Société canadienne de la sclérose en plaques

Subvention de recherche pilote pour la recherche clinique et sur la santé de la population

Le programme de subventions de recherche pilote consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de leur permettre de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de mettre à l’épreuve de nouvelles approches ou de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais prometteuses dans le domaine de la SP, en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population.Ce programme a pour objectif d’offrir à des chercheurs la possibilité de tester des idées de recherche novatrices axées sur la SP et ayant un potentiel élevé; de collecter des données préliminaires clés pouvant servir de base à de futures études; ainsi que de déterminer la faisabilité d’un plan de recherche, d’un concept ou d’une intervention à petite échelle. Ce programme vise également à ouvrir la voie vers des concours de subventions de plus grande envergure pour les chercheurs intéressés. Les projets qui sont en lien directe avec des travaux de recherche en cours fondés sur une abondante quantité de données existantes ne seront pas pris en considération dans le cadre de ce programme.

Montant et période du financement

Le montant approximatif pouvant être demandé pour une subvention de recherche pilote est de 50 000 $, pour une durée allant jusqu’à deux ans. Les subventions de recherche pilote ne sont pas renouvelables.

Critères d'admissibilité au programme
  • Le candidat doit détenir un poste universitaire (enseignement ou recherche) qui lui permet de réaliser l'étude proposée et d'entreprendre des travaux de recherche indépendants.
  • Il doit mener ses travaux de recherche dans un établissement canadien.
  • Il est tenu de s'engager dans des travaux de recherche indépendants durant toute la période de la bourse, en plus de superviser le travail de stagiaires et de publier des comptes rendus de ses travaux.
Dates importantes
  • Lancement du concours: Le 28 juilliet 2017
  • Date limite de soumission des demandes: Le 2 octobre 2017 à 16 h 00 HAE
  • Date prévue de l’avis de décision: Mars 2018
  • Date de début du financement: Le 1er avril 2018
Politiques et procedures

Guide du programme
Lignes directrices relatives à la soumission d’une demande
Politiques*

*Veuillez noter que les politiques relatives aux demandes de renouvellement, aux demandes présentées de nouveau et aux frais de déplacement ne s’appliquent pas aux subventions de recherche pilote.

Guide : Rédaction d’un résumé vulgarisé

Foire aux questions (FAQ)

1.EN QUOI CONSISTE UNE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE POUR LA RECHERCHE CLINIQUE ET SUR LA SANTÉ DE LA POPULATION?

Le programme de subventions de recherche pilote consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de leur permettre de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de mettre à l’épreuve des hypothèses nouvelles ou de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais prometteuses dans le domaine de la SP en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population (CSP).

2.QUELS SUJETS SERAIT-IL PERTINENT D’ABORDER DANS LE CADRE D’UNE ÉTUDE FINANCÉE PAR UNE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE POUR LA RECHERCHE CSP?

À l’heure actuelle, seules des demandes de subvention portant sur des projets d’étude en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population (CSP) peuvent être soumises dans le cadre du concours de subventions de recherche pilote. Les sujets d’étude admissibles à ce concours sont les suivants : épidémiologie de la SP, économie de la santé, facteurs de risque de la SP, prestation des soins de santé et politiques en matière de soins de santé, suivi des traitements et surveillance de l’état de santé des patients, prise en charge des symptômes, réadaptation et aspects psychosociaux et sociétaux de la SP.

3.EST-IL IMPÉRATIF DE SOUMETTRE UN PROJET DE RECHERCHE NOVATEUR OU PEUT-ON ENVISAGER UN PROJET DE MOINDRE ENVERGURE ET REPOSANT SUR DES DONNÉES EXISTANTES?

L’objectif du programme de subvention de recherche pilote est d’offrir à des chercheurs la possibilité de mettre à l’épreuve des idées ou des approches novatrices et audacieuses n’ayant jamais fait l’objet de travaux de recherche en ce qui a trait à la SP ou ayant été peu explorées. Le fait d’expérimenter une idée ou une démarche innovante constitue pour un chercheur l’occasion de recueillir des données préliminaires importantes qui pourraient ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la SP et servir de base à de futures demandes de financement en vue d’études de plus grande envergure. Le programme de subventions de recherche pilote ne vise pas à financer des projets de recherche reposant déjà sur une quantité considérable de données préliminaires.

4.DOIS-JE SOUMETTRE MA DEMANDE AVANT LE 2 OCTOBRE?

Oui, toutes les demandes doivent être soumises d’ici au 2 octobre à 16 h (HE). Le système en ligne rejettera toutes les demandes qui auront été soumises après cette date. Tous les documents requis doivent être remplis et soumis avant la date limite, faute de quoi ils ne seront pas acceptés. Ne seront pas pris en compte non plus les documents qui dépasseront les limites de mots et de pages prévues ou dont le contenu ne sera pas conforme aux directives liées au format des demandes de subvention.

5.LE CHERCHEUR PRINCIPAL DOIT-IL ÊTRE TITULAIRE D’UN POSTE DE PROFESSEUR POUR AVOIR DROIT À UNE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE?

Oui, le chercheur principal doit être un chercheur indépendant titulaire d’un poste de professeur au sein d’un établissement universitaire canadien reconnu pour pouvoir soumettre une demande de subvention de recherche pilote à la SCSP. Les mêmes conditions d’admissibilité s’appliquent aux cochercheurs principaux.

6.DANS LE CAS D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE, LE COCANDIDAT DOIT-IL ÊTRE TITULAIRE D’UN POSTE DE PROFESSEUR?

Non, le cocandidat n’a pas l’obligation de détenir un poste de professeur. Toutefois, les cocandidats doivent être de niveau postdoctoral ou supérieur (associé de recherche, membre du personnel enseignant).

7.COMBIEN DE CHERCHEURS ET COCHERCHEURS PRINCIPAUX PEUVENT FIGURER SUR UNE SEULE ET MÊME DEMANDE DE RECHERCHE PILOTE?

Il ne peut y avoir qu’un seul chercheur principal par demande de subvention. Aucune limite n’a toutefois été établie quant au nombre de cochercheurs principaux. Le chercheur principal enregistré comme candidat principal est la personne responsable de la supervision des travaux prévus dans le cadre de l’étude proposée. Le cochercheur principal est la personne avec qui le chercheur principal partage la responsabilité de diriger l’étude proposée.

8.QUI SONT LES MEMBRES DU PERSONNEL DONT LA RÉMUNÉRATION NE PEUT ÊTRE COMPRISE DANS LE BUDGET PROPOSÉ POUR UNE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE?

La SCSP ne permet pas d’utiliser les subventions de recherche pilote qu’elle accorde pour rémunérer les employés appartenant aux catégories suivantes : (1) boursier de recherche postdoctorale; (2) étudiant au doctorat; et (3) étudiant à la maîtrise. La SCSP invite ces étudiants à lui soumettre des demandes de financement dans le cadre de son programme de bourses de personnel.

9.LA SCSP A-T-ELLE FIXÉ UN BUDGET OU UNE DURÉE DE FINANCEMENT MAXIMAUX POUR LES DEMANDES DE SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE?

La somme maximale approximative qui peut être demandée pour une subvention de recherche pilote est de 50 000 dollars canadiens pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Les subventions de recherche pilote ne sont pas renouvelables.

10. LES FRAIS DE DÉPLACEMENT PEUVENT-ILS ÊTRE COMPRIS DANS LE BUDGET PROPOSÉ POUR LA SUBVENTION DE RECHERCHE PILOTE?

Les frais de déplacement engagés pour assister à des conférences ne peuvent être payés à même la subvention de recherche pilote. Toutefois, le financement des déplacements nécessités par la poursuite de l’étude proposée sera pris en considération au cas par cas.

11. QUEL FORMAT DE CV DOIT-ON UTILISER?

La SCSP exige que soit utilisé le CV commun canadien pour toutes les demandes de subvention de recherche pilote qui lui sont soumises. Le modèle du CV commun canadien se trouve à l’adresse https://ccv-cvc.ca. Sélectionnez la Société canadienne de la SP dans la liste des organismes (SCSP, en français, et MSSC, en anglais). Pour en savoir plus sur la manière de présenter un CV suivant le modèle du CV commun canadien, veuillez consulter les lignes directrices applicables au programme de subventions de recherche pilote ou rendez-vous sur le site Web du CV commun canadien.

12. LA SCSP EXIGE-T-ELLE LES SIGNATURES DES DIRECTEURS DE DÉPARTEMENT DE TOUS LES COCANDIDATS OU UNIQUEMENT CELLE DU DIRECTEUR DE DÉPARTEMENT DU CHERCHEUR PRINCIPAL?

Les signatures requises sont celles du directeur de département du chercheur principal et du doyen de la faculté ou du recteur de l’établissement hôte. Pour obtenir plus d’information sur les signatures requises pour une demande de subvention de recherche pilote, veuillez consulter les lignes directrices relatives aux demandes de subvention de recherche pilote. Les signatures électroniques sont acceptées.

13. COMBIEN DE SUBVENTIONS DE LA SCSP PEUT-ON DÉTENIR?

Un chercheur principal ne peut détenir plus de deux subventions de fonctionnement et une subvention de recherche pilote de la SCSP à la fois.

14. COMBIEN DE DEMANDES PEUT-ON SOUMETTRE DANS LE CADRE DU CONCOURS DE SUBVENTIONS DE LA SCSP?

Un chercheur principal peut soumettre une nouvelle demande de subvention de recherche pilote, une nouvelle demande de subvention de fonctionnement et une demande de renouvellement de subvention de fonctionnement par concours.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans la présente FAQ, veuillez adresser toute question ou demande de renseignements à msresearchgrants@mssociety.ca.