Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Approbation par Santé Canada du vaccin fabriqué par AstraZeneca contre la COVID-19

Le 26 février 2021, Santé Canada a autorisé le recours au vaccin contre la COVID‑19 fabriqué par AstraZeneca (soit le vaccin ChAdOx1-S). Il s’agit d’un vaccin à vecteur viral, c’est-à-dire qu’il utilise un virus inoffensif (dans ce cas-ci un adénovirus) comme système de transport du matériel génétique (ADN) qui constitue les instructions dont se servira l’organisme pour produire des copies de la protéine de spicule du virus SRAS-CoV-2. Ce processus permet à l’organisme d’amorcer une réponse immunitaire, et ce, avant même d’avoir été exposé au virus vivant. Le vaccin de AstraZeneca a été approuvé pour la vaccination des personnes âgées d’au moins 18 ans.

L’homologation de ce vaccin par Santé Canada repose sur l’analyse intermédiaire de données issues d’essais cliniques multicentriques et comparatifs avec placebo toujours en cours. Ces essais ont été menés jusqu’ici auprès de 8 895 participants qui ont été répartis en deux groupes de façon aléatoire pour recevoir deux doses du vaccin, administrées de 4 à 12 semaines d’intervalle, ou un placebo. Les résultats de ces essais ont démontré que le vaccin est parvenu, dans une proportion de 62 p. 100, à prévenir toute infection par le SRAS-CoV-2 après un délai de deux semaines suivant l’administration de la deuxième dose. L’analyse des données n’a révélé aucune préoccupation majeure quant à l’innocuité de ce vaccin.

La Société canadienne de la SP collabore présentement avec des organismes de la SP à l’œuvre dans d’autres pays ainsi qu’avec des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé afin de pouvoir formuler davantage de recommandations ou de conseils sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des personnes atteintes de SP. Elle veillera aussi à diffuser de l’information à jour sur le sujet à mesure que celle-ci lui parviendra. On recommande aux personnes qui ont la SP et qui souhaitent en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 de communiquer avec leur neurologue et leur équipe soignante.

Ressources :

Vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Vaccins contre la COVID-19

Open navigation