Société canadienne de la sclérose en plaques

Quoi de neuf pour 2016 / 2017?

Bourses de personnel stopSP

Admissibilité à une période supplémentaire de financement

Le titulaire d’une bourse de personnel stopSP, admissible à une prolongation de la période de financement de ses travaux, doit soumettre un rapport d’activité de recherche pour une période de financement supplémentaire en lien avec une bourse stopSP (rapport d’activités) au concours de bourses et de subventions de l’automne, au plus tard le 1er novembre. Il doit aussi 1) continuer de répondre aux critères d’admissibilité de la SCSP, 2) soumettre un rapport d’activités de recherche satisfaisant, 3) obtenir l’approbation de son rapport annuel d’activités de recherche par la SCSP. La SCSP doit en outre disposer des fonds nécessaires à la prolongation de la période de financement de la bourse, au terme de la période prévue initialement.

Demande
Des changements ont été apportés aux lignes directrices relatives au programme de bourses de personnel, applicables à toutes les NOUVELLES demandes. Ces changements concernent entre autres les éléments suivants :

  • Pertinence relativement à la SP et résumé vulgarisé.
  • Ajout de thèmes : prise en charge des symptômes de SP et qualité de vie, mécanismes sous-tendant la SP, élaboration de traitements et d’outils cliniques, cause et facteurs de risque.
  • Aperçu de la formation et environnement où se dérouleront les travaux de recherche.
  • Expérience de deuxième ou de troisième cycle – un modèle sera fourni sur le site du CV commun canadien, à l’adresse https://ccv-cvc.ca.

Rapport d’activité de recherche pour une période de financement supplémentaire en lien avec une bourse stopSP
Les chercheurs doivent soumettre un rapport d’activités de recherche dans Easygrants, au plus tard le 1er novembre. Veuillez noter que la SCSP n’enverra plus de modèle par courriel aux boursiers.

Notification de financement
Tous les candidats qui se voient allouer une nouvelle bourse de personnel stopSP recevront une lettre d’entente. Tous les boursiers admissibles qui se voient accorder une période additionnelle de financement recevront quant à eux une lettre de notification de financement.


Subventions de fonctionnement

Demande
Les changements relatifs à une demande de subvention de fonctionnement comprennent les suivants :

  • Les sections « Résumé vulgarisé » et « Pertinence relativement à la SP » ont été supprimées et font maintenant partie d’une section intitulée « Impact et pertinence relativement à la SP ».
  • Ajout de thèmes : prise en charge des symptômes de SP et qualité de vie, mécanismes sous-tendant la SP, élaboration de traitements et d’outils cliniques, cause et facteurs de risque.
  • Toutes les demandes sont traitées comme de nouvelles demandes. Le rapport d’activités de recherche pour les renouvellements a été supprimé de la section des documents téléversables.

Lorsqu’une demande est présentée de nouveau, elle doit comporter les commentaires formulés par les examinateurs, transmis par la SCSP lors de la première soumission de la demande de subvention. Les candidats doivent avoir tenu compte des commentaires des scientifiques et des représentants de la collectivité dans leur nouvelle demande de subvention.

Publications
La date limite pour soumettre les publications/manuscrits entrés comme « En cours/En attente » dans les demandes de subvention de fonctionnement, de bourse de recherche postdoctorale et de bourse d’études est le 1er décembre. Seules les publications qui auront été mentionnées dans la demande seront acheminées au comité d’examen. Veuillez les faire parvenir à msresreachgrants@mssociety.ca.


Représentants de la collectivité

Processus d'examen
En vue de renforcer l’importance de l’engagement des personnes atteintes de SP envers la recherche axée sur cette maladie, des changements ont été apportés au processus d’examen des demandes de subvention de fonctionnement et de bourse de recherche adopté par la Société de la SP. À l’aide d’une échelle normalisée, les représentants de la collectivité pourront dorénavant noter l’appui qu’ils accorderont globalement à chacune des demandes de financement qui leur seront soumises. Ils auront aussi la possibilité d’examiner ces demandes de manière plus détaillée qu’auparavant grâce à des questions visant à les aider dans leur évaluation, axées sur la pertinence des propositions de recherche, sur l’impact potentiel des projets de recherche pour les personnes qui ont la SP ainsi que sur l’utilisation efficace par les chercheurs d’un langage simple. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter au guide relatif au programme approprié (bourses de fonctionnement ou bourses de personnel stopSP).


Questions et soutien

Veuillez adresser vos questions sur le programme de bourses et de subventions de la SCSP à msresearchgrants@mssociety.ca.