Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Approbation par Santé Canada du Kesimpta (ofatumumab) pour le traitement de la SP cyclique en phase active chez l’adulte

L’ofatumumab est un anticorps monoclonal qui se lie à la protéine CD20 et qui entraîne la mort de certains lymphocytes B. Ces derniers font partie des cellules à l’origine des lésions au système nerveux central dans le contexte de la SP. L’ofatumumab a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de la SP cyclique chez les adultes dont les examens cliniques et les résultats d’imagerie montrent des signes d’activité de la maladie.

L’homologation de ce médicament a été fondée sur deux études de phase III identiques (ASCLEPIOS I et II) au cours desquelles les participants ont été répartis de façon aléatoire pour recevoir soit l’ofatumumab (par auto-injection, une fois par mois) ou le tériflunomide (en prise orale, une fois par jour) pendant une période maximale de 30 mois. L’ofatumumab a permis de réduire la fréquence annuelle des poussées de façon beaucoup plus significative que le tériflunomide. Une diminution de l’aggravation des incapacités à trois mois et de l’activité de la maladie observée sur les clichés d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a également été constatée.

L’ofatumumab est un médicament autoadministré par voie sous-cutanée (injections sous la peau) une fois par mois. Durant les trois premières semaines du traitement, le médicament doit être pris une fois par semaine, et c’est à compter de la quatrième dose que l’administration mensuelle débute. Les effets indésirables qui ont été signalés le plus souvent durant les essais cliniques sont des infections des voies respiratoires supérieures, des céphalées (maux de tête), des réactions liées aux injections, de même que des réactions aux sites d’injection.

La Société de la SP diffusera de l’information à jour sur le remboursement de ce produit à mesure que celle-ci lui parviendra. Les personnes intéressées par un éventuel traitement par l’ofatumumab doivent consulter leur équipe soignante.

Références

HAUSER, S.L., A. BAR-OR, J. A. COHEN, G. COMI, J. CORREALE, P. K. COYLE, A. H. CROSS, J. DE SEZE, D. LEPPERT, X. MONTALBAN, K. SELMAJ, H. WIENDL, C. KERLOEGUEN, R. WILLI, B. LI, A. KAKARIEKA, D. TOMIC, A. GOODYEAR, R. PINGILI, D. A. HÄRING, K. RAMANATHAN, M. MERSCHHEMKE, L. KAPPOS et les groupes des essais ASCLEPIOS I et ASCLEPIOS II. « Ofatumumab versus Teriflunomide in Multiple Sclerosis », N Engl J Med, 2020 Aug 6;383(6):546-557. doi: 10.1056/NEJMoa1917246. PMID: 32757523.

Open navigation