Selon les paramètres actuels, l’endroit d’où vous accédez à notre site Web est situé en États-Unis. Si tel n’est pas le cas, veuillez sélectionner la bonne province :
Le programme de subventions axées sur les découvertes consiste à financer divers travaux de recherche conformément aux orientations du nouveau plan stratégique de la Société canadienne de la SP (SCSP), lequel définit les quatre grands axes suivants en matière de recherche, lequel définit les quatre grands axes de recherche suivants :
Selon la nature de l’étude proposée, tout candidat peut demander une subvention axée sur les découvertes (de fonctionnement) en lien avec l’un des deux domaines d’études suivants :
Les bourses pour la recherche biomédicale permettent le financement d’études sur les aspects biologiques, pathologiques et mécanistiques de la SP ainsi que l’obtention de données fondamentales sur le déclenchement, la progression, la prévention et le traitement de cette maladie. Ces études peuvent être effectuées in vitro, avec des animaux et auprès d’êtres humains.
Les bourses pour la recherche clinique et sur la santé de la population sont offertes dans le but de soutenir des travaux de recherche clinique axés sur l’amélioration des techniques diagnostiques et des traitements, sur le renforcement de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP; des travaux sur les services de soins de santé; des études consacrées aux personnes atteintes de SP ou aux traitements destinés à ces dernières; ainsi que des travaux relevant de la recherche sur la santé de la population, axés sur la compréhension des interactions complexes qui, dans le contexte de la SP, interviennent sur les plans biologique, social, culturel et environnemental et influent sur la santé des gens et des populations.
Période de financement : La SCSP offre des subventions axées sur les découvertes d’une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Les subventions axées sur les découvertes ne sont pas renouvelables.
Montant. Le montant d’une subvention axée sur les découvertes se situe dans une fourchette allant de 50 000 $ à 100 000 $ par année. Le budget proposé dans le cadre d’une demande portant sur une telle subvention ne doit pas excéder 300 000 $. Les budgets établis pour les projets soumis seront évalués de manière rigoureuse par la SCSP et son comité d’examen de sorte que l’organisme puisse optimiser sa capacité à soutenir le plus grand nombre de chercheurs possible.
La poursuite du financement au-delà de la date d’échéance maximale d’une subvention axée sur les découvertes (trois ans) est conditionnelle à la soumission et à l’approbation d’une nouvelle demande de subvention, laquelle fera l’objet d’un examen.
1. Le montant d’une subvention axée sur les découvertes se situe dans une fourchette allant de 50 000 $ à 100 000 $ par année pour une période totale ne pouvant pas excéder trois années. Le budget proposé dans le cadre d’une demande portant sur une telle subvention ne doit pas excéder 300 000 $. Les budgets établis pour les projets soumis seront évalués de manière rigoureuse par la SCSP et son comité d’examen de sorte que l’organisme puisse optimiser sa capacité à soutenir le plus grand nombre de chercheurs possible.
2. Le salaire de stagiaires de recherche constitue une dépense admissible dans le cadre du programme de subventions axées sur les découvertes. La SCSP s’attend à ce que le soutien sollicité par les chercheurs soit à la mesure des capacités requises pour la réalisation des projets de recherche soumis par ces derniers.
3. Chaque candidat peut soumettre une seule demande de subvention axée sur les découvertes.
4. Toutes les demandes de financement doivent être soumises à partir de la plateforme en ligne ProposalCentral, à laquelle il est possible d’accéder à l’adresse suivante : https://proposalcentral.com.
5. Les chercheurs intéressés doivent créer un profil dans ProposalCentral grâce auquel ils pourront soumettre une demande de financement. Les candidats sont aussi tenus d’entrer leur identifiant ORCID, lequel consiste en un identifiant numérique unique et permanent, dans leur profil ProposalCentral. L’identifiant ORCID permet de récupérer l’information professionnelle inscrite au dossier des candidats (p. ex. subventions, publications, bourses). Si vous ne possédez pas d’identifiant ORCID, vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement.
6. Les candidats sont invités à remplir le formulaire relatif à l’équité et à la diversité afin d’aider la SCSP à faire le suivi de ses programmes au chapitre de l’équité. Seuls des membres autorisés du personnel de la SCSP auront accès à l’information qui vous concerne, et les données issues des formulaires sur l’équité et la diversité remplis par les candidats seront utilisées uniquement sous la forme de données compilées, de sorte que l’anonymat des candidats puisse être préservé.