur demande de participation au programme est acceptée, les stagiaires doivent prendre part à deux sessions annuelles consécutives du programme de cours d’été stopSP, à des sessions de perfectionnement ainsi qu’à des activités éducatives menées tout au long de l’année universitaire, tels qu'un projet de recherche interdisciplinaire, un programme de mentorat et la possibilité de transfert vers d’autres établissements de recherche. L’objectif du projet de recherche interdisciplinaire est d’offrir à chaque stagiaire l’occasion unique d’élargir son champ d’intérêt en matière de recherche dans le cadre d’un programme structuré, sous la supervision d’un mentor associé au programme SPRINT et en collaboration avec un ou plusieurs autres stagiaires issus de diverses disciplines.

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme SPRINT.

Conférences

Congrès stopSP **La période d’inscription est TERMINÉE **

Nouvelle de dernière heure : Le programme scientifiquedu Congrès stopSP 2016 est maintenant en ligne! Pour le consulter, rendez-vous à l’adresse mssociety.ca/endms2016 (en anglais seulement).

Le Congrès stopSP constitue le plus important événement scientifique axé sur la SP à être présenté au Canada. Ses objectifs sont les suivants :

  • favoriser l’échange de connaissances sur des sujets comme l’immunologie, la SP progressive, la neuroprotection, la neurorégénération et la cognition;
  • procurer des occasions de réseautage et de collaboration entre les chercheurs, les stagiaires en recherche et les professionnels de la santé;
  • accroître la sensibilisation des chercheurs, des stagiaires en recherche, des professionnels de la santé et du public aux progrès de la recherche sur la SP et sur des traitements contre cette maladie, susciter l’enthousiasme pour ces avancées et consolider le réseau de chercheurs et de stagiaires en recherche en SP du Canada.

Tenu par la Société canadienne de la SP, la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP et le Réseau stopSP, cet événement de quatre jours propose des présentations scientifiques, des ateliers pour les stagiaires en recherche, des présentations par affiches, des séances de réseautage et une journée au cours de laquelle des personnes touchées par la SP interagiront avec les chercheurs et parleront de l’impact qu’a la recherche sur leur vie quotidienne. Ce congrès permet aux participants d’être mieux informés sur les progrès réalisés à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche en SP, de se réunir et de rencontrer de nouveaux membres de leur collectivité, de rendre compte de leurs travaux et de recevoir des commentaires à ce sujet.

La période d’inscription au Congrès stopSP 2016 est TERMINÉE.

Information en bref

Dates : du 6 au 9 décembre 2016

Lieu : Marriott Downtown Toronto Eaton Centre Hotel, au centre-ville de Toronto, en Ontario

Dates limites importantes :

  • Soumission de résumés : 26 août 2016
  • Inscription : 15 octobre 2016

Pour en savoir plus, visitez le site du Congrès stopSP (en anglais seulement).

Congrès mondial

ACTRIMS

Le Forum 2017 de l’ACTRIMS* (Comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) se tiendra du 23 au 25 février 2017 à Orlando, en Floride, et aura pour thème l’impact des facteurs liés à l’environnement, à la génétique et à l’épigénétique sur la vulnérabilité à la SP et l’évolution clinique de cette maladie (Environmental Factors, Genetics, and Epigenetics in MS Susceptibility and Clinical Course).

À cette occasion, la Société canadienne de la SP (SCSP) offrira une bourse de voyage – Réseau de recherche et de formation stopSP à quatre titulaires d’une bourse de recherche doctorale ou postdoctorale de la SCSP dont le résumé de recherche aura été sélectionné en vue d’une présentation au Forum2017 de l’ACTRIMS. Pour être admissible à cette bourse, vous devez d’abord soumettre un résumé à l’ACTRIMS.

La date limite de soumission des résumés de recherche est le vendredi 14 octobre 2016.

Pour être admissible à une bourse de voyage – Réseau de recherche et de formation stopSP, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Détenir une bourse stopSP de recherche doctorale ou postdoctorale de la SCSP.
  • Avoir soumis un résumé de recherche qui aura été sélectionné en vue d’une présentation au Forum 2017 de l’ACTRIMS.

Les bourses, d’une valeur de 1 000 $ chacune, permettront de couvrir une partie des frais de déplacement et d’hébergement. De plus, les lauréats pourront s’inscrire gratuitement au Forum, gracieuseté de l’ACTRIMS.

Davantage de renseignements quant au processus de demande de bourse seront publiés en novembre, lorsque l’ACTRIMS aura diffusé la liste des résumés sélectionnés.

Cliquez ici pour consulter les lignes directrices relatives à la soumission d’un résumé.


* en anglais seulement