Société canadienne de la sclérose en plaques

Processus d’examen et critères

Aperçu général

L’un des objectifs premiers de la Société canadienne de la sclérose en plaques est de stimuler et de soutenir la réalisation de travaux de recherche novateurs sur la sclérose en plaques (SP). Dans cette optique, la Société de la SP accueille favorablement les demandes de subvention pour des projets de recherche biomédicale fondamentale et de recherche appliquée (recherche clinique ou non clinique), y compris les projets portant sur la prise en charge des patients, les soins de santé, l’épidémiologie et la réadaptation, qui sont susceptibles de contribuer d’une manière ou d’une autre à l’accomplissement de sa mission.

La Société de la SP tient à ce que les travaux de recherche de très grande valeur scientifique et de la plus haute qualité reçoivent le financement nécessaire. Ainsi, toute demande de subvention soumise en réponse à l’une des offres de financement de la Société de la SP est examinée rigoureusement par des experts du domaine, qui ont pour fonction de cerner les points forts et les points faibles du projet proposé et de déterminer si celui-ci contribuera effectivement à approfondir le corpus de connaissances actuel ou à améliorer la santé et la qualité de vie des patients. La Société de la SP fait également appel à des membres de la collectivité, appelés « représentants de la collectivité », pour l’évaluation des demandes, afin que le grand public ait son mot à dire dans l’établissement des objectifs de recherche prioritaires et le financement de la recherche et que les fonds dont elle dispose contribuent à financer des travaux importants qui auront une incidence réelle sur la vie des personnes touchées par la SP. Plus précisément, les représentants de la collectivité ont pour responsabilité de lire et de commenter les résumés vulgarisés des projets et d’éclairer les chercheurs sur les stratégies qui leur permettront de rendre leurs publications accessibles au grand public, puisque leurs aptitudes pour la vulgarisation sont toutes aussi importantes que leur capacité à présenter leurs travaux à la communauté scientifique.

Le processus d’évaluation indépendante des demandes de subvention de la Société de la SP est régi par trois grands principes : confidentialité, prévention des conflits d’intérêts et impartialité.

Processus d’évaluation

Sélection du comité d’évaluation

Lorsque la Société de la SP lance un concours de demandes de subvention de recherche, elle invite des experts de la SP (chercheurs et cliniciens) à former des comités d’évaluation de ces demandes en fonction de leur domaine d’expertise. La taille et la vocation du comité qui est appelé à examiner les demandes soumises en réponse à une offre de financement donnée dépendent de divers facteurs, notamment le type d’offre de financement, le nombre de demandes reçues et le degré d’expertise nécessaire. Outre les examinateurs scientifiques (ci-après désignés « examinateurs ») et les représentants de la collectivité, chaque comité compte un président, qui est un chercheur reconnu, membre de la communauté scientifique de la SP. Le président du comité est chargé de superviser tout le processus d’évaluation, de présider les réunions du comité en veillant à leur efficacité, et d’aider les membres du comité à parvenir à un consensus sur les suites à donner à chaque demande. Certains comités se munissent également d’un agent scientifique, qui assiste le président dans ses fonctions tout au long du processus d’évaluation et qui résume les commentaires du comité.

Voici la liste des comités d’évaluation actuels de la Société de la SP :

  • Comité d’évaluation des projets de recherche biomédicale : Ce comité examine les demandes de subvention de fonctionnement pour des projets de recherche qui portent sur les aspects biologique, pathologique et mécaniste de la SP et qui viennent enrichir le corpus de connaissances fondamentales sur l’apparition et l’évolution de cette maladie. Les sujets de recherche possibles comprennent la biologie de la myéline, la neurobiologie, la neurophysiologie, l’immunologie, la neuropathologie et l’imagerie, et les études proposées peuvent être menées in vitro, sur des animaux ou auprès d’êtres humains.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.

  • Comité d’examen des demandes de subventions de recherche clinique et sur la santé de la population : Ce comité évalue les demandes de subvention de fonctionnement pour des études de recherche axées sur l’épidémiologie de la SP, les facteurs de risque de la SP et les aspects pharmacoéconomiques de la prise en charge de cette maladie. Parmi les sujets de recherche possibles, mentionnons la prestation des soins de santé/les politiques en matière de soins de santé, l’évaluation du traitement et la surveillance de l’état de santé, la prise en charge des symptômes, la réadaptation et les aspects sociaux de la SP.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.

  • Comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP : Ce comité a pour mandat d’évaluer les demandes de bourse de stagiaire de recherche pour étudiants à la maîtrise et au doctorat, et les demandes de bourse de recherche postdoctorale dans les domaines de la recherche biomédicale, de la recherche clinique et de la recherche sur la santé de la population. Ces bourses sont essentielles lorsqu’il s’agit d’inciter de jeunes scientifiques doués à s’intéresser à la SP et à poursuivre leur carrière dans ce domaine et de former la nouvelle génération de chercheurs spécialistes de la SP.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres de ce comité.

  • Comité d’évaluation international des demandes de subvention d’équipe de la FRSSP : Ce comité international composé d’experts en SP a pour mandat d’examiner les demandes de subvention d’équipe pour des travaux de recherche coopératifs et multicentriques. Les études financées par les subventions d’équipe suscitent des échanges fréquents de connaissances, de données et de méthodes de recherche à l’échelle internationale. La priorité est accordée aux travaux de recherche transformatrice qui auront des retombées scientifiques et socio-économiques, ainsi qu’une incidence sur la santé de la population.


Attribution des demandes de subvention

Une fois les comités d’évaluation mis sur pied, les présidents de chacun d’eux, en collaboration avec le personnel de la Société de la SP, attribuent chacune des demandes aux examinateurs qui possèdent une expertise considérable en la matière. C’est également à ce stade que l’on repère tous les conflits d’intérêts potentiels et que l’on redistribue les demandes en conséquence, afin d’éviter tout biais dans le processus d’évaluation. Le nombre de demandes qui sont attribuées à chaque examinateur varie selon le nombre total de demandes reçues, l’expertise de l’examinateur et les conflits d’intérêts potentiels, entre autres.


Évaluation des demandes de subvention

C’est le processus d’évaluation indépendante des demandes de subvention, qui comprend une évaluation par des scientifiques et une évaluation par des membres de la collectivité, qui constitue la pierre angulaire de la stratégie de prise de décisions adoptée par la Société de la SP relativement au financement des travaux de recherche.

En général, l’évaluation des demandes de subvention comporte deux étapes : (1) une évaluation approfondie « à domicile » durant laquelle les examinateurs évaluent les demandes en privé, et 2) une réunion du comité durant laquelle les membres de ce dernier discutent des demandes et déterminent quels projets ils recommanderont en vue d’une subvention ou d’une bourse. Ce processus peut varier selon le type d’offre de financement.

Une fois les décisions finales relatives au financement prises, les candidats en sont informés, puis ils reçoivent une copie des commentaires des examinateurs. Les commentaires constructifs des examinateurs aident les candidats à accroître la qualité et la rigueur du projet de recherche proposé et à résoudre les problèmes mis en relief par l’évaluation, advenant le cas où ils souhaiteraient participer aux concours subséquents. Quant aux commentaires des représentants de la collectivité, ils ont pour but d’aider les candidats à améliorer leur aptitude à vulgariser, afin qu’ils puissent transmettre efficacement les résultats de leurs travaux au grand public en rédigeant des textes intéressants et faciles à comprendre. Précisons que les commentaires des examinateurs demeurent anonymes dans le but de préserver la confidentialité du processus d’évaluation.


Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation dont les évaluateurs scientifiques et les évaluateurs de la collectivité doivent tenir compte dans l’examen de chaque demande de subvention varient selon les possibilités de financement. Veuillez consulter la liste ci-dessous pour prendre connaissance des critères et des grilles d’évaluation applicables à chacun des programmes de financement.

Subventions de fonctionnement

Bourses de recherche et bourses de stagiaire de recherche stopSP

Subventions d’études coopératives par équipe de la FRSSP

* Seules les demandes détaillées provenant des équipes qui auront franchi l’étape de la LI seront examinées.


Décision finale et approbation

Chaque recommandation faite par un comité d’évaluation en faveur du financement d’un projet est présentée au comité médical consultatif (CMC) de la Société de la SP, composé d’une équipe de chercheurs et de cliniciens chevronnés chargée d’examiner les questions scientifiques et médicales qui concernent la Société de la SP et ses intervenants. Plus précisément, le CMC aide les comités d’évaluation tout au long du processus d’évaluation des demandes et examine la liste des demandes ayant reçu une recommandation favorable en adoptant une perspective globale qui tient compte des nouvelles tendances en matière de recherche sur la SP. Après avoir passé en revue les recommandations des comités d’évaluation, le CMC présente au conseil d’administration de la Société de la SP une recommandation définitive en faveur du financement.