Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Biogen Idec a confirmé qu’on avait diagnostiqué un cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez une personne européenne atteinte de sclérose en plaques, traitée par le Tecfidera

La compagnie pharmaceutique Biogen Idec a confirmé qu’on avait diagnostiqué un cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive(LEMP) – maladie rare et généralement fatale du cerveau – chez une personne européenne atteinte de sclérose en plaques, traitée par le Tecfidera* (diméthylfumarate). Cette personne participait à l’étude ENDORSE, soit un essai clinique de prolongation qui avait pour but d’évaluer les effets au long cours du traitement par le Tecfidera chez les gens atteints de SP. Elle prenait du Tecfidera depuis quatre ans et demi lorsqu’on a observé chez elle une diminution du nombre des lymphocytes (lymphopénie), effet indésirable connu de ce traitement. On a par la suite établi qu’elle souffrait de LEMP. Cette personne est décédée des suites de complications de la pneumonie.

Biogen Idec collabore avec les organismes de réglementation pertinents afin de s’assurer que l’étiquette du Tecfidera fournit les renseignements appropriés aux personnes traitées par ce produit et à leur équipe soignante. Il est recommandé aux personnes atteintes de SP qui prennent du Tecfidera en guise de traitement contre la SP de consulter leur médecin de façon continue. La Société de la SP recommande aux personnes qui prennent du Tecfidera ou qui envisagent de prendre ce médicament de communiquer avec leur médecin traitant si elles ont des questions sur l’innocuité de ce produit. De plus, ce cas souligne l’importance de bien suivre les patients, avant et durant le traitement par le Tecfidera, ce qui est d’ailleurs clairement recommandé dans la monographie du produit approuvée par Santé Canada.

Il est également conseillé aux personnes traitées par le Tecfidera de déclarer tout effet indésirable présumé au personnel du Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1 866 234-2345 (sans frais), ou par l’entremise du site Web de Canada Vigilance. Si vous avez des questions au sujet du traitement par le Tecfidera, vous pouvez aussi communiquer avec les responsables du programme Biogen Idec UNImc en composant le 1 855 676-6300.

* Tecfidera est une marque déposée de Biogen Idec.

Open navigation