Subvention de recherche pilote pour la recherche clinique et sur la santé de la population

Le programme de subventions de recherche pilote consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de leur permettre de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de mettre à l’épreuve de nouvelles approches ou de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais prometteuses dans le domaine de la SP, en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population. Les subventions proposées dans le cadre de ce programme permettent le financement de travaux de recherche clinique axés sur l’amélioration des techniques diagnostiques et des traitements ainsi que sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP. Il s’agit de financer des études consacrées aux personnes atteintes de SP ou aux traitements destinés à ces dernières. Ces subventions permettent aussi le financement de travaux relevant de la recherche sur la santé de la population, axés sur la compréhension des interactions complexes qui, dans le contexte de la SP, interviennent sur les plans biologique, social, culturel et environnemental et influent considérablement sur la santé des gens et des populations. Les études ainsi financées peuvent porter sur les sujets suivants :

  • Traitements et soins. Travaux de recherche visant l’amélioration des traitements et des soins destinés aux personnes atteintes de SP (p. ex. prise en charge des symptômes; diagnostic de la SP; élaboration de nouveaux traitements; santé mentale; bien-être/soins autogérés; réadaptation; services de santé; pratiques en matière de soins cliniques; modèle de soins, prestation des soins de santé/politiques en matière de soins de santé).
  • Renforcement du bien-être. Travaux de recherche dont l’objectif consiste à trouver des façons d’améliorer le bien-être des personnes touchées par la SP au sein des collectivités (p. ex. compréhension des déterminants sociaux de la santé; économie de la santé/analyse coûts-avantages portant sur des interventions, des structures ou systèmes de soutien ou des programmes communautaires; recherche axée sur les systèmes de santé/politiques en matière de systèmes de santé).
  • Prévention de la SP. Travaux de recherche axés sur les moyens de prévenir l’apparition de la SP (p. ex. détermination de facteurs de risque ou d’interventions efficaces de prévention; économie de la santé/analyse coûts-avantages portant sur la prévention; détermination des populations présentant un risque élevé de SP).

Le programme de subventions de recherche pilote a pour objectif d’offrir à des chercheurs la possibilité de tester des idées de recherche novatrices axées sur la SP et ayant un potentiel élevé; de collecter des données préliminaires clés pouvant servir de base à de futures études; ainsi que de déterminer la faisabilité d’un plan de recherche, d’un concept ou d’une intervention à petite échelle. Ce programme vise également à ouvrir la voie vers des concours de subventions de plus grande envergure pour les chercheurs intéressés. Les projets qui sont en lien direct avec des travaux de recherche en cours fondés sur une abondante quantité de données existantes ne seront pas pris en considération dans le cadre de ce programme.

Le programme de subventions de recherche pilote consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de leur permettre de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de mettre à l’épreuve de nouvelles approches ou de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais prometteuses dans le domaine de la SP, en lien avec la recherche clinique et sur la santé de la population.Ce programme a pour objectif d’offrir à des chercheurs la possibilité de tester des idées de recherche novatrices axées sur la SP et ayant un potentiel élevé; de collecter des données préliminaires clés pouvant servir de base à de futures études; ainsi que de déterminer la faisabilité d’un plan de recherche, d’un concept ou d’une intervention à petite échelle. Ce programme vise également à ouvrir la voie vers des concours de subventions de plus grande envergure pour les chercheurs intéressés. Les projets qui sont en lien direct avec des travaux de recherche en cours fondés sur une abondante quantité de données existantes ne seront pas pris en considération dans le cadre de ce programme.

Période de financement et montant

Période de financement : La SCSP offre des subventions de recherche pilote d’une durée de un à deux ans. Les subventions de recherche pilote ne sont pas renouvelables.

Montant : Le montant approximatif d’une subvention de recherche pilote est de 50 000 $ pour la période de financement accordée.

Admissibilité 
  • Le candidat doit détenir un poste universitaire (enseignement ou recherche) qui lui permet de réaliser l’étude proposée et d’entreprendre des travaux de recherche indépendants.
  • Il doit mener ses travaux de recherche dans un établissement canadien.
  • Il est tenu de s’engager dans des travaux de recherche indépendants durant toute la période de la bourse, en plus de superviser le travail de stagiaires et de publier des comptes rendus de ses travaux.
  • Son objectif de recherche doit consister à mettre à l’épreuve des idées ou des approches novatrices et audacieuses n’ayant jamais fait l’objet de travaux de recherche en ce qui a trait à la SP ou ayant été peu explorées.
Dates importantes
  • Lancement du concours: 31 juillet 2019
  • Date limite de soumission des demandes: 1er octobre 2019, 16 h (HAE)
  • Date prévue de l’avis de décision: mars 2020
  • Date de début du financement: 1er avril 2020
Politiques et procedures

Guide du programme
Politiques

Quels sont les changements apportés cette année? 

1. Conformément au plan stratégique de la Société de la SP, l’attribution des bourses et des subventions susmentionnées permettra le financement de travaux relevant des quatre grands axes de recherche suivants : 

  • Traitements et soins. Travaux de recherche visant l’amélioration des traitements et des soins destinés aux personnes atteintes de SP (p. ex. prise en charge des symptômes; diagnostic de la SP; élaboration de nouveaux traitements et compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces derniers; santé mentale; bien-être/soins autogérés; réadaptation; services de santé; pratiques en matière de soins cliniques; modèle de soins; prestation des soins de santé/politiques en matière de soins de santé). 
  • Renforcement du bien-être. Travaux de recherche dont l’objectif consiste à trouver des façons d’améliorer le bien-être des personnes touchées par la SP au sein des collectivités (p. ex. compréhension des déterminants sociaux de la santé; économie de la santé/analyse coûts-avantages portant sur des interventions, des structures ou systèmes de soutien ou des programmes communautaires; recherche axée sur les systèmes de santé/politiques en matière de systèmes de santé).
  • Compréhension et enrayement de la progression de la SP. Travaux de recherche visant à permettre de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la SP, la progression de la maladie, la SP progressive ou les processus de réparation tissulaire (p. ex. biologie de la myéline; neurobiologie; neurophysiologie; immunologie; neuropathologie; imagerie). 
  • Prévention de la SP. Travaux de recherche axés sur les moyens de prévenir l’apparition de la SP (p. ex. détermination de facteurs de risque ou d’interventions efficaces de prévention; économie de la santé/analyse coûts-avantages portant sur la prévention; détermination des populations présentant un risque élevé de SP). 

2. La Société de la SP prévoit maintenant des téléversements distincts pour les références et les figures. Une demande de subvention ne peut être soumise sans le téléversement de références. Toutefois, il n’est pas obligatoire de téléverser des figures pour appuyer une demande de subvention. 

3. Relativement aux subventions axées sur les découvertes (subventions de fonctionnement) et aux subventions de recherche pilote axées sur les découvertes, la Société de la SP a élaboré un nouveau modèle pour la section « Impact et pertinence relativement à la SP » – modèle devant être rempli et téléversé. Pour en savoir plus à ce propos, veuillez consulter le guide relatif au programme de subventions axées sur les découvertes (subventions de fonctionnement) ou le guide relatif aux subventions de recherche pilote axées sur les découvertes.

Open navigation