Société canadienne de la sclérose en plaques

Subventions d’études coopératives par équipe de la FRSSP

Appel de lettres d’intention - concours 2017

La Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques (FRSSP) a le plaisir d’annoncer le lancement de son concours relatif à la subvention d’équipe pour des travaux de recherche coopératifs multicentriques (subvention d’équipe) 2017. La subvention d’équipe vise à financer des travaux de recherche sur la sclérose en plaques, menés par des chercheurs et des cliniciens à l’œuvre au sein d’établissements canadiens, en collaboration avec d’autres experts de notre pays et de l’étranger, dans le domaine de la SP ou des domaines connexes. Les travaux financés par une subvention d’équipe suscitent des échanges de connaissances, de données et de méthodes de recherche et contribuent à la formation scientifique de jeunes chercheurs. La subvention d’équipe favorise la recherche transformatrice qui peut contribuer à approfondir les connaissances sur la sclérose en plaques et avoir un impact considérable sur la prise en charge de la SP et la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.

Pour en savoir plus sur le concours relatif à la subvention d’équipe 2017, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Montant et période du financement

Les équipes candidates peuvent demander jusqu’à 4,5 millions de dollars pour une période maximale de trois ans. Selon la nature de l’étude proposée, elles peuvent aussi demander à bénéficier d’une période de financement pouvant aller jusqu’à cinq ans, sous réserve d’une justification appropriée. La subvention d’équipe vise à financer des travaux de recherche qui auront un impact translationnel immédiat (durant la période du financement). Par conséquent, une seule période de financement est offerte, et ce, sans possibilité de prolongation ou de renouvellement de financement.

Critères d'admissibilité au programme

Toute demande de subvention d’équipe doit concerner une étude coopérative menée par une équipe dirigée par un ou plusieurs chercheurs principaux qui superviseront toutes les activités liées à la subvention et le travail des collaborateurs. Le ou les chercheurs principaux (CP) doivent être titulaires d’un diplôme de médecine (M.D.) ou d’un diplôme de troisième cycle (Ph. D.) ou l’équivalent, occuper un poste dans une université (enseignement ou recherche) et mener des travaux de recherche dans un établissement canadien reconnu. Ils ne sont pas tenus d’être citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada. Pour encourager la collaboration et l’optimisation des ressources, nous recommandons que les chercheurs principaux et les cochercheurs principaux (CCP) proviennent d’établissements différents. Pour en savoir plus sur l’admissibilité à la subvention d’équipe, y compris la définition des rôles de chaque chercheur ou collaborateur, consultez le guide relatif au programme de subventions d’équipe.

Dates limites et autres dates importantes

  • Début de la période de soumission des lettres d’intention : le 22 mars 2017
  • Séance de questions et réponses par téléconférence : le 3 avril 2017, de 13 h à 14 h, HAE
  • Fin de la période de soumission des lettres d’intention : : le 5 mai 2017, à 16 h (HAE)
  • Début de la période de soumission des demandes détaillées* : le 26 juin 2017
  • Fin de la période de soumission des demandes détaillées* : le 11 août 2017, à 16 h (HAE)
  • Date d’envoi prévue de l’avis de decision : décembre 2017

*Applicable aux candidats ayant franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention.

Politiques et procedures

Pour en savoir plus sur la subvention d’équipe de la FRSSP, veuillez accéder aux liens ci-dessous:
Guide sur le programme
Lignes directrices relatives à la soumission d’une demande
Modalités et politique