Société canadienne de la sclérose en plaques

Subventions de recherche à effet catalyseur

Le programme de subventions de recherche à effet catalyseur consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de permettre à ces derniers de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais à fort potentiel dans le domaine de la SP.

Sont admissibles au programme de subventions de recherche à effet catalyseur les propositions relevant de n’importe quel champ d’intérêt et ayant pour objet n’importe quelle idée de recherche. Les propositions soumises par les chercheurs intéressés doivent toutefois porter sur des sujets de recherche en lien avec au moins l’un des objectifs d’impact figurant dans le plan stratégique de la Société canadienne de la SP (SCSP) :

  • Amélioration des traitements et des soins. Travaux de recherche visant l’amélioration des traitements et des soins destinés aux personnes atteintes de SP (p. ex. prise en charge des symptômes; diagnostic; mise au point de nouveaux traitements et compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces derniers; compréhension et évaluation de stratégies axées sur la santé mentale, le bien-être ou les soins autogérés et la réadaptation chez les personnes atteintes de SP; innovation au chapitre de la prestation de services de santé, des pratiques en matière de soins cliniques et des modèles de soins; avancées au chapitre de la prestation des soins de santé ou des politiques en matière de soins de santé).
  • Renforcement du bien-être. Travaux de recherche dont l’objectif consiste à trouver des façons d’améliorer le bien-être des personnes touchées par la SP au sein des collectivités (p. ex. compréhension des déterminants sociaux de la santé; évaluation axée sur l’économie de la santé ou analyse coûts-avantages portant sur des interventions ou des structures ou systèmes de soutien; évaluation de programmes communautaires; avancées au chapitre des systèmes de santé ou des politiques en matière de systèmes de santé).
  • Compréhension et enrayement de la progression de la SP. Travaux de recherche axés sur la compréhension des causes de la SP et des mécanismes qui sous-tendent cette maladie, de la progression de la maladie, de la SP progressive ou des processus de réparation tissulaire (p. ex. biologie de la myéline; neurobiologie; neurophysiologie; immunologie; neuropathologie; imagerie).
  • Prévention de la SP. Travaux de recherche axés sur les moyens de prévenir l’apparition de la SP (p. ex. détermination de facteurs de risque ou d’interventions efficaces de prévention; économie de la santé ou analyse coûts-avantages portant sur la prévention; détermination des populations présentant un risque élevé de SP).

Selon la nature de l’étude proposée, tout candidat peut demander une subvention en lien avec l’un des deux domaines d’études suivants :

  • Recherche biomédicale
  • Recherche clinique et sur la santé de la population

Recherche biomédicale

Les bourses pour la recherche biomédicale permettent le financement d’études sur les aspects biologiques, pathologiques et mécanistiques de la SP ainsi que l’obtention de données fondamentales sur le déclenchement, la progression, la prévention et le traitement de cette maladie. Ces études peuvent être effectuées in vitro, avec des animaux et auprès d’êtres humains.

Recherche clinique et sur la santé de la population

Les bourses pour la recherche clinique et sur la santé de la population sont offertes dans le but de soutenir des travaux de recherche clinique axés sur l’amélioration des techniques diagnostiques et des traitements, sur le renforcement de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP; des travaux sur les services de soins de santé; des études consacrées aux personnes atteintes de SP ou aux traitements destinés à ces dernières; ainsi que des travaux relevant de la recherche sur la santé de la population, axés sur la compréhension des interactions complexes qui, dans le contexte de la SP, interviennent sur les plans biologique, social, culturel et environnemental et influent sur la santé des gens et des populations.

Période de financement et montant

Période de financement : La SCSP offre des subventions de recherche à effet catalyseur d’une durée allant jusqu’à deux ans. Les subventions de recherche à effet catalyseur ne sont pas renouvelables.

Montant : Le montant maximal d’une subvention de recherche à effet catalyseur est de 50 000 $ pour la période de financement accordée.


Admissibilité 

  • Le candidat doit détenir un poste universitaire (enseignement ou recherche) qui lui permet de réaliser l’étude proposée et d’entreprendre des travaux de recherche indépendants.
  • Il doit mener ses travaux de recherche dans un établissement canadien.
  • Il est tenu de s’engager dans des travaux de recherche indépendants durant toute la période de la bourse, en plus de superviser le travail de stagiaires et de publier des comptes rendus de ses travaux.
  • Son objectif de recherche doit consister à mettre à l’épreuve des idées ou des approches novatrices et audacieuses n’ayant jamais fait l’objet de travaux de recherche en ce qui a trait à la SP ou ayant été peu explorées.

Dates importantes

  • Lancement du concours30 juillet 2021
  • Date limite de soumission des demandes1er octobre 2021, 16 h (HAE)
  • Date prévue de l’avis de décision: mars 2022
  • Date de début du financement: 1er avril 2022

Politiques et procedures

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur la capacité de la SCSP à recueillir des fonds. Il est fort probable que l’impact de cette situation se fera sentir durant de nombreuses années. Compte tenu du fait que la SCSP n’a pas offert la possibilité de soumettre des demandes de financement en 2020, nous nous attendons cette année à recevoir un nombre accru de demandes de subventions. La SCSP tient à soutenir le milieu de la recherche sur la SP et s’efforcera pour cela de subventionner le plus grand nombre possible de chercheurs quant à leurs travaux consacrés à la SP, y compris des chercheurs en début de carrière.

Les chercheurs qui soumettent une demande de subvention dans le cadre du concours tenu cette année par la SCSP doivent comprendre que celle-ci dispose de fonds limités en ce qui a trait au financement de la recherche. En vue de soutenir le plus de chercheurs possible relativement à leurs travaux, nous invitons les personnes intéressées à solliciter seulement les fonds dont elles ont besoin actuellement et à soumettre leurs projets de recherche les plus susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP. Les budgets établis pour les projets soumis seront évalués de manière rigoureuse par la SCSP et son comité d’examen de sorte que l’organisme puisse optimiser sa capacité à soutenir le plus grand nombre de chercheurs possible.

Guide du programme

Politiques

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les changements apportés cette année? 

1. Le programme de subventions de recherche à effet catalyseur remplace le programme de subventions de recherche pilote. Il s’agit d’une nouvelle initiative qui consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de permettre à ces derniers de tester des idées et des hypothèses de recherche novatrices ainsi que de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais à fort potentiel dans le domaine de la SP.

2. Dans le cadre de ce nouveau programme de financement, la SCSP propose des subventions dont le montant peut aller jusqu’à 50 000 $ sur une période de deux ans. Sont admissibles des chercheurs à l’œuvre dans n’importe quel domaine de recherche, peu importe le stade où ils en sont dans leur carrière.

3. Le salaire de stagiaires de recherche constitue une dépense admissible dans le cadre du programme de subventions de recherche à effet catalyseur. La SCSP s’attend à ce que le soutien sollicité par les chercheurs soit à la mesure des capacités requises pour la réalisation des projets de recherche soumis par ces derniers.

4. La SCSP invite les chercheurs en début de carrière (CDC – voir définition fournie par les IRSC) qui ont besoin de données préliminaires à saisir l’occasion que leur procure le programme dont il est ici question et qui pourrait leur servir de tremplin quant à l’obtention d’un financement dans le cadre d’un concours de subventions de plus grande envergure.

5. Chaque candidat peut soumettre une seule demande de subvention de recherche à effet catalyseur.

6. Toutes les demandes de financement doivent être soumises à partir d’un nouveau système de gestion des demandes de subvention et de bourse de recherche, baptisé ProposalCentral, auquel il est possible d’accéder à l’adresse suivante : https://proposalcentral.com. Remarque : Le système EasyGrants ne sera plus utilisé.

7. Les chercheurs intéressés doivent créer un profil dans ProposalCentral grâce auquel ils pourront soumettre une demande de financement. Les candidats sont aussi tenus d’entrer leur identifiant ORCID, lequel consiste en un identifiant numérique unique et permanent, dans leur profil ProposalCentral. L’identifiant ORCID permet de récupérer l’information professionnelle inscrite au dossier des candidats (p. ex. subventions, publications, bourses). Si vous ne possédez pas d’identifiant ORCID, vous pouvez en créer un en quelques minutes seulement.

8. La SCSP a inclus une étape consacrée à l’équité et à la diversité dans la procédure de préparation de toute demande de financement (subvention ou bourse). Les candidats sont invités à remplir le formulaire relatif à l’équité et à la diversité afin d’aider la SCSP à faire le suivi de ses programmes au chapitre de l’équité. Seuls des membres autorisés du personnel de la SCSP auront accès à l’information qui vous concerne, et les données issues des formulaires sur l’équité et la diversité remplis par les candidats seront utilisées uniquement sous la forme de données compilées, de sorte que l’anonymat des candidats puisse être préservé.

Open navigation