Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Biogen Idec dépose une demande d’homologation à la FDA pour le BG-12, soit un médicament oral pour le traitement de la SP

Détails
Après avoir obtenu des résultats positifs lors de plusieurs essais cliniques portant sur le BG‑12 (diméthylfumarate) auxquels avaient participé des personnes atteintes de SP cyclique (poussées-rémissions), Biogen Idec a déposé une présentation de drogue nouvelle à la Food and Drug Administration (Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques) afin d’obtenir l’homologation de ce médicament oral pour le traitement de la SP. La FDA avait déjà accordé un statut prioritaire au BG‑12, ce qui devrait contribuer à l’accélération du processus d’homologation.

Bien qu’on ne connaisse pas encore le mécanisme d’action exact du BG‑12, on croit qu’il inhibe les cellules et les molécules immunitaires et qu’il aurait des effets protecteurs contre les lésions cérébrales et médullaires (moelle épinière).

Lors de la phase III de l’étude DEFINE, à laquelle ont participé plus de 1 200 personnes atteintes de SP cyclique, le BG‑12 a permis de réduire considérablement la proportion de personnes qui subissaient des poussées, et lors de la phase III de l’étude CONFIRM, à laquelle ont participé plus de 1 400 personnes atteintes de SP cyclique, le BG-12 a permis de réduire le nombre annuel moyen de poussées. Les résultats de l’étude DEFINE ont été présentés au congrès conjoint annuel de l’ECTRIMS (comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques) et de l’ACTRIMS (comité des Amériques pour le traitement et la recherche dans le domaine de la SP), et les résultats des deux études seront présentés au congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie qui sera tenu en avril 2012.

La Société canadienne de la SP diffusera toute nouvelle information au sujet du BG‑12 à mesure que des faits nouveaux paraîtront.

Source : National MS Society (É.-U.)

Open navigation