Société canadienne de la sclérose en plaques

Quoi de neuf pour la période 2018-2019?

Subventions de fonctionnement (recherche clinique et sur la santé de la population, recherche biomédicale)

Demande présentée de nouveau

Une demande de subvention est considérée comme une demande présentée de nouveau si elle porte sur un projet dont le plan de recherche global est semblable à celui qui a été décrit dans le cadre d’une première demande. La Société canadienne de la SP peut décider de traiter une nouvelle demande de subvention comme une demande présentée de nouveau si elle juge que le projet nouvellement proposé est très semblable à un autre projet soumis précédemment par le chercheur principal (CP).

Publications

Pour être pris en considération, tout manuscrit supplémentaire ayant été accepté aux fins de publication après la date limite de soumission des demandes de subvention de fonctionnement peut être soumis à la Société de la SP par courriel, à l’adresse msrearchgrant@mssociety.ca, au moins deux semaines avant la rencontre en personne du comité d’examen (du 22 au 26 janvier 2018).

Rapport semestriel d’activités de recherche

Tout rapport semestriel doit être soumis au plus tard 30 jours après la fin de chaque période et non plus obligatoirement dans les deux semaines suivant la fin de chaque période comme lors des années passées.

Rapport final d’activités de recherche

Le rapport final d’activités de recherche doit être déposé au plus tard 30 jours après la date d’échéance de la subvention, et non plus dans les 90 jours suivant cette date. En cas de prolongation de la durée d’une subvention sans aide financière supplémentaire, le CP doit soumettre un rapport annuel de recherche le 31 mars ainsi qu’un rapport final de recherche dans les 30 jours suivant la fin de la période de prolongation.

Subvention de recherche pilote pour la recherche clinique et sur la santé de la population

Dans le cadre de son concours annuel 2018-2019, la Société canadienne de la SP offre une subvention de recherche pilote pour la recherche clinique et sur la santé de la population. Un CP ne peut détenir qu’une seule subvention de recherche pilote et deux subventions de fonctionnement de la Société de la SP en même temps.

Bourses de personnel stopSP

Demande

Le nombre maximal de mots établi pour les sections qui concernent le résumé vulgarisé et la pertinence du projet relativement à la SP a été abaissé de 270 à 200.

Congés

Congé de maladie

Le boursier doit soumettre sa demande de congé de maladie dès que possible de sorte que la Société de la SP ait suffisamment de temps pour examiner, puis approuver la demande.

Congé parental

Un congé parental payé d’une durée maximale de six mois pourra être envisagé par la Société de la SP, et les boursiers bénéficiant d’un tel congé peuvent soumettre une demande d’interruption supplémentaire de leurs travaux pour une période de six mois, sans versement de fonds, en vue de prolonger leur congé parental.

Autres bourses salariales et allocations

Les titulaires d’une bourse de la Société de la SP ne sont plus autorisés à détenir une bourse provenant d’un autre organisme subventionnaire. Des exceptions peuvent être admises au cas par cas, à condition toutefois qu’une justification appropriée ait été fournie à la Société de la SP et au comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP et que ces derniers l’aient jugée satisfaisante.

Subventions de partenariats

La Société canadienne de la SP s’est associée avec le Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS) dans le cadre de son concours annuel 2018-2019; elle n’est pas associée avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Relativement à ce concours, la politique relative aux médias et aux communications a été modifiée comme suit :

La contribution de la Société de la SP doit être rapportée de manière adéquate dans les présentations, les publications, les communiqués de presse ou les annonces faites par les médias où il est question de travaux de recherche financés par la Société de la SP. La Société de la SP s’attend à ce que le Service de la recherche de la Société de la SP soit informé au moins deux semaines à l’avance de la préparation d’un communiqué de presse ou de toute autre annonce dans les médias sur les travaux subventionnés. Cette responsabilité revient à l’établissement hôte ou à l’éditeur de la revue qui publiera l’article ou l’annonce en question ainsi qu’au titulaire de la subvention. Ces derniers sont aussi tenus de fournir au Service de la recherche des documents pertinents, et ce, suffisamment à l’avance pour que le personnel de la Société de la SP puisse les passer en revue. Par ailleurs, la Société de la SP pourrait, à sa discrétion, participer à la publication d’un communiqué de presse conjoint et/ou prendre part à une activité conjointe. Elle pourrait formuler des commentaires ou des suggestions sur les activités et le matériel élaborés par l’établissement hôte et la revue ou l’agence média concernée.

Questions et soutien

Veuillez envoyer toutes vos demandes de renseignements sur le concours de bourses et de subventions de la Société de la SP à l’adresse msresearchgrants@mssociety.ca.